AIDE
La recherche avancée

Lorsque vous souhaitez poser une requête nécessitant plus de deux mots clés, il est nécessaire d’utiliser des opérateurs, c’est-à-dire des mots spécifiques (ou des signes typographiques) dont la fonction est d’associer, d’exclure ou de localiser l’ensemble des mots clés, comme dans une équation : c’est la recherche avancée.

NOTE : L’utilisation de la recherche avancée ne peut se faire qu’en texte intégral (sans l’index). De la qualité de votre formulation dépend alors la pertinence des résultats. Dans un très grand nombre de cas, l’index et la classification permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Comment utiliser la recherche avancée ?

La colonne de gauche de la page permet de formuler la requête.
Saisissez votre requête.

  1. Cliquez sur un des boutons pour entrer les opérateurs ou saisissez-les directement (en majuscules).
  2. Sélectionnez un filtre si vous souhaitez limiter la recherche aux titres des articles, aux sources ou aux médias.
  3. Sélectionnez une rubrique si vous souhaitez limiter votre recherche à un thème.
  4. Cliquez sur le bouton pour lancer la recherche.

Utiliser les opérateurs

Vous pouvez entrer les opérateurs dans votre requête en les saisissant avec le clavier (en capitales), par exemple : Napoléon ET cinéma.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton de l’opérateur choisi : celui-ci s’affiche automatiquement dans la boîte de saisie, avec une espace avant et après.

ATTENTION : Les mots tels que « et », « ou », « sauf », lorsqu’ils sont écrits en minuscules, sont considérés comme des « mots vides » et ignorés par le moteur de recherche. Pour qu’ils soient considérés comme des opérateurs, ils doivent impérativement être écrits en capitales dans la requête.

L’opérateur ET signifie « avec ». Il a pour fonction d’associer deux mots clés dans une même requête, sans qu’ils soient nécessairement proches l’un de l’autre. Exemple : La requête Freud ET Adler permet de rechercher tous les documents possédant à la fois le mot « Freud » et le mot « Adler ». L’opérateur ET améliore la précision de votre requête, mais diminue sa couverture.
L’opérateur OU signifie « ou bien ». Il permet de sélectionner les articles possédant au moins l’un des mots clés de la requête, mais pas nécessairement les deux. Exemple : La requête Freud OU Adler permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « Freud » ou bien le mot « Adler » ou bien les deux à la fois. L’opérateur OU augmente le nombre de résultats (la couverture), mais peut diminuer la précision.
L’opérateur SAUF est un opérateur d’exclusion. Il élimine de la sélection tous les documents contenant le terme exclu par l’opérateur. Cet opérateur améliore la pertinence de votre requête. Exemple : La requête York SAUF New permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « York », mais sans le mot « New ». Ainsi, les documents mentionnant New York seront écartés de la liste de résultats.
L’opérateur ? (point d’interrogation) permet de spécifier un caractère comme indéterminé. Il fait office de joker. Plusieurs opérateurs ? sont admis dans la même chaîne de caractères. Exemple : Si vous avez un doute sur la graphie du mot « synonyme », vous pouvez saisir s ?non ?me.
L’astérisque * sert à élargir la recherche aux formes dérivées d’un mot. Il est appelé l’opérateur de troncature à droite.
Un seul opérateur * est autorisé dans un mot clé, et toujours à la fin de celui-ci.
Exemple 1 : La requête cheva* permet de trouver les documents qui contiennent les mots « cheval », « chevalin », « chevaux », « chevalier », « chevalerie », ainsi que leurs flexions en genre et en nombre.
Exemple 2 : La requête orni* permet de retrouver le mot « ornithorynque ».
Les guillemets " " sont un opérateur d’exactitude sémantique (également appelé opérateur d’adjacence stricte). L’expression qu’ils encadrent est prise en compte dans son écriture exacte par le moteur de recherche. Les guillemets annulent le rôle d’opérateurs de mots tels que ET, OU, SAUF. Exemple 1 : La requête "sain et sauf" permet de trouver les documents contenant l’expression exacte, sans tenir compte des documents comprenant distinctement les mots « sain » et « sauf » seuls ou associés d’une autre façon.
Exemple 2 : La recherche "Laurel et Hardy" ne donne pas les mêmes résultats que la requête Laurel ET Hardy.
Les parenthèses ( ) permettent de structurer votre requête afin de bien spécifier l’ordre d’évaluation des opérateurs par le moteur de recherche.
Sans les parenthèses, les opérateurs sont interprétés dans l’ordre séquentiel, de gauche à droite sans aucune priorité. L’ordre et la position des parenthèses sont importants, car ils conditionnent le sens même de la requête.
Exemple : La requête (Freud OU Adler) ET psychanalyse est différente de la requête Freud OU (Adler ET psychanalyse) et ne produira pas les mêmes résultats. La première requête – (Freud OU Adler) ET psychanalyse – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud » et « psychanalyse », soit « Adler » et « psychanalyse ».
La deuxième requête – Freud OU (Adler ET psychanalyse) – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud », soit « Adler » et « psychanalyse », soit les trois mots clés.
Les parenthèses s’emploient toujours avec d’autres opérateurs.

Interroger une partie de l’encyclopédie

Une fois la requête posée dans la boîte de saisie, vous pouvez choisir sur quoi portera votre interrogation.

NOTE : Par défaut, sans sélection de votre part, la requête porte sur l’encyclopédie tout entière.

Dans toute l’encyclopédie  : Tous les textes composant l’encyclopédie sont interrogés (les références bibliographiques ne sont pas prises en compte dans cette recherche).

Dans les titres : Seuls les titres d’article sont pris en compte dans l’interrogation.

Dans les sources : Seules les références bibliographiques situées en fin d’article sont prises en compte.

Dans les médias : Dans ce cas, seuls les légendes et les commentaires sont interrogés.

Interroger un thème de l’encyclopédie

Universalis vous propose de choisir parmi les 22 racines de la classification (entrée générique de chaque discipline).

Comment exploiter les résultats ?

Les résultats sont présentés sous forme de liste dans la partie droite de la page.

  • Cliquez sur un élément de la liste pour afficher le document correspondant.
  • Pour revenir à la liste des résultats, cliquez sur le bouton « retour » dans le bandeau supérieur de la fenêtre.