Secrets de fabrication

L’e ?dition encyclope ?dique se de ?finit autour d’un projet qui ne saurait se limiter a ? rassembler des articles et des me ?dias dans un me ?me ouvrage. Chaque document est un e ?le ?ment relatif qui prend place et valeur dans une architecture globale, pre ?alablement e ?labore ?e.

En effet, les domaines de la connaissance ne sont pas des espaces clos compose ?s d’informations distinctes mais, au contraire, des espaces ouverts ou ? se croisent tous les e ?le ?ments du savoir jusqu’a ? constituer un ensemble homoge ?ne, complet, sans redite ni omission.

Cela ne veut pas dire que toute information est utile, et c’est le ro ?le d’une encyclope ?die de retenir celles qui font sens, dans l’acception la plus large du terme, en rejetant celles qui, plus e ?phe ?me ?res, sont d’ordre anecdotique.
C’est a ? cette condition qu’un ouvrage encyclope ?dique remplit sa mission : offrir a ? son lecteur l’ensemble e ?prouve ? des connaissances et des savoirs.

Pour y parvenir, Encyclopædia Universalis be ?ne ?ficie du soutien actif et constant d’une importante communaute ? de 7 400 auteurs et conseillers issus de tous les domaines du savoir. Qu’ils soient ici remercie ?s.

L’e ?quipe Universalis

**Re ?daction des articles

***Les auteurs

Spe ?cialistes de leur discipline, auteurs et conseillers scientifiques e ?tablissent la table des contenus et re ?digent l’inte ?gralite ? des articles. Ils participent e ?galement a ? l’e ?laboration des divers documents me ?dias.

Concevoir et re ?diger un article n’est pas chose aise ?e et demande une capacite ? a ? couvrir en profondeur l’essentiel d’un sujet sans omettre les de ?tails importants. Cela demande aussi une grande disponibilite ?, l’ensemble de l’encyclope ?die e ?tant re ?alise ? en e ?troite collaboration avec l’e ?quipe e ?ditoriale d’Universalis.
Leur signature (figurant sous le titre de chaque article) est la marque de cet engagement, et garantit au lecteur d’Universalis une information exacte, pre ?cise et rigoureuse.

***Les e ?diteurs

Interlocuteurs permanents des auteurs et des conseillers, ils ba ?tissent, article par article, le corpus encyclope ?dique. Ils collaborent e ?galement aux cre ?ations des me ?dias. En apportant a ? chaque article sa qualite ? finale, ils forgent ensemble l’unite ? indispensable de l’ouvrage. Sans cette vision globale, l’encyclope ?die ne serait qu’une succession de textes et d’images sans logique.

**Re ?alisation des me ?dias

***Les iconographes

L’iconographie occupe une place importante dans Universalis, avec pre ?s de 25 000 documents, fixes ou anime ?s. Le choix de chaque image s’appuie sur une de ?marche associant e ?troitement l’e ?quipe e ?ditoriale (auteurs et e ?diteurs) et les meilleures photothe ?ques, les muse ?es nationaux, les instituts de recherche, quel que soit le sujet ou le domaine concerne ?.

***L’atelier graphique

Les milliers de dessins (plus de 13 000 !) sont effectue ?s ici encore en comple ?te exclusivite ?. Exe ?cute ?s selon les directives des auteurs et des e ?diteurs, ils s’appuient sur les documents les plus re ?cents, provenant des sources les plus fiables. Illustrant tous les domaines (architecture, techniques, e ?conomie, histoire, arche ?ologie, sciences humaines, etc.), ils pre ?sentent avec exactitude le sujet traite ?. Ces dessins peuvent e ?tre de formes diverses : tableaux, cartes, sche ?mas, graphiques, etc.

***L’Atlas

L’atlas Universalis propose plus de 1400 cartes, toutes re ?alise ?es en exclusivite ? et pre ?sentant diffe ?rents niveaux d’informations (cartes administratives et de relief, donne ?es chiffre ?es, etc.). Ce corpus re ?sulte lui aussi d’une e ?troite collaboration entre toutes les parties concerne ?es : auteurs, e ?diteurs, cartographes, infographistes, informaticiens.

***Les vide ?os et la documentation sonore

Plusieurs centaines de vide ?os et d’extraits sonores comple ?tent l’illustration de la version nume ?rique de l’encyclope ?die. Leur cre ?ation ou leur se ?lection re ?sulte d’un ve ?ritable processus e ?ditorial, au me ?me titre que les autres documents pre ?sente ?s.

