Dépannage pour Découvrir Universalis 2021

Voici quelques conseils qui vous permettront de comprendre les e ?le ?ments de base de la recherche documentaire et de de ?couvrir une me ?thode de travail afin d’utiliser au mieux le syste ?me de recherche Universalis.

De ?finir les notions de votre recherche

À partir de ce que vous e ?voque le the ?me de votre recherche :

  • De ?finissez des axes ou pistes qui vous permettent d’explorer globalement le sujet et d’orienter votre recherche.
  • Cherchez les premiers mots cle ?s (mot ou groupe de mots choisis en vue de repre ?senter le contenu d’un document et de le retrouver lors d’une recherche documentaire) qui vont vous permettre de commencer votre recherche.

Pour e ?viter de s’e ?garer, il faut conside ?rer les diverses acceptions que recouvrent les mots utilise ?s dans les reque ?tes, ainsi que l’e ?tendue et les limites des notions qui entrent dans le sujet.

Choisir le mode de recherche approprie ?

Plusieurs modes de recherche sont disponibles dans UNIVERSALIS 2021.

Deux d’entre eux sont de ?die ?s a ? la recherche documentaire a ? partir de mots cle ?s : la recherche par mot cle ? et la recherche avance ?e. La recherche avance ?e permet d’interroger Universalis avec plusieurs mots cle ?s, que l’on peut associer a ? des ope ?rateurs. Elle permet e ?galement de limiter la recherche a ? certains domaines.

Dans la plupart des cas, la recherche par mot cle ? est le mode d’interrogation le plus simple, le plus pertinent et le plus rapide.

Toutefois, UNIVERSALIS 2021 vous propose d’autres modes d’interrogation, chacun ayant son utilite ? et sa pertinence.

  • La recherche the ?matique permet de rechercher dans l’encyclope ?die sans utiliser de mot cle ?. Le principe consiste a ? partir d’une ide ?e ge ?ne ?rale pour atteindre par se ?lections successives le document ou l’ensemble de documents correspondant a ? une demande.
  • La recherche alphabe ?tique pre ?sente la liste des documents de l’encyclope ?die classe ?s selon l’ordre alphabe ?tique.
  • La recherche par auteur permet de rechercher tous les articles signe ?s par un auteur donne ?.
  • La Me ?diathe ?que permet de rechercher un me ?dia en naviguant par se ?lections successives dans la classification the ?matique des me ?dias.

Formuler une reque ?te dans l’encyclope ?die

Que vous ayez choisi l’un ou l’autre des modes de recherche, il vous faudra formuler une reque ?te pre ?cise afin d’obtenir les re ?sultats les plus approprie ?s a ? votre recherche.

Si vous conside ?rez que votre reque ?te peut e ?tre formule ?e a ? partir d’un seul mot cle ?, saisissez celui-ci dans la boi ?te de reque ?te par mot cle ? (en haut de la fene ?tre UNIVERSALIS 2020) ou sur la page de recherche avance ?e.

Si le nombre de re ?sultats est trop important, vous pouvez pre ?ciser votre reque ?te a ? l’aide d’un terme plus restreint, a ? l’aide d’un synonyme ou en comple ?tant votre reque ?te avec des mots supple ?mentaires plus discriminants. Pensez qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Par exemple, « feuille » de ?signe aussi bien une feuille de papier que la feuille d’un arbre.

Les mots cle ?s Universalis propose ?s dans les re ?sultats de la recherche (re ?sultats avec l’index dans la colonne de re ?sultats) vous aideront le cas e ?che ?ant a ? pre ?ciser votre recherche.

En utilisant la recherche avance ?e, vous pouvez formuler une reque ?te complexe a ? l’aide des ope ?rateurs ET, OU, SAUF, " ", * et  ?, qui permettent de combiner vos mots cle ?s entre eux.

  • Si le nombre de re ?sultats est insuffisant, tentez d’e ?largir le sens de vos mots cle ?s ; dans la recherche avance ?e, e ?largissez votre combinaison de mots cle ?s avec l’ope ?rateur OU.
  • Si vous ne trouvez pas de re ?sultat dans l’encyclope ?die, ve ?rifiez l’orthographe ou la graphie de vos mots cle ?s. Le signe * (ope ?rateur de troncature) et le signe  ? (joker) peuvent peut-e ?tre vous aider.
    Par exemple, si vous n’e ?tes pas su ?r de l’orthographe d’« ornithorynque », vous pouvez lancer une recherche en e ?crivant orn ?t*.

Analyser les documents

Au fur et a ? mesure que vous trouvez un document inte ?ressant, prenez-en connaissance et voyez en quoi il aide a ? pre ?ciser la proble ?matique de votre sujet.

Le but est de trier les documents, d’e ?liminer ceux qui n’offrent pas d’inte ?re ?t ou qui font double emploi et de retenir ceux qui se situent dans l’optique de ?finie par votre sujet.

  • Utilisez le sommaire de l’article pour repe ?rer rapidement les passages qui vous inte ?ressent dans le document.
  • Consultez les articles lie ?s au document en cours : ils peuvent vous apporter des comple ?ments d’information.
  • Utilisez les options de la liste de re ?sultats pour repe ?rer, classer ou filtrer les re ?sultats.

Comple ?ter l’information

Le travail de recherche documentaire a permis de se ?lectionner un certain nombre de documents de l’encyclope ?die. Vous pouvez a ? pre ?sent la comple ?ter par une recherche sur Internet.

  • Depuis l’article en cours de consultation, cliquez sur le lien + SUR INTERNET, qui se trouve a ? droite des titres de chapitres ou de paragraphes du document.
  • Une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur Internet par de ?faut. En fonction du titre de chapitre qui sert de point de de ?part a ? votre extension de recherche, cette page vous propose des mots cle ?s permettant d’affiner votre recherche.

L’e ?dition encyclope ?dique se de ?finit autour d’un projet qui ne saurait se limiter a ? rassembler des articles et des me ?dias dans un me ?me ouvrage. Chaque document est un e ?le ?ment relatif qui prend place et valeur dans une architecture globale, pre ?alablement e ?labore ?e.

En effet, les domaines de la connaissance ne sont pas des espaces clos compose ?s d’informations distinctes mais, au contraire, des espaces ouverts ou ? se croisent tous les e ?le ?ments du savoir jusqu’a ? constituer un ensemble homoge ?ne, complet, sans redite ni omission.

