L’installation est bloquée par l’anti-virus (message de type "Programme potentiellement dangereux" ou "Cheval de Troie détecté")

Le message d’alerte que vous pouvez voir lorsque vous essayez d’installer Universalis 2006 est une fausse alerte, ce que les éditeurs d’anti-virus nomment un "faux positif".

Nous avons déjà été confrontés à ce problème et avons dû à plusieurs reprises contacté l’éditeur de l’anti-virus pour que cela soit rectifié. En effet, pour qu’un logiciel anti-virus soit performant, les éditeurs de ces logiciels mettent en place des règles très strictes et préfèrent annoncer des "faux positifs" plutôt que prendre le risque de ne pas détecter une vraie menace.

Lorsque cela arrive, nous en informons l’éditeur de l’anti-virus afin qu’il mette à jour ses bases de définition de virus de façon à ne plus bloquer l’installation ou le lancement du programme. En général tout rentre dans l’ordre lors des mises à jour automatiques de l’anti-virus.

Nous vous proposons, pour résoudre ce problème, de suivre les étapes suivantes :

1. Mettez à jour votre logiciel anti-virus, à moins que ce ne soit fait automatiquement de façon régulière. Ainsi, si le faux-positif a été corrigé, l’anti-virus ne devrait plus réagir lors de l’installation. Cela peut suffire à résoudre le problème et vous pourrez alors installer Universalis.

2. Si la mise à jour de l’anti-virus ne résout pas le problème, veuillez nous contacter afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de l’éditeur du logiciel anti-virus. Pour nous contacter : aller à la page Contac.

3. Dans l’attente, vous pourrez installer Universalis 2006, en suivant cette procédure :

a) Fermez les autres programmes (notamment les programmes accédant à Internet, tels que logiciels de messagerie ou navigateur Internet), et désactivez temporairement votre anti-virus.

b) Une fois l’anti-virus désactivé, vous pourrez installer Universalis 2006 sans craindre les messages d’alerte de l’anti-virus.

IMPORTANT si vous utilisez Windows XP SP3, Windows Vista ou Windows 7 :

Au cours de l’installation, quelques messages d’erreur (différents de ceux affichés par l’anti-virus) vont apparaître. Vous devrez les ignorer afin de pouvoir poursuivre l’installation. Vous devrez ensuite installer une mise à jour d’Universalis avant de pouvoir profiter de l’encyclopédie.

c) Vous pourrez ensuite réactiver votre logiciel anti-virus et utiliser UNIVERSALIS 2006 (v.11).