**Indexation

Le ro ?le de l’indexation est primordial : au terme d’une lecture fine et comple ?te de l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die, elle donne au moteur de recherche un niveau de pertinence unique. En effet, les moteurs de recherche informatiques ne peuvent distinguer les diffe ?rents sens d’un me ?me mot. Par exemple, lorsque nous entrons le mot « racine », le moteur de recherche ne peut identifier l’objet de la recherche : s’agit-il de botanique, de linguistique (e ?tymologie), de mathe ?matiques (racine carre ?e, racine d’une e ?quation) ? S’agit-il de Jean Racine, de Louis Racine, de Peter Racine Fricker ?

L’indexation associe avec pre ?cision chaque mot avec son (ou ses) sens. Le lecteur est ainsi assure ? :

  • d’acce ?der rapidement a ? l’information (textes ou me ?dias) ;
  • d’obtenir des listes de re ?ponses trie ?es selon le sens ;
  • de disposer de toutes les bonnes re ?ponses (et seulement les bonnes re ?ponses).

**Correction

Le service des correcteurs contribue grandement a ? la qualite ? de l’ouvrage, puisqu’il intervient tant sur le fond que sur la forme. Une de ses missions consiste a ? garantir la meilleure qualite ? orthographique possible, me ?me si, comme le disait Andre ? Gide, « il n’est pas d’e ?dition sans coquille ». Chaque texte – article, notice, le ?gende, commentaire – est relu et annote ?. Les fautes et les approximations, tant qu’elles n’entrai ?nent pas de modifications importantes dans la re ?daction ou dans le discours, sont aussito ?t rectifie ?es. Dans le cas contraire, la copie est reprise et remanie ?e par l’auteur et l’e ?diteur responsable du sujet.
Le service de correction intervient e ?galement sur un plan ve ?ritablement e ?ditorial : les correcteurs ve ?rifient en effet rigoureusement l’ensemble des donne ?es (fact checking), les translitte ?rations (graphie des noms e ?trangers, norme ?s par des re ?gles internationales de traduction phone ?tique), et assurent ainsi l’homoge ?ne ?ite ? du corpus encyclope ?dique.
Enfin, les correcteurs contro ?lent apre ?s « la mise en page » (on devrait dire « la mise en e ?cran »), l’unite ? typographique, qui garantit une parfaite qualite ? de lecture.

**De ?veloppement

En paralle ?le de ce processus e ?ditorial, l’élaboration d’UNIVERSALIS 2021 mobilise l’ensemble des e ?quipes d’Encyclopædia Universalis :

***La conception

La phase de conception est une e ?tape cle ?. C’est a ? ce moment que sont cre ?e ?s l’interface – qui se doit d’e ?tre la plus simple et la plus fluide possible –, les diffe ?rentes salles (Me ?diathe ?que, Repe ?res e ?ve ?nementiels, Fiches de lecture, Vie culturelle, Quiz...), l’Atlas et les innovations comme les outils Carte mentale ou Data Pays.
Notre pre ?occupation constante est d’innover, de moderniser notre offre et de re ?pondre a ? de nouveaux usages afin de proposer la meilleure expe ?rience possible a ? nos lecteurs.

***Le de ?veloppement et l’inte ?gration du moteur de recherche

A ? l’issue de la phase de conception est de ?veloppe ? le logiciel permettant de naviguer et de lire les contenus d’UNIVERSALIS 2021. Les e ?quipes de de ?veloppeurs s’adaptent pre ?cise ?ment a ? l’e ?volution des diffe ?rents syste ?mes d’exploitation afin que le logiciel fonctionne sur le parc de machines installe ?es le plus large possible.
Les contenus d’UNIVERSALIS 2021 sont accessibles gra ?ce a ? un moteur de recherche ultraperformant proposant 7 modes au choix (recherche par mots cle ?s, avance ?e, alphabe ?tique, the ?matique, par auteur, dans la Me ?diathe ?que, dans l’historique de consultation) pour des re ?sultats d’une extre ?me fiabilite ?.

***Le choix du support

Pour un meilleur confort d’utilisation, UNIVERSALIS 2021 est diffuse ? sur cle ? USB, un nouveau support qui pre ?sente de multiples avantages :

  • une utilisation sans contrainte sur tous les ordinateurs (conformes aux configurations recommande ?es), y compris ceux qui ne sont pas dote ?s de lecteur DVD ;
  • une installation simplifie ?e gra ?ce a ? un seul et me ?me support qui regroupe l’installation et les me ?dias ;
  • une identification optimise ?e qui ne ne ?cessite plus de disque d’identification.

***Le contro ?le qualite ?

Tout au long de son de ?veloppement, UNIVERSALIS 2021 fait l’objet de nombreux tests fonctionnels et de qualite ?.

***Commercialisation

C’est principalement par la vente a ? distance qu’

UNIVERSALIS 2021

est commercialise ?e. Les utilisateurs des versions pre ?ce ?dentes rec ?oivent chaque anne ?e le nouveau mille ?sime a ? tarif pre ?fe ?rentiel.
L’offre est e ?galement disponible chez les plus grandes librairies en ligne et sur notre boutique Encyclopædia Universalis.