Cela ne veut pas dire que toute information est utile, et c’est le ro ?le d’une encyclope ?die de retenir celles qui font sens, dans l’acception la plus large du terme, en rejetant celles qui, plus e ?phe ?me ?res, sont d’ordre anecdotique.
C’est a ? cette condition qu’un ouvrage encyclope ?dique remplit sa mission : offrir a ? son lecteur l’ensemble e ?prouve ? des connaissances et des savoirs.

Pour y parvenir, Encyclopædia Universalis be ?ne ?ficie du soutien actif et constant d’une importante communaute ? de 7 400 auteurs et conseillers issus de tous les domaines du savoir. Qu’ils soient ici remercie ?s.

L’e ?quipe Universalis

**Re ?daction des articles

***Les auteurs

Spe ?cialistes de leur discipline, auteurs et conseillers scientifiques e ?tablissent la table des contenus et re ?digent l’inte ?gralite ? des articles. Ils participent e ?galement a ? l’e ?laboration des divers documents me ?dias.

Concevoir et re ?diger un article n’est pas chose aise ?e et demande une capacite ? a ? couvrir en profondeur l’essentiel d’un sujet sans omettre les de ?tails importants. Cela demande aussi une grande disponibilite ?, l’ensemble de l’encyclope ?die e ?tant re ?alise ? en e ?troite collaboration avec l’e ?quipe e ?ditoriale d’Universalis.
Leur signature (figurant sous le titre de chaque article) est la marque de cet engagement, et garantit au lecteur d’Universalis une information exacte, pre ?cise et rigoureuse.

***Les e ?diteurs

Interlocuteurs permanents des auteurs et des conseillers, ils ba ?tissent, article par article, le corpus encyclope ?dique. Ils collaborent e ?galement aux cre ?ations des me ?dias. En apportant a ? chaque article sa qualite ? finale, ils forgent ensemble l’unite ? indispensable de l’ouvrage. Sans cette vision globale, l’encyclope ?die ne serait qu’une succession de textes et d’images sans logique.

**Re ?alisation des me ?dias

***Les iconographes

L’iconographie occupe une place importante dans Universalis, avec pre ?s de 25 000 documents, fixes ou anime ?s. Le choix de chaque image s’appuie sur une de ?marche associant e ?troitement l’e ?quipe e ?ditoriale (auteurs et e ?diteurs) et les meilleures photothe ?ques, les muse ?es nationaux, les instituts de recherche, quel que soit le sujet ou le domaine concerne ?.

***L’atelier graphique

Les milliers de dessins (plus de 13 000 !) sont effectue ?s ici encore en comple ?te exclusivite ?. Exe ?cute ?s selon les directives des auteurs et des e ?diteurs, ils s’appuient sur les documents les plus re ?cents, provenant des sources les plus fiables. Illustrant tous les domaines (architecture, techniques, e ?conomie, histoire, arche ?ologie, sciences humaines, etc.), ils pre ?sentent avec exactitude le sujet traite ?. Ces dessins peuvent e ?tre de formes diverses : tableaux, cartes, sche ?mas, graphiques, etc.

***L’Atlas

L’atlas Universalis propose plus de 1400 cartes, toutes re ?alise ?es en exclusivite ? et pre ?sentant diffe ?rents niveaux d’informations (cartes administratives et de relief, donne ?es chiffre ?es, etc.). Ce corpus re ?sulte lui aussi d’une e ?troite collaboration entre toutes les parties concerne ?es : auteurs, e ?diteurs, cartographes, infographistes, informaticiens.

***Les vide ?os et la documentation sonore

Plusieurs centaines de vide ?os et d’extraits sonores comple ?tent l’illustration de la version nume ?rique de l’encyclope ?die. Leur cre ?ation ou leur se ?lection re ?sulte d’un ve ?ritable processus e ?ditorial, au me ?me titre que les autres documents pre ?sente ?s.

**Indexation

Le ro ?le de l’indexation est primordial : au terme d’une lecture fine et comple ?te de l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die, elle donne au moteur de recherche un niveau de pertinence unique. En effet, les moteurs de recherche informatiques ne peuvent distinguer les diffe ?rents sens d’un me ?me mot. Par exemple, lorsque nous entrons le mot « racine », le moteur de recherche ne peut identifier l’objet de la recherche : s’agit-il de botanique, de linguistique (e ?tymologie), de mathe ?matiques (racine carre ?e, racine d’une e ?quation) ? S’agit-il de Jean Racine, de Louis Racine, de Peter Racine Fricker ?

L’indexation associe avec pre ?cision chaque mot avec son (ou ses) sens. Le lecteur est ainsi assure ? :

  • d’acce ?der rapidement a ? l’information (textes ou me ?dias) ;
  • d’obtenir des listes de re ?ponses trie ?es selon le sens ;
  • de disposer de toutes les bonnes re ?ponses (et seulement les bonnes re ?ponses).

**Correction

Le service des correcteurs contribue grandement a ? la qualite ? de l’ouvrage, puisqu’il intervient tant sur le fond que sur la forme. Une de ses missions consiste a ? garantir la meilleure qualite ? orthographique possible, me ?me si, comme le disait Andre ? Gide, « il n’est pas d’e ?dition sans coquille ». Chaque texte – article, notice, le ?gende, commentaire – est relu et annote ?. Les fautes et les approximations, tant qu’elles n’entrai ?nent pas de modifications importantes dans la re ?daction ou dans le discours, sont aussito ?t rectifie ?es. Dans le cas contraire, la copie est reprise et remanie ?e par l’auteur et l’e ?diteur responsable du sujet.
Le service de correction intervient e ?galement sur un plan ve ?ritablement e ?ditorial : les correcteurs ve ?rifient en effet rigoureusement l’ensemble des donne ?es (fact checking), les translitte ?rations (graphie des noms e ?trangers, norme ?s par des re ?gles internationales de traduction phone ?tique), et assurent ainsi l’homoge ?ne ?ite ? du corpus encyclope ?dique.
Enfin, les correcteurs contro ?lent apre ?s « la mise en page » (on devrait dire « la mise en e ?cran »), l’unite ? typographique, qui garantit une parfaite qualite ? de lecture.

