Dépannage pour Découvrir Universalis 2020

Voici quelques conseils qui vous permettront de comprendre les e ?le ?ments de base de la recherche documentaire et de de ?couvrir une me ?thode de travail afin d’utiliser au mieux le syste ?me de recherche Universalis.

De ?finir les notions de votre recherche

À partir de ce que vous e ?voque le the ?me de votre recherche :

  • De ?finissez des axes ou pistes qui vous permettent d’explorer globalement le sujet et d’orienter votre recherche.
  • Cherchez les premiers mots cle ?s (mot ou groupe de mots choisis en vue de repre ?senter le contenu d’un document et de le retrouver lors d’une recherche documentaire) qui vont vous permettre de commencer votre recherche.

Pour e ?viter de s’e ?garer, il faut conside ?rer les diverses acceptions que recouvrent les mots utilise ?s dans les reque ?tes, ainsi que l’e ?tendue et les limites des notions qui entrent dans le sujet.

Choisir le mode de recherche approprie ?

Plusieurs modes de recherche sont disponibles dans UNIVERSALIS 2020.

Deux d’entre eux sont de ?die ?s a ? la recherche documentaire a ? partir de mots cle ?s : la recherche par mot cle ? et la recherche avance ?e. La recherche avance ?e permet d’interroger Universalis avec plusieurs mots cle ?s, que l’on peut associer a ? des ope ?rateurs. Elle permet e ?galement de limiter la recherche a ? certains domaines.

Dans la plupart des cas, la recherche par mot cle ? est le mode d’interrogation le plus simple, le plus pertinent et le plus rapide.

Toutefois, UNIVERSALIS 2020 vous propose d’autres modes d’interrogation, chacun ayant son utilite ? et sa pertinence.

  • La recherche the ?matique permet de rechercher dans l’encyclope ?die sans utiliser de mot cle ?. Le principe consiste a ? partir d’une ide ?e ge ?ne ?rale pour atteindre par se ?lections successives le document ou l’ensemble de documents correspondant a ? une demande.
  • La recherche alphabe ?tique pre ?sente la liste des documents de l’encyclope ?die classe ?s selon l’ordre alphabe ?tique.
  • La recherche par auteur permet de rechercher tous les articles signe ?s par un auteur donne ?.
  • La Me ?diathe ?que permet de rechercher un me ?dia en naviguant par se ?lections successives dans la classification the ?matique des me ?dias.

Formuler une reque ?te dans l’encyclope ?die

Que vous ayez choisi l’un ou l’autre des modes de recherche, il vous faudra formuler une reque ?te pre ?cise afin d’obtenir les re ?sultats les plus approprie ?s a ? votre recherche.

Si vous conside ?rez que votre reque ?te peut e ?tre formule ?e a ? partir d’un seul mot cle ?, saisissez celui-ci dans la boi ?te de reque ?te par mot cle ? (en haut de la fene ?tre UNIVERSALIS 2020) ou sur la page de recherche avance ?e.

Si le nombre de re ?sultats est trop important, vous pouvez pre ?ciser votre reque ?te a ? l’aide d’un terme plus restreint, a ? l’aide d’un synonyme ou en comple ?tant votre reque ?te avec des mots supple ?mentaires plus discriminants. Pensez qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Par exemple, « feuille » de ?signe aussi bien une feuille de papier que la feuille d’un arbre.

Les mots cle ?s Universalis propose ?s dans les re ?sultats de la recherche (re ?sultats avec l’index dans la colonne de re ?sultats) vous aideront le cas e ?che ?ant a ? pre ?ciser votre recherche.

En utilisant la recherche avance ?e, vous pouvez formuler une reque ?te complexe a ? l’aide des ope ?rateurs ET, OU, SAUF, " ", * et  ?, qui permettent de combiner vos mots cle ?s entre eux.

  • Si le nombre de re ?sultats est insuffisant, tentez d’e ?largir le sens de vos mots cle ?s ; dans la recherche avance ?e, e ?largissez votre combinaison de mots cle ?s avec l’ope ?rateur OU.
  • Si vous ne trouvez pas de re ?sultat dans l’encyclope ?die, ve ?rifiez l’orthographe ou la graphie de vos mots cle ?s. Le signe * (ope ?rateur de troncature) et le signe  ? (joker) peuvent peut-e ?tre vous aider.
    Par exemple, si vous n’e ?tes pas su ?r de l’orthographe d’« ornithorynque », vous pouvez lancer une recherche en e ?crivant orn ?t*.

Analyser les documents

Au fur et a ? mesure que vous trouvez un document inte ?ressant, prenez-en connaissance et voyez en quoi il aide a ? pre ?ciser la proble ?matique de votre sujet.

