Dépannage pour UNIVERSALIS 2005 (v.10)

UNIVERSALIS 2005 (v.10) est compatible avec :

  • Windows 98 SE
  • Windows NT
  • Windows Me
  • Windows XP SP1 (la mise jour Universalis 10.7 pour Windows peut permettre de faire fonctionner Universalis 2005 sur DVD-ROM sur certaines configurations Windows XP SP2 et SP3)
  • Mac OSX 10.2
  • Mac OSX 10.3 (Panther)
  • Mac OSX 10.4 (Tiger)
  • Mac OSX 10.5 (Leopard)
  • Mac OSX 10.6 (Snow Leopard)

UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est compatible avec les ditions Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

UNIVERSALIS 2005 (v.10) nest pas compatible avec Mac OSX 9.

UNIVERSALIS 2005 (v.10) nest pas compatible avec Mac OSX 10.7 (Lion) ni avec Max OSX 10.8 (Mountain Lion).

lire la suite

Mises jour

Cette mise jour propose ci-dessous permet dutiliser UNIVERSALIS 2005 (v. 10) sous Windows Vista, Windows XP SP3, Windows 7 et Windows 8. Elle fonctionne galement avec les autres versions de Windows XP. Elle ne fonctionne que pour la version en DVD-ROM.

lire la suite

Cette mise jour corrige certains problmes lis limpression ou laffichage de documents, apporte de lgres modifications ergonomiques et rsout quelques situations particulires de blocage de lapplication.

lire la suite

Installation

La procdure dinstallation de la mise jour pour Universalis version 10 se droule en 3 tapes :

  • Installer UNIVERSALIS 2005 (v.10), partir du DVD-ROM ou des CD-ROM en ne tenant pas compte des alertes qui seront affiches la fin de l’installation.
  • Installer le patch de compatibilit Universalis 10.7 pour Windows Vista et Windows XP SP3
  • Mettre jour Quick Time

lire la suite

Dmarrage et consultation

Vous utilisez UNIVERSALIS 2005 (v.11) sous Windows. Lorsque vous lancez Universalis, vous voyez un message concernant C-Dilla. Il sagit gnralement de lun des messages suivants :

  • Le systme de gestion des licences (LMS) de C-Dilla est devenu corrompu ou est incomplet ou
  • CDA0082 The operating system has changed or has been upgraded since this product was installed

Ce problme signifie :

  • soit que le systme d’authentification (C-Dilla) a t dsinstall ou endommag,
  • soit que le systme d’authentification (C-Dilla) n’est pas compatible avec votre ordinateur. C-Dilla n’est pas compatible avec Windows Vista ni avec les mises jour rcentes de Windows XP, telles que SP3, ainsi que Windows Vista et Windows 7)

La mise jour propose ci-dessous permet de faire fonctionner UNIVERSALIS 2005 (v. 10) sous Windows XP SP3 et Windows Vista.

NOTE : cette mise jour n’est pas compatible avec Windows 7.

La mise jour Universalis 10.7 permet de rsoudre le problme.

Ce problme peut tre rsolu, soit en excutant Universalis avec l’option de compatibilit pour Windows XP SP2, soit en modifiant les paramtres systme de prvention d’excution des donnes.

Dans tous les cas, la mise jour Universalis 10.7 doit au pralable tre installe.

lire la suite

Lors de la consultation d’UNIVERSALIS 2005, vous constatez l’un des comportements suivants :

- lorsque vous voulez regarder une vido, une fentre s’ouvre et vous voyez le titre et la lgende de la vido, mais celle-ci ne dmarre pas ;

- lorsque vous souhaitez regarder une vido ou une animation, un message d’erreur suivant s’affiche : AAssertError, file umovies.cpp ;line 764

La mise jour de Quick Time permet de rsoudre ce problme.

lire la suite

Si vous souhaitez utiliser UNIVERSALIS 2005 (v.10) avec un compte qui n’est pas administrateur de l’ordinateur, vous devez d’abord installer une mise jour. Sans cette mise jour, vous verriez le message d’erreur File bstream.cpp ;line 1331 au dmarrage de l’application.

lire la suite

Ce problme est li aux permissions associs certains fichiers ou dossiers utiliss par Universalis. La manipulation que nous proposons vous permettra de rsoudre ce problme.

lire la suite

Les composants Flash fournis sur le DVD our les CD UNIVERSALIS 2005 (v.10) ne sont pas compatibles avec Mac OSX 10.5 et Max OSX 10.6. Nous vous proposons ci-dessous une mise jour permettant de faire fonctionner UNIVERSALIS 2005 (v.10) avec ces systmes.

lire la suite

Dsinstallation

sur Mac

Mettez la corbeille les dossiers et fichiers suivants :

Applications / Universalis V10

[disque systme] / Bibliothque / Application Support / UniversalisV10

[disque systme] / Bibliothque / Preferences / Eu.ini (ainsi que les Eu.ini.bak sil existe)

[utilisateur] / Bibliothque / Application Support / UniversalisV10

sur Windows

L’installation se fait normalement en utilisant la fonction de suppression de programme du Panneau de Configuration.

Si Universalis n’apparat pas dans la liste des programmes que l’on peut supprimer, ou si une erreur est affiche au cours de la dsinstallation, nous vous conseillons de suivre cette procdure :

  • Ouvrez le Poste de travail

Supprimez les fichiers et les rpertoires suivants :

C:\Program Files\Universalis\Universalis 10
C:\Program Files\Universalis\EUToolBar 1
C:\Windows\eu.ini

ainsi que, sur Windows Vista :

C:\ProgramData\UniversalisV10
C:\Users\ [utilisateur]* \AppData\Local\UniversalisV10

et sur les autres versions de Windows :

C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Application Data\UniversalisV10
C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Menu Dmarrer\Encyclopdia Universalis

© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.