**De ?veloppement

En paralle ?le de ce processus e ?ditorial, l’élaboration d’UNIVERSALIS 2021 mobilise l’ensemble des e ?quipes d’Encyclopædia Universalis :

***La conception

La phase de conception est une e ?tape cle ?. C’est a ? ce moment que sont cre ?e ?s l’interface – qui se doit d’e ?tre la plus simple et la plus fluide possible –, les diffe ?rentes salles (Me ?diathe ?que, Repe ?res e ?ve ?nementiels, Fiches de lecture, Vie culturelle, Quiz...), l’Atlas et les innovations comme les outils Carte mentale ou Data Pays.
Notre pre ?occupation constante est d’innover, de moderniser notre offre et de re ?pondre a ? de nouveaux usages afin de proposer la meilleure expe ?rience possible a ? nos lecteurs.

***Le de ?veloppement et l’inte ?gration du moteur de recherche

A ? l’issue de la phase de conception est de ?veloppe ? le logiciel permettant de naviguer et de lire les contenus d’UNIVERSALIS 2021. Les e ?quipes de de ?veloppeurs s’adaptent pre ?cise ?ment a ? l’e ?volution des diffe ?rents syste ?mes d’exploitation afin que le logiciel fonctionne sur le parc de machines installe ?es le plus large possible.
Les contenus d’UNIVERSALIS 2021 sont accessibles gra ?ce a ? un moteur de recherche ultraperformant proposant 7 modes au choix (recherche par mots cle ?s, avance ?e, alphabe ?tique, the ?matique, par auteur, dans la Me ?diathe ?que, dans l’historique de consultation) pour des re ?sultats d’une extre ?me fiabilite ?.

***Le choix du support

Pour un meilleur confort d’utilisation, UNIVERSALIS 2021 est diffuse ? sur cle ? USB, un nouveau support qui pre ?sente de multiples avantages :

  • une utilisation sans contrainte sur tous les ordinateurs (conformes aux configurations recommande ?es), y compris ceux qui ne sont pas dote ?s de lecteur DVD ;
  • une installation simplifie ?e gra ?ce a ? un seul et me ?me support qui regroupe l’installation et les me ?dias ;
  • une identification optimise ?e qui ne ne ?cessite plus de disque d’identification.

***Le contro ?le qualite ?

Tout au long de son de ?veloppement, UNIVERSALIS 2021 fait l’objet de nombreux tests fonctionnels et de qualite ?.

***Commercialisation

C’est principalement par la vente a ? distance qu’

UNIVERSALIS 2021

est commercialise ?e. Les utilisateurs des versions pre ?ce ?dentes rec ?oivent chaque anne ?e le nouveau mille ?sime a ? tarif pre ?fe ?rentiel.
L’offre est e ?galement disponible chez les plus grandes librairies en ligne et sur notre boutique Encyclopædia Universalis.

**Remerciements

En sus de ce qui pre ?ce ?de, l’e ?diteur remercie tout particulie ?rement les institutions (acade ?mies, instituts de recherche, centres d’e ?tudes, organismes inde ?pendants) dont la participation et le soutien au projet encyclope ?dique demeurent essentiels.
Depuis sa premie ?re e ?dition, l’Encyclopædia Universalis est reconnue d’inte ?re ?t pe ?dagogique par le ministe ?re de l’E ?ducation nationale, direction de la technologie.
L’application Encyclopædia Universalis a e ?galement rec ?u plus de trente re ?compenses de la presse spe ?cialise ?e.

**Les auteurs d’Universalis

Plus de 7 400 personnalite ?s de l’enseignement et du monde culturel signent l’inte ?gralite ? du corpus de cette nouvelle e ?dition.
Nombre d’entre eux ont e ?galement collabore ? avec les services e ?ditoriaux d’Universalis pour la re ?alisation des documents multime ?dias.
UNIVERSALIS 2021 vous donne la possibilite ? de consulter l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die a ? partir de la signature de ses contributeurs.

  • Pour acce ?der a ? la recherche par auteur, cliquez sur « Recherche par auteur » dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2021.
    La liste des auteurs est affiche ?e dans la colonne de gauche de la page.

**Collaboration éditoriale

Les éditeurs d’Encyclopædia Universalis remercient tout particulièrement pour leur contribution aux éléments multimédias :

***Atlas

Cartographie mise à jour par l’Afdec, avec la collaboration de Franck Payen.

***Œuvres d’art commentées

Art égyptien
Annie Forgeau, maître de conférences à l’université de Paris-IV-Sorbonne, docteur d’État.
Art khmer
Thierry Zéphir, ingénieur d’études au Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Art du Proche-Orient
Jean-Claude Margueron, docteur ès lettres, directeur de la Mission archéologique de Mari, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section).
Peinture occidentale du XIVe au début du XXe siècle
Barthélémy Jobert, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Peinture du XXe siècle
Isabelle Ewig, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Jacinto Lageira, professeur en esthétique à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d’art.
Marcella Lista, docteur en histoire de l’art, responsable de programmation au musée du Louvre.
Guitemie Maldonado, maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain, université de Paris-I.
Bénédicte Ramade, chargée de cours d’histoire de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, critique d’art.
Hervé Vanel, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Brown, Rhode Island.
Sculpture occidentale
Barthélémy Jobert, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-X-Nanterre.
François Baratte, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Bernard Holtzmann, ancien membre de l’École française d’Athènes, professeur émérite d’archéologie grecque.
Daniel Russo, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de l’Université, ancien membre de l’École française de Rome, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Bourgogne.

***Musique

Jérôme Belaygue, concepteur informatique.
Jean-Louis Chautemps, saxophoniste, flûtiste, compositeur et écrivain.
Alain Féron, compositeur, critique, musicologue, producteur de radio.
Juliette Garrigues, musicologue, analyste, chef de chœur, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Eugène Lledo, compositeur, auteur, musicologue et designer sonore. Titulaire d’un DEA de musicologie (université de Paris-VIII).
Christophe Lorentz, rédacteur on-line, spécialiste des musiques électroniques.
Christian Merlin, agrégé de l’Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle-Lille-III, critique musical.
Walter Scassolini, rédacteur, Music in Europe.

