Message « Impossible d’accéder aux données » au démarrage d’UNIVERSALIS 2008

Ce problème peut avoir trois causes :

 vous avez réinstallé UNIVERSALIS 2008 sans l’avoir désinstallé au préalable, ou vous avez tenté d’installer à la suite d’une première installation qui ne s’était pas bien déroulé :

ou

 le nom du disque dur a été modifié, ou alors contient certains caractères tels que des espaces, lettres accentuées ou signes de ponctuation (qui ne sont pas toujours visibles « à l’œil nu » !)

ou

 les données ont été par mégarde jetées à la corbeille.

Pour résoudre ce problème, il faut vérifier le contenu du fichier de configuration EuV13.ini, se trouvant dans
[disque système] / Bibliothèque / Préférences

Ce fichier contient les informations suivantes :

[Info]
HdVolume=DD
HdDataPath=Library:Application Support:UniversalisV13
InstallType=1
InstallCD=1   (cette ligne n'est présente que dans la version sur CD)
ExePath=/Applications/Universalis V13/EuV13.app

Explications :

Dans le fichier, chaque ligne ne doit être présente qu’une seule fois et avec la même présentation que ci-dessus.

  • DD est le nom du disque dur sur lequel l’encyclopédie est installée.

    Important : Il ne doit y avoir aucun espace entre le "=" et le nom de ce disque. De même le nom du disque ne doit contenir aucun espace. Pour vérifier cela, vous pouvez faire un clic droit sur votre disque dur, puis sélectionner "Lire les informations".
    Au besoin, vous pouvez renommer le disque et utiliser ce même nom dans le fichier EuV13.ini.

    Veuillez vérifier également que le nom du disque ne contient pas de caractère spéciaux, ni de signes de ponctuations, ni de caractères spéciaux. Veuillez à ce qu’il n’y ait pas non plus d’espace dans le nom, ni au début ni à la fin (attention aux espaces au milieu du nom : un double espace est imperceptible à l’oeil nu mais sera mal interprété par le logiciel).

  • HdDataPath indique l’endroit où sont stockées les données de l’encyclopédie.
  • InstallType indique le type d’installation choisie :
    version DVD :
    0 = minimale, 1 = recommandée, 2 = complète
    version CD : 1 = standard, 2 = complète
  • ExePath indique l’endroit où se trouve le programme. Cette ligne doit être unique.

Attention : lorsqu’une installation est faite sans que la précédente ait été supprimée, et notamment si celle-ci ne s’était pas déroulée complètement, il est possible que le fichier EuV13.ini contienne plusieurs lignes identiques, ce qui provoque l’erreur présentée plus haut. La suppression des lignes superflues résoud le problème.

Solution du problème

Il suffit généralement de modifier le fichier EuV13.ini qui se trouve dans
[disque système] / Bibliothèque / Préférences, de façon à ce que le contenu soit similaire à ce qui est décrit dans le premier paragraphe de cette page.

Il est également important de vérifier que le nom du disque dur mentionné dans ce fichier (sur la ligne HdVolume) est strictement identique au nom du disque utilisé.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, nous vous conseillons de désinstaller complètement votre encyclopédie, en mettant à la corbeille les dossiers et fichiers suivants :

Applications / Universalis V13

[disque dur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV13
[disque dur] / Preferences / EuV13.ini (ainsi que EuV13.ini.bak s’il existe)
[utilisateur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV13

Réinstallez ensuite UNIVERSALIS 2008 en suivant la procédure normale.