**Remerciements

En sus de ce qui pre ?ce ?de, l’e ?diteur remercie tout particulie ?rement les institutions (acade ?mies, instituts de recherche, centres d’e ?tudes, organismes inde ?pendants) dont la participation et le soutien au projet encyclope ?dique demeurent essentiels.
Depuis sa premie ?re e ?dition, l’Encyclopædia Universalis est reconnue d’inte ?re ?t pe ?dagogique par le ministe ?re de l’E ?ducation nationale, direction de la technologie.
L’application Encyclopædia Universalis a e ?galement rec ?u plus de trente re ?compenses de la presse spe ?cialise ?e.

**Les auteurs d’Universalis

Plus de 7 400 personnalite ?s de l’enseignement et du monde culturel signent l’inte ?gralite ? du corpus de cette nouvelle e ?dition.
Nombre d’entre eux ont e ?galement collabore ? avec les services e ?ditoriaux d’Universalis pour la re ?alisation des documents multime ?dias.
UNIVERSALIS 2021 vous donne la possibilite ? de consulter l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die a ? partir de la signature de ses contributeurs.

  • Pour acce ?der a ? la recherche par auteur, cliquez sur « Recherche par auteur » dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2021.
    La liste des auteurs est affiche ?e dans la colonne de gauche de la page.

**Collaboration éditoriale

Les éditeurs d’Encyclopædia Universalis remercient tout particulièrement pour leur contribution aux éléments multimédias :

***Atlas

Cartographie mise à jour par l’Afdec, avec la collaboration de Franck Payen.

***Œuvres d’art commentées

Art égyptien
Annie Forgeau, maître de conférences à l’université de Paris-IV-Sorbonne, docteur d’État.
Art khmer
Thierry Zéphir, ingénieur d’études au Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Art du Proche-Orient
Jean-Claude Margueron, docteur ès lettres, directeur de la Mission archéologique de Mari, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section).
Peinture occidentale du XIVe au début du XXe siècle
Barthélémy Jobert, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Peinture du XXe siècle
Isabelle Ewig, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Jacinto Lageira, professeur en esthétique à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d’art.
Marcella Lista, docteur en histoire de l’art, responsable de programmation au musée du Louvre.
Guitemie Maldonado, maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain, université de Paris-I.
Bénédicte Ramade, chargée de cours d’histoire de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, critique d’art.
Hervé Vanel, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Brown, Rhode Island.
Sculpture occidentale
Barthélémy Jobert, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-X-Nanterre.
François Baratte, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Bernard Holtzmann, ancien membre de l’École française d’Athènes, professeur émérite d’archéologie grecque.
Daniel Russo, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de l’Université, ancien membre de l’École française de Rome, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Bourgogne.

***Musique

Jérôme Belaygue, concepteur informatique.
Jean-Louis Chautemps, saxophoniste, flûtiste, compositeur et écrivain.
Alain Féron, compositeur, critique, musicologue, producteur de radio.
Juliette Garrigues, musicologue, analyste, chef de chœur, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Eugène Lledo, compositeur, auteur, musicologue et designer sonore. Titulaire d’un DEA de musicologie (université de Paris-VIII).
Christophe Lorentz, rédacteur on-line, spécialiste des musiques électroniques.
Christian Merlin, agrégé de l’Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle-Lille-III, critique musical.
Walter Scassolini, rédacteur, Music in Europe.

***Réalisation des vidéos en collaboration avec Encyclopædia Universalis

Archéologie et civilisations anciennes
Aïcha Bachir Bacha, ingénieur, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales.
Éric Janicot, docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en histoire de l’art et archéologie.
Pierre Ragon, écrivain, directeur des collections Horizons Amérique latine, L’Autre Amérique, Recherches et documents Amérique latine, Recherches et documents Espagne des éditions L’Harmattan.
Clarisse Didelon, maître de conférences en géographie à l’université du Havre et membre de l’équipe CIRTAI de l’UMR 6268 IDEES, coordinatrice scientifique adjointe du projet de recherche ESPON 3.4.1 « ?Europe dans le Monde ? » à l’UMS RIATE.
Jean-Marie Maillefer, agrégé d’histoire, professeur des universités en langues et littératures germaniques et scandinaves, membre de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement public français, membre de Kungliga Samfundet för utgivande av handskrifter rörande Skandinaviens historia (Société royale pour l’édition des manuscrits concernant l’histoire de la Scandinavie).
Renaud de Spens, conférencier en égyptologie à l’École nationale supérieure (2005), conférencier en égyptologie à l’université de Lille, enseignant-chercheur (ATER) à l’université de Paris-II.
Pierre-Yves Badel, docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VIII.
Antony Hostein, professeur agrégé d’histoire, allocataire-moniteur à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Franck Prêteux, professeur agrégé en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Michael Guichard, maître de conférences à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Proche-Orient amorrite, éditeur des textes de Mari.