***Réalisation des vidéos en collaboration avec Encyclopædia Universalis

Archéologie et civilisations anciennes
Aïcha Bachir Bacha, ingénieur, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales.
Éric Janicot, docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en histoire de l’art et archéologie.
Pierre Ragon, écrivain, directeur des collections Horizons Amérique latine, L’Autre Amérique, Recherches et documents Amérique latine, Recherches et documents Espagne des éditions L’Harmattan.
Clarisse Didelon, maître de conférences en géographie à l’université du Havre et membre de l’équipe CIRTAI de l’UMR 6268 IDEES, coordinatrice scientifique adjointe du projet de recherche ESPON 3.4.1 « ?Europe dans le Monde ? » à l’UMS RIATE.
Jean-Marie Maillefer, agrégé d’histoire, professeur des universités en langues et littératures germaniques et scandinaves, membre de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement public français, membre de Kungliga Samfundet för utgivande av handskrifter rörande Skandinaviens historia (Société royale pour l’édition des manuscrits concernant l’histoire de la Scandinavie).
Renaud de Spens, conférencier en égyptologie à l’École nationale supérieure (2005), conférencier en égyptologie à l’université de Lille, enseignant-chercheur (ATER) à l’université de Paris-II.
Pierre-Yves Badel, docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VIII.
Antony Hostein, professeur agrégé d’histoire, allocataire-moniteur à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Franck Prêteux, professeur agrégé en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Michael Guichard, maître de conférences à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Proche-Orient amorrite, éditeur des textes de Mari.

Histoire
Olivier Pinte, diplômé de sciences politiques, d’histoire et de cinéma.
Luc Forest, professeur d’histoire et de géographie au collège François-Mitterrand de Moissac.
Pascal Buresi, chargé de recherche au CNRS.
Olivier Compagnon, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Vincent Gourdon, agrégé et docteur en histoire, chercheur au CNRS.
Patrick Perrin, directeur du Musée d’archéologie nationale.
Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Xavier Lapray, agrégé d’histoire.
Bertrand Blancheton, docteur en sciences économiques, professeur des universités, coordinateur Erasmus pour l’économie, chargé de conférences à Sciences Po, Paris.

Société
Alain Labrousse, retraité de l’Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues.
Jean-Marie Bourdaire, consultant international.

Biologie
Anne Hervé-Minvielle, docteur en neurosciences, conseiller scientifique du directeur du palais de la Découverte, chef de projets en médiation scientifique.
Virginie Cavier, pharmacienne écotoxicologue.
Alain Labrousse, retraité de l’Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues.
Béatrice Le Brun, rédactrice scientifique.
Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur ès sciences, journaliste.
Lucas Salomon, docteur en neurosciences et professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre.
Jeremy Lavalaye, journaliste scientifique.
Coline Aunis, médiatrice scientifique de l’université de Bourgogne.
Aurélie Massaux, docteur en neurosciences.

Astronomie et espace
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Farin, astrophysicien au palais de la Découverte, Paris.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Olivier de Goursac, secrétaire de la Commission de l’exploration spatiale, Société astronomique de France (SAF).

Histoire des techniques
Olivier Pinte, diplômé de sciences politiques, d’histoire et de cinéma.
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.
Thierry Lasserre, chercheur au service de physique des particules du CEA de Saclay, responsable scientifique du projet « ?Double CHOOZ ? », chargé d’exposés au planétarium du palais de la Découverte.
Sonia Arfaoui, journaliste scientifique (médecine générale).
Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris-VII, historien des sciences, du cinéma et des médias.

Jean-Claude Bastian, certifié en histoire et géographie, administrateur de la FNARH (Fédération nationale des associations de personnel des postes et télécommunications pour la recherche historique).
Bruno Jacomy, directeur adjoint et chef du département pédagogique et culturel, musée des Arts et Métiers.
Olivier Lavoisy, docteur en génie industriel.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».

Sciences de la Terre
Arnaud Lemaistre, médiateur scientifique, département des sciences de la Terre, palais de la Découverte.
Nadia Daki, journaliste scientifique.
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Eric Buffetaut, directeur de recherche au CNRS.

Physique
Thierry Lasserre, chercheur au service de physique des particules du CEA de Saclay, responsable scientifique du projet « ?Double CHOOZ ? », chargé d’exposés au planétarium du palais de la Découverte.
Bernard Pire, directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l’École polytechnique, Palaiseau.

Chimie
Arnaud Haudrechy, professeur d’université, laboratoire de recherches sélectives appliquées.

Mathématiques
Nicole Berline, docteur d’État ès sciences, professeur des universités, professeur associée à l’École polytechnique.
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.

Vidéos scientifiques
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.
Pauline Welby, chargée de recherche CNRS, Laboratoire parole et langage CNRS - université de Provence-Aix-Marseille

Les entretiens audiovisuels
Les entretiens audiovisuels ont été tournés sur les sites suivants :
Grande Galerie de l’évolution, rénovée par Paul Chemetov et Borja Huidobro, mise en scène par René Allio, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Galerie de paléontologie, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Observatoire de Meudon.
Musée SNECMA moteurs, Vernon.
ESCPI (École supérieure de conception et de production industrielles), Paris.
École polytechnique, Palaiseau.
Université de Paris-Sud, Orsay.
Palais de la Découverte, Paris.
Académie des sciences, Paris.
Institut Cochin-INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Paris.

Cartes historiques
Olivier Compagnon, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Vincent Gourdon, agrégé et docteur en histoire, chercheur au CNRS.
Xavier Lapray, agrégé d’histoire.
Patrick Plumet, docteur d’État, archéologue, professeur honoraire au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, université du Québec à Montréal.
Media Cartes, sous la direction de Claudio Rumolino.
IO Interactifs.

Archives du XXe siècle
Pierre-Yves Badel, docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VIII.
Pascal Buresi, chargé de recherche au CNRS.
Olivier Compagnon, ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Claire Fredj, diplômée de Science Po, agrégée d’histoire, enseignante.
Bernard Valade, professeur à l’université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L’Année sociologique.
Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

rubrique visite guidée

L’exemple suivant explique comment exploiter l’outil de recherche par mot clé et donne un aperçu des possibilités offertes par UNIVERSALIS 2021.

lire la suite

rubrique modes de recherche

La recherche par mot cle ?