Le but est de trier les documents, d’e ?liminer ceux qui n’offrent pas d’inte ?re ?t ou qui font double emploi et de retenir ceux qui se situent dans l’optique de ?finie par votre sujet.

  • Utilisez le sommaire de l’article pour repe ?rer rapidement les passages qui vous inte ?ressent dans le document.
  • Consultez les articles lie ?s au document en cours : ils peuvent vous apporter des comple ?ments d’information.
  • Utilisez les options de la liste de re ?sultats pour repe ?rer, classer ou filtrer les re ?sultats.

Comple ?ter l’information

Le travail de recherche documentaire a permis de se ?lectionner un certain nombre de documents de l’encyclope ?die. Vous pouvez a ? pre ?sent la comple ?ter par une recherche sur Internet.

  • Depuis l’article en cours de consultation, cliquez sur le lien + SUR INTERNET, qui se trouve a ? droite des titres de chapitres ou de paragraphes du document.
  • Une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur Internet par de ?faut. En fonction du titre de chapitre qui sert de point de de ?part a ? votre extension de recherche, cette page vous propose des mots cle ?s permettant d’affiner votre recherche.

L’e ?dition encyclope ?dique se de ?finit autour d’un projet qui ne saurait se limiter a ? rassembler des articles et des me ?dias dans un me ?me ouvrage. Chaque document est un e ?le ?ment relatif qui prend place et valeur dans une architecture globale, pre ?alablement e ?labore ?e.

En effet, les domaines de la connaissance ne sont pas des espaces clos compose ?s d’informations distinctes mais, au contraire, des espaces ouverts ou ? se croisent tous les e ?le ?ments du savoir jusqu’a ? constituer un ensemble homoge ?ne, complet, sans redite ni omission.

Cela ne veut pas dire que toute information est utile, et c’est le ro ?le d’une encyclope ?die de retenir celles qui font sens, dans l’acception la plus large du terme, en rejetant celles qui, plus e ?phe ?me ?res, sont d’ordre anecdotique.
C’est a ? cette condition qu’un ouvrage encyclope ?dique remplit sa mission : offrir a ? son lecteur l’ensemble e ?prouve ? des connaissances et des savoirs.

Pour y parvenir, Encyclopædia Universalis be ?ne ?ficie du soutien actif et constant d’une importante communaute ? de 7 400 auteurs et conseillers issus de tous les domaines du savoir. Qu’ils soient ici remercie ?s.

L’e ?quipe Universalis

**Re ?daction des articles

***Les auteurs

Spe ?cialistes de leur discipline, auteurs et conseillers scientifiques e ?tablissent la table des contenus et re ?digent l’inte ?gralite ? des articles. Ils participent e ?galement a ? l’e ?laboration des divers documents me ?dias.

Concevoir et re ?diger un article n’est pas chose aise ?e et demande une capacite ? a ? couvrir en profondeur l’essentiel d’un sujet sans omettre les de ?tails importants. Cela demande aussi une grande disponibilite ?, l’ensemble de l’encyclope ?die e ?tant re ?alise ? en e ?troite collaboration avec l’e ?quipe e ?ditoriale d’Universalis.
Leur signature (figurant sous le titre de chaque article) est la marque de cet engagement, et garantit au lecteur d’Universalis une information exacte, pre ?cise et rigoureuse.

***Les e ?diteurs

Interlocuteurs permanents des auteurs et des conseillers, ils ba ?tissent, article par article, le corpus encyclope ?dique. Ils collaborent e ?galement aux cre ?ations des me ?dias. En apportant a ? chaque article sa qualite ? finale, ils forgent ensemble l’unite ? indispensable de l’ouvrage. Sans cette vision globale, l’encyclope ?die ne serait qu’une succession de textes et d’images sans logique.

**Re ?alisation des me ?dias

***Les iconographes

L’iconographie occupe une place importante dans Universalis, avec pre ?s de 25 000 documents, fixes ou anime ?s. Le choix de chaque image s’appuie sur une de ?marche associant e ?troitement l’e ?quipe e ?ditoriale (auteurs et e ?diteurs) et les meilleures photothe ?ques, les muse ?es nationaux, les instituts de recherche, quel que soit le sujet ou le domaine concerne ?.

***L’atelier graphique

Les milliers de dessins (plus de 13 000 !) sont effectue ?s ici encore en comple ?te exclusivite ?. Exe ?cute ?s selon les directives des auteurs et des e ?diteurs, ils s’appuient sur les documents les plus re ?cents, provenant des sources les plus fiables. Illustrant tous les domaines (architecture, techniques, e ?conomie, histoire, arche ?ologie, sciences humaines, etc.), ils pre ?sentent avec exactitude le sujet traite ?. Ces dessins peuvent e ?tre de formes diverses : tableaux, cartes, sche ?mas, graphiques, etc.

