Dépannage pour Démarrage et consultation d’Universalis

Ce problème est généralement causé par la prévention de l’exécution de données de Windows.

La prévention de l’exécution de données est une fonctionnalité de sécurité de Windows qui peut empêcher le lancement de certains programmes. Mais vous pouvez facilement personnaliser cette fonctionnalité. Nous vous indiquons dans cette fiche comment procéder.

lire la suite

L’erreur AAssertError file ucdnet.cpp ; line 66 READ:106 signifie qu’il y a eu des problèmes lors de l’installation (certains composants de l’application n’ont pas été correctement copiés dans l’ordinateur). Cette erreur peut aussi survenir si certains fichiers d’Universalis ont été effacés par mégarde.

Ce problème est parfois rencontré avec la version en CD-rom et une désinstallation suivie d’une réinstallation peut suffire à le résoudre.

Si l’erreur persiste, la manipulation suivante peut permettre de terminer l’installation en copiant manuellement les fichiers manquants :

  • Sur le CD n°2, vous trouverez un fichier global.zip : veuillez le copier dans le dossier dest qui se trouve dans le dossier d’installation de l’encyclopédie, soit, par défaut :
    C:\Program Files\Universalis\Universalis 12\dest
  • Double-cliquez sur ce fichier global.zip de façon à ce que tous les fichiers de l’archive soient extraits dans le répertoire global (qui se trouve dans dest). Si certains fichiers étaient déjà dans le dossier, veuillez les écraser par ceux de l’archive.
  • Sur le même CD n°2, vous trouverez également un répertoire appelé video. Veuillez copier tous les fichiers de ce répertoire dans le répertoire \dest\video de votre disque dur, soit par défaut :
    C:\Program Files\Universalis\Universalis 12\dest\video pour Universalis 12

Cette procédure doit être effectuée par l’administrateur de l’ordinateur.

Si d’autres utilisateurs ont des sessions ouvertes sur l’ordinateur, il faut fermer ces sessions avant de commencer la manipulation.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la mise à jour :

droitsUniversalis12
(Taille : 75 Ko)

Après téléchargement, lancez l’exécution de cette mise à jour. Vous pourrez alors ouvrir une session avec un utilisateur qui n’est pas administrateur de l’ordinateur et utiliser l’encyclopédie.

Dans tous les cas, l’installation et la première exécution de l’encyclopédie doivent être faites par un utilisateur ayant les droits d’administrateur de l’ordinateur.
De même, à chaque fois qu’il sera nécessaire d’insérer le disque d’identification, il faudra le faire avec un compte administrateur de l’ordinateur.

La mise à jour corrective Universalis 12.4 permet de résoudre le blocage au lancement du programme, en particulier sur les configurations Windows Vista 64 bits ou Windows 7.

Ce problème peut avoir différentes causes :

  • vous avez réinstallé UNIVERSALIS 2007 (v.12) sans l’avoir désinstallé au préalable, ou vous avez tenté d’installer à la suite d’une première installation qui ne s’était pas bien déroulé ;
  • vous avez récupéré une sauvegarde (par Time Machine par exemple) d’un ordinateur vers un autre ;
  • vous avez fait une mise à jour du système (par exemple pour passer de Leopard à Snow Leopard) ;
  • le nom du disque dur a été modifié, ou alors contient certains caractères tels que des espaces, lettres accentuées ou signes de ponctuation (qui ne sont pas toujours visibles « à l’œil nu » !) ;
  • les données ont été par mégarde jetées à la corbeille.

Il suffit généralement de rectifier le fichier EuV12.ini, qui est le fichier indiquant à Universalis où se trouve le programme et les données de l’encyclopédie.

lire la suite

Ce problème peut avoir différentes causes :

  • vous avez réinstallé UNIVERSALIS 2007 (v.12) sans l’avoir désinstallé au préalable, ou vous avez tenté d’installer à la suite d’une première installation qui ne s’était pas bien déroulé ;
  • vous avez récupéré une sauvegarde (par Time Machine par exemple) d’un ordinateur vers un autre ;
  • vous avez fait une mise à jour du système (par exemple pour passer de Leopard à Snow Leopard) ;
  • le nom du disque dur a été modifié, ou alors contient certains caractères tels que des espaces, lettres accentuées ou signes de ponctuation (qui ne sont pas toujours visibles « à l’œil nu » !) ;
  • les données ont été par mégarde jetées à la corbeille.

Il suffit généralement de rectifier le fichier EuV12.ini, qui est le fichier indiquant à Universalis où se trouve le programme et les données de l’encyclopédie.

lire la suite

Ce problème est lié aux permissions associées à certains fichiers ou dossiers utilisés par Universalis. La manipulation que nous proposons vous permettra de résoudre ce problème.

lire la suite

Lors de la consultation d’UNIVERSALIS 2007, vous constatez l’un des comportements suivants :

 lorsque vous voulez regarder une vidéo, une fenêtre s’ouvre et vous voyez le titre et la légende de la vidéo, mais celle-ci ne démarre pas ;

 lorsque vous souhaitez regarder une vidéo ou une animation, un message d’erreur suivant s’affiche : AAssertError, file umovies.cpp ;line 764

La mise à jour de Quick Time permet de résoudre ce problème.

lire la suite

Lorsque vous souhaitez utiliser l’Atlas 3D, celui-ci ne s’ouvre pas. Parfois un message d’erreur en allemand est affiché (ppdef.txt Datei konnte nicht geladen werden).

lire la suite