C’est le mode de recherche le plus rapide et le plus intuitif de l’encyclope ?die : « J’entre un mot cle ?, je clique sur le bouton CHERCHER et j’obtiens des re ?sultats. »

ASTUCE : En cliquant sur la fle ?che a ? gauche de la boi ?te de reque ?te, vous acce ?dez a ? la liste des recherches que vous avez faites pre ?ce ?demment (cette liste n’est pas conserve ?e lorsque vous fermez l’application). Vous pouvez cliquer sur un e ?le ?ment de cette liste pour le se ?lectionner et lancer de nouveau la recherche pour ce mot cle ?.

**La recherche par mot cle ?

Les re ?sultats de la recherche sont pre ?sente ?s en deux listes distinctes :

  • les re ?sultats avec l’index ;
  • les re ?sultats sans l’index (colonne de droite).

REMARQUE : Lorsque vous se ?lectionnez un mot cle ? directement dans la liste des mots cle ?s sugge ?re ?s sous la boi ?te de reque ?te, la page de re ?sultats n’affiche que les re ?sultats obtenus via l’index, c’est-a ?-dire les re ?sultats les plus pertinents re ?pondant a ? votre reque ?te. Si vous souhaitez voir e ?galement les re ?sultats de la recherche en texte inte ?gral, saisissez votre reque ?te puis cliquez sur le bouton « chercher » (ico ?ne loupe) ou utilisez la touche Entre ?e.

**Comment utiliser l’index ?

L’index vous propose plusieurs mots cle ?s (e ?galement appele ?s « entre ?es d’index ») vous permettant d’affiner votre reque ?te :

  • Cliquez sur un des mots cle ?s propose ?s par l’index pour obtenir la liste des documents correspondants. Celle-ci s’affiche dans la partie droite de la fene ?tre.
    Par de ?faut, le premier mot cle ? de la liste de re ?sultats est se ?lectionne ?.

**Comment ouvrir un article ou un me ?dia a ? partir de la liste de re ?sultats ?

  • Dans la liste de re ?sultats, dans l’onglet articles, cliquez sur le titre de l’article ou sur le lien LIRE LA SUITE.
  • L’article sera affiche ? dans une nouvelle page.
  • Dans la liste de re ?sultats, dans l’onglet médias, cliquez sur la vignette ou sur le titre du me ?dia pour l’afficher. Le me ?dia s’ouvre toujours dans une nouvelle fene ?tre affiche ?e par-dessus la page courante.

**Qu’est-ce que l’index ?

L’indexation est une entreprise e ?ditoriale effectue ?e par des professionnels de la documentation qui permet a ? un algorithme d’interpre ?ter une chai ?ne de proce ?der a ? une lecture fine et comple ?te de l’ensemble des textes (titres, sous-titres, corps et parties de l’article). Il en re ?sulte un haut niveau de pre ?cision, ine ?dit dans les modes de recherche informatique.

Un mot cle ? est une chai ?ne de caracte ?res, c’est-a ?-dire une se ?rie de lettres lie ?es entre elles selon un ordre fixe et de ?fini. La chai ?ne « r-a-c-i-n-e » n’est pas e ?gale a ? la chai ?ne « a-c-e-i-n-r », bien qu’elle soit compose ?e des me ?mes lettres. Les moteurs de recherche utilisent un algorithme (se ?quence d’instructions logiques) pour localiser et quantifier une chai ?ne de caracte ?res. Mais cette chai ?ne de caracte ?res n’est pas conside ?re ?e comme un mot puisque aucun sens n’y est rattache ?. Par exemple, un algorithme ne sait pas que la chai ?ne de caracte ?res « D-j-e-s-e-r » de ?signe un pharaon de la
IIIe dynastie (IIIe mille ?naire avant J.-C.).

***L’indexation permet de trier les re ?ponses

Le premier ro ?le de l’indexation est de trier les re ?ponses en fonction des diffe ?rents sens du mot cle ? que vous avez saisi.
Prenons l’exemple du mot cle ? « racine ». Le mot « racine » porte plusieurs sens. S’agit-il de botanique, de linguistique, de mathe ?matiques ou bien de Jean Racine, de Louis Racine ou me ?me de Peter Racine Fricker ?

L’indexation propose a ? l’utilisateur autant de formulations qu’il y a de sens : « racine, botanique », « racine, linguistique », « racine, mathe ?matiques », « Racine, Jean (1639-1699) », « Racine, Louis (1692-1763) », « Racine, Peter Fricker (1920-1990) », etc.

Vous pouvez alors choisir la formulation qui correspond pre ?cise ?ment a ? votre recherche.

L’indexation supprime le « bruit » dans les re ?ponses. En recherche informatique, on appelle « bruit » les documents non pertinents retenus malgre ? tout par le moteur de recherche.

L’indexation permet de n’obtenir que les re ?ponses utiles, c’est-a ?-dire les documents contenant une information re ?elle et pertinente par rapport a ? la reque ?te effectue ?e.

Lorsque le mot cle ? n’est utilise ? qu’a ? titre de mention ou de citation, il n’est pas retenu. Par exemple, le mot « racine » est pre ?sent dans l’article sur le the ?a ?tre russe, mais dans un emploi trop indirect : « En re ?alite ?, ces metteurs en sce ?ne [...] sont d’abord les he ?ritiers de la grande e ?cole de metteurs en sce ?ne et d’acteurs dont les racines remontent au de ?but du XXsup>e sie ?cle. »

**Comment fonctionne le moteur de recherche ?

***Traitement des flexions

UNIVERSALIS 2021 prend en charge les flexions du mot cle ?, c’est-a ?-dire les variations en genre (masculin/fe ?minin) et en nombre (singulier/pluriel).
Ainsi, une reque ?te avec le mot « cheval » est e ?tendue au mot « chevaux » ; une reque ?te avec le mot « carolingien » est e ?tendue aux mots « carolingiens », « carolingienne » et « carolingiennes ».

***Variantes

Une reque ?te avec le mot « bioe ?thique » est e ?tendue par de ?faut a ? « e ?thique biome ?dicale » : l’index propose alors 35 documents en guise de re ?ponse, alors que le mot « bioe ?thique » n’est pre ?sent que dans 26 documents. Les 9 autres utilisent l’expression plus scientifique d’« e ?thique biome ?dicale ».

Gra ?ce a ? son indexation manuelle, Universalis recherchera les quatre noms ou expressions de ?s lors que vous en utiliserez un. Ainsi, chaque document que vous obtiendrez – avec ou sans la pre ?sence de votre mot cle ? – sera tout a ? fait pertinent.