***L’atlas

L’atlas Universalis propose plus de 1400 cartes, toutes re ?alise ?es en exclusivite ? et pre ?sentant diffe ?rents niveaux d’informations (cartes administratives et de relief, donne ?es chiffre ?es, etc.). Ce corpus re ?sulte lui aussi d’une e ?troite collaboration entre toutes les parties concerne ?es : auteurs, e ?diteurs, cartographes, infographistes, informaticiens.

***Les vide ?os et la documentation sonore

Plusieurs centaines de vide ?os et d’extraits sonores comple ?tent l’illustration de la version nume ?rique de l’encyclope ?die. Leur cre ?ation ou leur se ?lection re ?sulte d’un ve ?ritable processus e ?ditorial, au me ?me titre que les autres documents pre ?sente ?s.

**Indexation

Le ro ?le de l’indexation est primordial : au terme d’une lecture fine et comple ?te de l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die, elle donne au moteur de recherche un niveau de pertinence unique. En effet, les moteurs de recherche informatiques ne peuvent distinguer les diffe ?rents sens d’un me ?me mot. Par exemple, lorsque nous entrons le mot « racine », le moteur de recherche ne peut identifier l’objet de la recherche : s’agit-il de botanique, de linguistique (e ?tymologie), de mathe ?matiques (racine carre ?e, racine d’une e ?quation) ? S’agit-il de Jean Racine, de Louis Racine, de Peter Racine Fricker ?

L’indexation associe avec pre ?cision chaque mot avec son (ou ses) sens. Le lecteur est ainsi assure ? :

  • d’acce ?der rapidement a ? l’information (textes ou me ?dias) ;
  • d’obtenir des listes de re ?ponses trie ?es selon le sens ;
  • de disposer de toutes les bonnes re ?ponses (et seulement les bonnes re ?ponses).

**Correction

Le service des correcteurs contribue grandement a ? la qualite ? de l’ouvrage, puisqu’il intervient tant sur le fond que sur la forme. Une de ses missions consiste a ? garantir la meilleure qualite ? orthographique possible, me ?me si, comme le disait Andre ? Gide, « il n’est pas d’e ?dition sans coquille ». Chaque texte – article, notice, le ?gende, commentaire – est relu et annote ?. Les fautes et les approximations, tant qu’elles n’entrai ?nent pas de modifications importantes dans la re ?daction ou dans le discours, sont aussito ?t rectifie ?es. Dans le cas contraire, la copie est reprise et remanie ?e par l’auteur et l’e ?diteur en charge du sujet.
Le service de correction intervient e ?galement sur un plan ve ?ritablement e ?ditorial : les correcteurs ve ?rifient en effet rigoureusement l’ensemble des donne ?es (fact checking), les translitte ?rations (graphie des noms e ?trangers, norme ?s par des re ?gles internationales de traduction phone ?tique), et assurent ainsi l’homoge ?ne ?ite ? du corpus encyclope ?dique.
Enfin, les correcteurs contro ?lent apre ?s « la mise en page » (on devrait dire « la mise en e ?cran »), l’unite ? typographique, qui garantit une parfaite qualite ? de lecture.

**De ?veloppement

En paralle ?le de ce processus e ?ditorial, le lancement d’UNIVERSALIS 2020 mobilise l’ensemble des e ?quipes d’Encyclopædia Universalis :

***La conception

La phase de conception est une e ?tape cle ?. C’est a ? ce moment que sont cre ?e ?s l’interface – qui se doit d’e ?tre la plus simple et la plus fluide possible –, les diffe ?rentes salles (Me ?diathe ?que, Repe ?res e ?ve ?nementiels, Bibliothe ?que, Vie culturelle, Quiz...), l’Atlas et les innovations comme l’outil Carte mentale, qui permet d’afficher des articles en relation avec sa consultation initiale.
Notre pre ?occupation constante est d’innover, de moderniser notre offre et de re ?pondre a ? de nouveaux usages afin de proposer la meilleure expe ?rience possible a ? nos lecteurs.

***Le de ?veloppement et l’inte ?gration du moteur de recherche

A ? l’issue de la phase de conception est de ?veloppe ? le logiciel permettant de naviguer et de lire les contenus d’UNIVERSALIS 2020. Les e ?quipes de de ?veloppeurs s’adaptent pre ?cise ?ment a ? l’e ?volution des diffe ?rents syste ?mes d’exploitation afin que le logiciel fonctionne sur le parc de machines installe ?es le plus large possible.
Les contenus d’UNIVERSALIS 2020 sont accessibles gra ?ce a ? un moteur de recherche ultraperformant proposant 7 modes au choix (recherche par mots cle ?s, avance ?e, alphabe ?tique, the ?matique, par auteur, dans la Me ?diathe ?que, dans l’historique de consultation) pour des re ?sultats d’une extre ?me fiabilite ?.

