Dépannage pour UNIVERSALIS 2005 (v.10)

UNIVERSALIS 2005 (v.10) est compatible avec :

  • Windows 98 SE
  • Windows NT
  • Windows Me
  • Windows XP SP1 (la mise à jour Universalis 10.7 pour Windows peut permettre de faire fonctionner Universalis 2005 sur DVD-ROM sur certaines configurations Windows XP SP2 et SP3)
  • Mac OSX 10.2
  • Mac OSX 10.3 (Panther)
  • Mac OSX 10.4 (Tiger)
  • Mac OSX 10.5 (Leopard)
  • Mac OSX 10.6 (Snow Leopard)

UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est compatible avec les éditions Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est pas compatible avec Mac OSX 9.

UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est pas compatible avec Mac OSX 10.7 (Lion) ni avec Max OSX 10.8 (Mountain Lion).

lire la suite

Mises à jour

Cette mise à jour proposée ci-dessous permet d’utiliser UNIVERSALIS 2005 (v. 10) sous Windows Vista, Windows XP SP3, Windows 7 et Windows 8. Elle fonctionne également avec les autres versions de Windows XP. Elle ne fonctionne que pour la version en DVD-ROM.

lire la suite

Cette mise à jour corrige certains problèmes liés à l’impression ou à l’affichage de documents, apporte de légères modifications ergonomiques et résout quelques situations particulières de blocage de l’application.

lire la suite

Installation

La procédure d’installation de la mise à jour pour Universalis version 10 se déroule en 3 étapes :

  • Installer UNIVERSALIS 2005 (v.10), à partir du DVD-ROM ou des CD-ROM en ne tenant pas compte des alertes qui seront affichées à la fin de l’installation.
  • Installer le patch de compatibilité Universalis 10.7 pour Windows Vista et Windows XP SP3
  • Mettre à jour Quick Time

lire la suite

Démarrage et consultation

Vous utilisez UNIVERSALIS 2005 (v.11) sous Windows. Lorsque vous lancez Universalis, vous voyez un message concernant C-Dilla. Il s’agit généralement de l’un des messages suivants :

  • Le système de gestion des licences (LMS) de C-Dilla est devenu corrompu ou est incomplet ou
  • CDA0082 The operating system has changed or has been upgraded since this product was installed

Ce problème signifie :

  • soit que le système d’authentification (C-Dilla) a été désinstallé ou endommagé,
  • soit que le système d’authentification (C-Dilla) n’est pas compatible avec votre ordinateur. C-Dilla n’est pas compatible avec Windows Vista ni avec les mises à jour récentes de Windows XP, telles que SP3, ainsi que Windows Vista et Windows 7)

La mise à jour proposée ci-dessous permet de faire fonctionner UNIVERSALIS 2005 (v. 10) sous Windows XP SP3 et Windows Vista.

NOTE : cette mise à jour n’est pas compatible avec Windows 7.

La mise à jour Universalis 10.7 permet de résoudre le problème.

JPEG - 18.7 ko

Ce problème peut être résolu, soit en exécutant Universalis avec l’option de compatibilité pour Windows XP SP2, soit en modifiant les paramètres système de prévention d’exécution des données.

Dans tous les cas, la mise à jour Universalis 10.7 doit au préalable être installée.

lire la suite

Lors de la consultation d’UNIVERSALIS 2005, vous constatez l’un des comportements suivants :

- lorsque vous voulez regarder une vidéo, une fenêtre s’ouvre et vous voyez le titre et la légende de la vidéo, mais celle-ci ne démarre pas ;

- lorsque vous souhaitez regarder une vidéo ou une animation, un message d’erreur suivant s’affiche : AAssertError, file umovies.cpp ;line 764

La mise à jour de Quick Time permet de résoudre ce problème.

lire la suite

Si vous souhaitez utiliser UNIVERSALIS 2005 (v.10) avec un compte qui n’est pas administrateur de l’ordinateur, vous devez d’abord installer une mise à jour. Sans cette mise à jour, vous verriez le message d’erreur File bstream.cpp ;line 1331 au démarrage de l’application.

lire la suite

Ce problème est lié aux permissions associés à certains fichiers ou dossiers utilisés par Universalis. La manipulation que nous proposons vous permettra de résoudre ce problème.

lire la suite

PNG - 30.6 ko

Les composants Flash fournis sur le DVD our les CD UNIVERSALIS 2005 (v.10) ne sont pas compatibles avec Mac OSX 10.5 et Max OSX 10.6. Nous vous proposons ci-dessous une mise à jour permettant de faire fonctionner UNIVERSALIS 2005 (v.10) avec ces systèmes.

lire la suite

Désinstallation

sur Mac

Mettez à la corbeille les dossiers et fichiers suivants :

Applications / Universalis V10

[disque système] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV10

[disque système] / Bibliothèque / Preferences / Eu.ini (ainsi que les Eu.ini.bak s’il existe)

[utilisateur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV10

sur Windows

L’installation se fait normalement en utilisant la fonction de suppression de programme du Panneau de Configuration.

Si Universalis n’apparaît pas dans la liste des programmes que l’on peut supprimer, ou si une erreur est affichée au cours de la désinstallation, nous vous conseillons de suivre cette procédure :

  • Ouvrez le Poste de travail

Supprimez les fichiers et les répertoires suivants :

C:\Program Files\Universalis\Universalis 10
C:\Program Files\Universalis\EUToolBar 1
C:\Windows\eu.ini

ainsi que, sur Windows Vista :

C:\ProgramData\UniversalisV10
C:\Users\ [utilisateur]* \AppData\Local\UniversalisV10

et sur les autres versions de Windows :

C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Application Data\UniversalisV10
C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Menu Démarrer\Encyclopædia Universalis

© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.