***Utilisation des ope ?rateurs boole ?ens

Le moteur prend en compte les ope ?rateurs suivants : ET, SAUF, OU, parenthe ?ses, * et  ? (voir plus de de ?tails dans « La recherche avance ?e ».)

***Le traitement des graphies

Certains mots peuvent s’e ?crire de diffe ?rentes fac ?ons selon certaines options orthotypographiques.

Prenons l’exemple des sigles et acronymes : le syste ?me de recherche Universalis interpre ?tera les diffe ?rentes graphies. Par exemple, pour la reque ?te « ONU », Universalis associera la forme « O.N.U. » et, bien su ?r, la forme litte ?rale « Nations unies ».

La recherche avance ?e

Lorsque vous souhaitez poser une requête nécessitant plus de deux mots clés, il est nécessaire d’utiliser des opérateurs, c’est-à-dire des mots spécifiques (ou des signes typographiques) dont la fonction est d’associer, d’exclure ou de localiser l’ensemble des mots clés, comme dans une équation : c’est la recherche avance ?e.

NOTE : L’utilisation de la recherche avance ?e ne peut se faire qu’en texte inte ?gral (sans l’index). De la qualite ? de votre formulation de ?pend alors la pertinence des re ?sultats. Dans un tre ?s grand nombre de cas, l’index et la classification permettent d’obtenir de meilleurs re ?sultats.

**Comment utiliser la recherche avance ?e ?

  • Cliquez sur le lien Recherche avance ?e affiche ? en haut de toutes les pages, au-dessus de la boi ?te de reque ?te.
  • Le panneau de recherche avance ?e s’affiche par-dessus la page courante.
  1. Saisissez votre reque ?te.
  2. Cliquez sur un des boutons pour entrer les ope ?rateurs ou saisissez-les directement (en majuscules).
  3. Se ?lectionnez une rubrique si vous souhaitez limiter votre recherche a ? un the ?me.
  4. Cliquez sur le bouton « loupe » pour lancer la recherche.

***Utiliser les ope ?rateurs

  • Vous pouvez entrer les ope ?rateurs dans votre reque ?te en les saisissant avec le clavier en capitales, par exemple : Napole ?on ET cine ?ma.
  • Vous pouvez e ?galement cliquer sur le bouton de l’ope ?rateur choisi : celui-ci s’affiche automatiquement dans la boi ?te de saisie, avec une espace avant et apre ?s.

ATTENTION : Les mots tels que « et », « ou », « sauf », lorsqu’ils sont e ?crits en minuscules, sont conside ?re ?s comme des « mots vides » et ignore ?s par le moteur de recherche. Pour qu’ils soient conside ?re ?s comme des ope ?rateurs, ils doivent impe ?rativement e ?tre e ?crits en capitales dans la reque ?te.

L’ope ?rateur ET signifie « avec ». Il a pour fonction d’associer deux mots cle ?s dans une me ?me reque ?te, sans qu’ils soient ne ?cessairement proches l’un de l’autre. Exemple : La reque ?te Freud ET Adler permet de rechercher tous les documents posse ?dant a ? la fois le mot « Freud » et le mot « Adler ». L’ope ?rateur ET ame ?liore la pre ?cision de votre reque ?te, mais diminue le nombre de re ?sultats (la couverture).
L’ope ?rateur OU signifie « ou bien ». Il permet de se ?lectionner les articles posse ?dant au moins l’un des mots cle ?s de la reque ?te, mais pas ne ?cessairement les deux. Exemple : La reque ?te Freud OU Adler permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « Freud » ou bien le mot « Adler » ou bien les deux a ? la fois. L’ope ?rateur OU augmente la couverture, mais peut diminuer la pre ?cision.
L’ope ?rateur SAUF est un ope ?rateur d’exclusion. Il e ?limine de la se ?lection tous les documents contenant le terme exclu par l’ope ?rateur. Cet ope ?rateur ame ?liore la pertinence de votre reque ?te. Exemple : La reque ?te York SAUF New permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « York », mais pas le mot « New ». Ainsi, les documents mentionnant « New York » seront e ?carte ?s de la liste de re ?sultats.
L’ope ?rateur  ? (point d’interrogation) permet de spe ?cifier un caracte ?re comme inde ?termine ?. Il fait office de joker. Plusieurs ope ?rateurs ? sont admis dans une me ?me chai ?ne de caracte ?res. Exemple : Si vous avez un doute sur la graphie du mot « synonyme », vous pouvez saisir s ?non ?me.
L’aste ?risque * sert a ? e ?largir la recherche aux formes de ?rive ?es d’un mot. Il est appele ? l’ope ?rateur de troncature a ? droite.
Un seul ope ?rateur * est autorise ? dans un mot cle ?, et toujours a ? la fin de celui-ci.
Exemple 1 : La reque ?te cheva* permet de trouver les documents qui contiennent les mots « cheval », « chevalin », « chevaux », « chevalier », « chevalerie », ainsi que leurs flexions en genre et en nombre.
Exemple 2 : La reque ?te orni* permet notamment de retrouver le mot « ornithorynque ».
Les guillemets « ... »" sont un ope ?rateur d’exactitude se ?mantique (e ?galement appele ? ope ?rateur d’adjacence stricte). L’expression qu’ils encadrent est prise en compte dans son e ?criture exacte par le moteur de recherche. Les guillemets annulent le ro ?le d’ope ?rateurs de mots tels que ET, OU, SAUF. Exemple 1 : La reque ?te "sain et sauf" permet de trouver les documents contenant l’expression exacte, sans tenir compte des documents comprenant distinctement les mots « sain » et « sauf » seuls ou associe ?s d’une autre fac ?on. Exemple 2 : La recherche "Laurel et Hardy" ne donne pas les me ?mes re ?sultats que la reque ?te Laurel ET Hardy.
Les parenthe ?ses (...) permettent de structurer votre reque ?te afin de bien spe ?cifier l’ordre d’e ?valuation des ope ?rateurs par le moteur de recherche. Sans les parenthe ?ses, les ope ?rateurs sont interpre ?te ?s dans l’ordre se ?quentiel, de gauche a ? droite sans aucune priorite ?. L’ordre et la position des parenthe ?ses sont importants, car ils conditionnent le sens me ?me de la reque ?te. Exemple : La reque ?te (Freud OU Adler) ET psychanalyse est diffe ?rente de la reque ?te Freud OU (Adler ET psychanalyse) et ne produira pas les me ?mes re ?sultats. La premie ?re reque ?te – (Freud OU Adler) ET psychanalyse – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud » et « psychanalyse », soit « Adler » et « psychanalyse ».
La deuxie ?me reque ?te – Freud OU (Adler ET psychanalyse) – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud », soit « Adler » et « psychanalyse », soit les trois mots cle ?s.
Les parenthe ?ses s’emploient toujours avec d’autres ope ?rateurs.