Histoire
Olivier Pinte, diplômé de sciences politiques, d’histoire et de cinéma.
Luc Forest, professeur d’histoire et de géographie au collège François-Mitterrand de Moissac.
Pascal Buresi, chargé de recherche au CNRS.
Olivier Compagnon, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Vincent Gourdon, agrégé et docteur en histoire, chercheur au CNRS.
Patrick Perrin, directeur du Musée d’archéologie nationale.
Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Xavier Lapray, agrégé d’histoire.
Bertrand Blancheton, docteur en sciences économiques, professeur des universités, coordinateur Erasmus pour l’économie, chargé de conférences à Sciences Po, Paris.

Société
Alain Labrousse, retraité de l’Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues.
Jean-Marie Bourdaire, consultant international.

Biologie
Anne Hervé-Minvielle, docteur en neurosciences, conseiller scientifique du directeur du palais de la Découverte, chef de projets en médiation scientifique.
Virginie Cavier, pharmacienne écotoxicologue.
Alain Labrousse, retraité de l’Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues.
Béatrice Le Brun, rédactrice scientifique.
Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur ès sciences, journaliste.
Lucas Salomon, docteur en neurosciences et professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre.
Jeremy Lavalaye, journaliste scientifique.
Coline Aunis, médiatrice scientifique de l’université de Bourgogne.
Aurélie Massaux, docteur en neurosciences.

Astronomie et espace
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Farin, astrophysicien au palais de la Découverte, Paris.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Olivier de Goursac, secrétaire de la Commission de l’exploration spatiale, Société astronomique de France (SAF).

Histoire des techniques
Olivier Pinte, diplômé de sciences politiques, d’histoire et de cinéma.
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.
Thierry Lasserre, chercheur au service de physique des particules du CEA de Saclay, responsable scientifique du projet « ?Double CHOOZ ? », chargé d’exposés au planétarium du palais de la Découverte.
Sonia Arfaoui, journaliste scientifique (médecine générale).
Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris-VII, historien des sciences, du cinéma et des médias.

Jean-Claude Bastian, certifié en histoire et géographie, administrateur de la FNARH (Fédération nationale des associations de personnel des postes et télécommunications pour la recherche historique).
Bruno Jacomy, directeur adjoint et chef du département pédagogique et culturel, musée des Arts et Métiers.
Olivier Lavoisy, docteur en génie industriel.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».

Sciences de la Terre
Arnaud Lemaistre, médiateur scientifique, département des sciences de la Terre, palais de la Découverte.
Nadia Daki, journaliste scientifique.
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Eric Buffetaut, directeur de recherche au CNRS.

Physique
Thierry Lasserre, chercheur au service de physique des particules du CEA de Saclay, responsable scientifique du projet « ?Double CHOOZ ? », chargé d’exposés au planétarium du palais de la Découverte.
Bernard Pire, directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l’École polytechnique, Palaiseau.

Chimie
Arnaud Haudrechy, professeur d’université, laboratoire de recherches sélectives appliquées.

Mathématiques
Nicole Berline, docteur d’État ès sciences, professeur des universités, professeur associée à l’École polytechnique.
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.

Vidéos scientifiques
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.
Pauline Welby, chargée de recherche CNRS, Laboratoire parole et langage CNRS - université de Provence-Aix-Marseille

Les entretiens audiovisuels
Les entretiens audiovisuels ont été tournés sur les sites suivants :
Grande Galerie de l’évolution, rénovée par Paul Chemetov et Borja Huidobro, mise en scène par René Allio, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Galerie de paléontologie, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Observatoire de Meudon.
Musée SNECMA moteurs, Vernon.
ESCPI (École supérieure de conception et de production industrielles), Paris.
École polytechnique, Palaiseau.
Université de Paris-Sud, Orsay.
Palais de la Découverte, Paris.
Académie des sciences, Paris.
Institut Cochin-INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Paris.

Cartes historiques
Olivier Compagnon, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Vincent Gourdon, agrégé et docteur en histoire, chercheur au CNRS.
Xavier Lapray, agrégé d’histoire.
Patrick Plumet, docteur d’État, archéologue, professeur honoraire au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, université du Québec à Montréal.
Media Cartes, sous la direction de Claudio Rumolino.
IO Interactifs.

Archives du XXe siècle
Pierre-Yves Badel, docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VIII.
Pascal Buresi, chargé de recherche au CNRS.
Olivier Compagnon, ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Claire Fredj, diplômée de Science Po, agrégée d’histoire, enseignante.
Bernard Valade, professeur à l’université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L’Année sociologique.
Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.