**Interroger un the ?me de l’encyclope ?die

Universalis vous propose de choisir parmi les 22 entrées de la classification (entre ?es ge ?ne ?riques de chaque discipline).

  • Vous pouvez se ?lectionner un ou plusieurs the ?mes de cette liste. Il suffit pour cela de le ou les cocher.

***Comment exploiter les re ?sultats ?

Les re ?sultats sont pre ?sente ?s sous forme de liste dans la partie gauche de la page.

  • Cliquez sur un e ?le ?ment de la liste pour afficher le document correspondant.

La recherche alphabe ?tique

La liste alphabe ?tique pre ?sente tous les articles de l’encyclope ?die. Pour permettre une navigation aise ?e dans la liste, celle-ci est de ?coupe ?e en diffe ?rentes parties selon la premie ?re lettre du titre.

La recherche the ?matique

La recherche the ?matique permet d’interroger un corpus sans mot cle ?. Ce mode de recherche est particulie ?rement utile lorsque la formulation d’une reque ?te se re ?ve ?le trop complexe.

Le principe consiste, a ? partir d’une ide ?e ge ?ne ?rale, a ? atteindre, par des se ?lections successives, le document (ou l’ensemble de documents) correspondant a ? la demande. Ce principe repose sur la classification des documents de l’encyclope ?die selon leur the ?me. Dans la suite, nous emploierons e ?galement le terme « classification » pour parler de la recherche the ?matique.

**Qu’est-ce que la classification ?

La classification organise l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die selon une vision the ?matique fonde ?e sur les disciplines du savoir. Ces the ?matiques sont organise ?es en arborescence afin de permettre une exploration intuitive de l’encyclope ?die : une discipline regroupe plusieurs domaines, qui regroupent eux-me ?mes plusieurs sous-domaines, et ainsi de suite.

En d’autres termes, la classification permet de naviguer par choix successifs.
La classification est, comme l’indexation, le re ?sultat d’un travail e ?ditorial continu, effectue ? par une e ?quipe d’indexateurs documentalistes. Elle s’appuie totalement sur le sens et le contexte de chaque article.

**Rechercher dans la classification

Lorsque vous arrivez sur la page de la recherche the ?matique, les 22 principaux the ?mes de la classification sont affiche ?s dans la colonne de gauche.

  • Cliquez sur l’entre ?e de votre choix : un second niveau s’ouvre dans une colonne a ? droite.
  • Cliquez dans cette colonne sur l’entre ?e de votre choix pour acce ?der au niveau suivant, et ainsi de suite.

Les niveaux de la classification peuvent donner deux types de re ?sultats :

  • des sous-niveaux ;
  • des articles.

**Acce ?s a ? la recherche the ?matique depuis un article

Dans la plupart des articles, vous trouverez en fin d’article la liste des rubriques de la classification auxquelles cet article est rattache ?.

  • Cliquez sur l’intitule ? d’une rubrique pour acce ?der directement a ? la page de la recherche the ?matique correspondante.

La Me ?diathe ?que

La Me ?diathe ?que organise l’essentiel des me ?dias fixes et anime ?s de l’encyclope ?die selon une vision the ?matique fonde ?e sur les disciplines du savoir. Ces the ?matiques sont organise ?es en arborescence afin de permettre une exploration intuitive de l’encyclope ?die : une discipline regroupe plusieurs domaines, qui regroupent eux-me ?mes plusieurs sous-domaines, et ainsi de suite. En d’autres termes, la Me ?diathe ?que permet de naviguer par choix successifs.

La Me ?diathe ?que s’appuie sur la classification Universalis qui est, comme l’indexation, le re ?sultat d’un travail e ?ditorial continu, effectue ? par une e ?quipe d’indexateurs documentalistes. Elle s’appuie totalement sur le sens et le contexte de chaque document.

En plus de la navigation dans les rubriques the ?matiques, la Me ?diathe ?que d’UNIVERSALIS 2021 offre des outils de recherche dans les me ?dias et de filtrage des re ?sultats.

**Consulter les documents de la Me ?diathe ?que

  • Sur la page d’accueil de la Me ?diathe ?que, affichez la liste des cate ?gories en se ?lectionnant une cate ?gorie dans la liste de ?roulante affiche ?e a ? droite de l’intitule ? ME ?DIATHE ?QUE, puis se ?lectionnez une cate ?gorie dans cette liste.
  • L’entre ?e choisie est affiche ?e en surbrillance.
  • Les me ?dias lie ?s a ? la cate ?gorie se ?lectionne ?e s’affichent sous forme de vignettes.
  • Si la cate ?gorie se ?lectionne ?e comporte des sous-cate ?gories, une nouvelle liste de ?roulante s’affiche a ? droite de la cate ?gorie se ?lectionne ?e.

Par de ?faut, les re ?sultats s’affichent sous forme de vignettes.

  • Pour basculer l’affichage en mode liste (affichage avec le ?gende des me ?dias), cliquez sur l’option « liste » en haut a ? droite de la zone de re ?sultats.

**Affiner votre recherche

  • Ouvrez la liste de ?roulante affiche ?e a ? droite de rubrique courante, puis se ?lectionnez une sous-cate ?gorie dans cette liste.
  • La liste des rubriques attache ?es a ? cette cate ?gorie s’affiche dans la partie infe ?rieure.

L’affichage des illustrations se recalcule automatiquement pour ne retenir que les illustrations lie ?es a ? l’entre ?e se ?lectionne ?e.

  • Il est possible de cliquer sur toutes les cate ?gories se ?lectionne ?es : vous pouvez ainsi revenir a ? une e ?tape pre ?ce ?dente de la recherche.

**Filtrer selon le type de me ?dia

Vous pouvez e ?galement filtrer l’affichage des re ?sultats selon le type de me ?dia :

  • Cochez ou de ?cochez les filtres dans la liste affiche ?e dans la colonne de gauche.

**Afficher un me ?dia

  • Cliquez sur une vignette ou sur le titre du me ?dia pour le consulter dans un format agrandi.
  • Diffe ?rentes fonctionnalite ?s permettent de personnaliser l’e ?cran du me ?dia en modifiant les e ?le ?ments qu’il pre ?sente, ou bien la fene ?tre elle-me ?me.

La recherche par auteur

Plus de 7 400 personnalite ?s de l’enseignement et du monde culturel et scientifique signent l’inte ?gralite ? du corpus de cette e ?dition. Nombre d’entre eux ont e ?galement collabore ? avec les services e ?ditoriaux d’Universalis pour la re ?alisation des documents multime ?dias.

UNIVERSALIS 2021 vous donne la possibilite ? de consulter l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die a ? partir de la signature de ses contributeurs.

L’historique

L’application UNIVERSALIS 2021 garde en me ?moire l’ensemble de votre navigation. Vous pouvez donc a ? tout moment retrouver en un clic un document pre ?ce ?demment consulte ? ou revenir en arrie ?re dans votre navigation.

L’historique accessible depuis le menu vous donne acce ?s aux articles que vous avez consulte ?s.

**Historique des documents consulte ?s

Pour y acce ?der, cliquez sur le choix Historique dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2021.

NOTE : L’historique est conserve ? lorsque vous quittez l’application. Vous pouvez vider l’historique en cliquant sur le bouton VIDER L’HISTORIQUE situe ? en haut de page.

rubrique support technique

Questions fréquentes

Cette page pre ?sente les re ?ponses aux questions les plus fre ?quemment pose ?es concernant l’installation et l’utilisation de la cle ? USB Universalis. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons a ? consulter le site Internet de l’assistance Universalis, sur lequel vous trouverez des informations mises a ? jour re ?gulie ?rement.

**Installation

Vous trouverez sur votre cle ? UNIVERSALIS 2021 un guide d’installation (document au format PDF) qui pre ?sente de manie ?re de ?taille ?e le de ?roulement de l’installation et donne des re ?ponses aux questions les plus fre ?quemment pose ?es a ? ce sujet.

**Identification

***Ma cle ? USB UNIVERSALIS 2021 n’est pas reconnue lors de l’identification. Que faire ?

  • Lorsque vous inse ?rez la cle ? UNIVERSALIS 2021, il faut attendre quelques secondes que l’ordinateur l’identifie.
  • Si vous utilisez un Mac, vous pourrez voir qu’il est pre ?t quand l’ico ?ne de la cle ? UNIVERSALIS 2021 apparai ?t sur le bureau.
  • Si vous utilisez Windows, vous pourrez voir qu’il est pre ?t en regardant dans Ordinateur. Il apparai ?t alors dans la liste des disques et dossiers.
    Il peut arriver que la cle ? soit abi ?me ?e et illisible. Cependant, la plupart du temps, le proble ?me tient au fait que l’utilisateur a clique ? sur le bouton OK avant que la cle ? USB soit pre ?te a ? fonctionner.

***J’ai change ? mon PC contre un Mac. Ai-je besoin d’une nouvelle cle ? USB UNIVERSALIS 2021 ?

Non, la cle ? USB UNIVERSALIS 2021 est conc ?ue pour fonctionner avec Mac OS X et avec Windows.

**Protection du logiciel

La protection du logiciel Universalis contre le piratage est assure ?e par la cle ? USB, a ? inse ?rer tous les 45 jours, lorsque l’application le demande.

***Le disque d’identification est-il requis pour cette e ?dition ?

Non. L’identification se fait uniquement avec la cle ? USB UNIVERSALIS 2021.

***Comment proce ?der a ? l’identification ?

La cle ? USB UNIVERSALIS 2021 doit e ?tre introduite tous les 45 jours, a ? la demande de l’application UNIVERSALIS 2021. Lorsque la pe ?riode est e ?coule ?e, le message suivant s’affiche au de ?marrage de l‘application :

  • Cliquez sur le bouton OK pour continuer

NOTE : Les 10 derniers jours pre ?ce ?dant la fin du de ?lai de 45 jours, un message de rappel est affiche ?. Il vous invite a ? inse ?rer la cle ? USB, mais cette action n’est pas obligatoire a ? ce moment. Vous pouvez choisir d’ouvrir directement Universalis et de vous identifier plus tard.

Un deuxie ?me message est ensuite affiche ?.

  • Connectez votre cle ? USB UNIVERSALIS 2021 dans le lecteur et attendez pendant quelques secondes que le dispositif soit pre ?t.

NOTE : Les cle ?s des e ?ditions pre ?ce ?dentes ne peuvent pas e ?tre utilise ?es pour l’authentification.

  • Cliquez alors sur le bouton OK
  • Le logiciel ve ?rifie que la cle ? USB UNIVERSALIS 2021 est pre ?sente, puis vous indique la date de fin de la prochaine pe ?riode de 45 jours (voir l’exemple ci-dessous). A ? partir de cette nouvelle date, vous devrez de nouveau inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2021.

***Comment forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours ?

Il est possible de forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours. Cela peut e ?tre utile par exemple lorsque vous vous de ?placez et ne souhaitez pas emporter votre cle ? USB UNIVERSALIS 2021.

  • Pour forcer l’identification, lorsque l’application est ouverte, pressez en me ?me temps sur les touches Ctrl et P (sous Windows) ou les touches cmd et P (Mac OS).
  • L’application affiche la fene ?tre vous invitant a ? inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2021.

L’identification se poursuit de la me ?me fac ?on que pre ?sente ?e plus haut.

**Contacter l’assistance technique

Vous trouverez dans le site d’assistance Universalis des re ?ponses aux questions les plus fre ?quentes, des solutions aux proble ?mes connus, ainsi que d’e ?ventuelles mises a ? jour correctives :

https://assistance.universalis.fr

Si vous n’avez pas trouve ? la re ?ponse a ? votre question, vous pourrez contacter directement l’e ?quipe d‘assistance technique en utilisant le formulaire de contact disponible.