***Le choix du support

Pour un meilleur confort d’utilisation, UNIVERSALIS 2020 est diffuse ? sur cle ? USB, un nouveau support qui pre ?sente de multiples avantages :
• une utilisation sans contrainte sur tous les ordinateurs (conformes aux configurations recommande ?es), y compris ceux qui ne sont pas dote ?s de lecteur DVD ;
• une installation simplifie ?e gra ?ce a ? un seul et me ?me support qui regroupe l’installation et les me ?dias ;
• une identification optimise ?e qui ne ne ?cessite plus de disque d’identification.

***Le contro ?le qualite ?

Tout au long de son de ?veloppement, UNIVERSALIS 2020 fait l’objet de nombreux tests fonctionnels et de qualite ?.

***Commercialisation

C’est principalement par la vente a ? distance qu’

UNIVERSALIS 2020

est commercialise ?e. Les utilisateurs des versions pre ?ce ?dentes rec ?oivent chaque anne ?e le nouveau mille ?sime a ? tarif pre ?fe ?rentiel.
L’offre est e ?galement disponible chez les plus grandes librairies en ligne et sur notre boutique Encyclopædia Universalis.

**Remerciements

En sus de ce qui pre ?ce ?de, l’e ?diteur remercie tout particulie ?rement les institutions (acade ?mies, instituts de recherche, centres d’e ?tudes, organismes inde ?pendants) dont la participation et le soutien au projet encyclope ?dique demeurent essentiels.
Depuis sa premie ?re e ?dition, l’Encyclopædia Universalis est reconnue d’inte ?re ?t pe ?dagogique par le ministe ?re de l’E ?ducation nationale, direction de la technologie.
L’application Encyclopædia Universalis a e ?galement rec ?u plus de trente re ?compenses de la presse spe ?cialise ?e.

**Les auteurs d’Universalis

Plus de 7 400 personnalite ?s de l’enseignement et du monde culturel signent l’inte ?gralite ? du corpus de cette nouvelle e ?dition.
Nombre d’entre eux ont e ?galement collabore ? avec les services e ?ditoriaux d’Universalis pour la re ?alisation des documents multime ?dias.
UNIVERSALIS 2020 vous donne la possibilite ? de consulter l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die a ? partir de la signature de ses contributeurs.

  • Pour acce ?der a ? la recherche par auteur, cliquez sur « Recherche par auteur » dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2020.
    La liste des auteurs est affiche ?e dans la colonne de gauche de la page.

rubrique modes de recherche

C’est le mode de recherche le plus rapide et le plus intuitif de l’encyclopédie : « J’entre un mot clé, je clique sur le bouton chercher et j’obtiens des résultats. »

ASTUCE : En cliquant sur la fle ?che a ? gauche de la boi ?te de reque ?te, vous acce ?dez a ? la liste des recherches que vous avez faites pre ?ce ?demment (cette liste n’est pas conserve ?e lorsque vous fermez l’application). Vous pouvez cliquer sur un e ?le ?ment de cette liste pour le se ?lectionner et lancer de nouveau la recherche pour ce mot cle ?.

Comment exploiter les résultats ?

Les résultats de la recherche sont présentés en deux listes distinctes :
• les re ?sultats avec l’index ;
• les re ?sultats sans l’index (colonne de droite).

REMARQUE : Lorsque vous se ?lectionnez un mot cle ? directement dans la liste des mots cle ?s sugge ?re ?s sous la boi ?te de reque ?te, la page de re ?sultats n’affiche que les re ?sultats obtenus via l’index, c’est-a ?-dire les re ?sultats les plus pertinents re ?pondant a ? votre reque ?te. Si vous souhaitez voir e ?galement les re ?sultats de la recherche en texte inte ?gral, saisissez votre reque ?te puis cliquez sur le bouton « chercher » (ico ?ne loupe) ou utilisez la touche Entre ?e.

Comment utiliser l’index ?

L’index vous propose plusieurs mots cle ?s (e ?galement appele ?s « entre ?es d’index ») vous permettant d’affiner votre reque ?te :

  • Cliquez sur un des mots cle ?s propose ?s par l’index pour obtenir la liste des documents correspondants. Celle-ci s’affiche dans la partie droite de la fene ?tre.
    Par de ?faut, le premier mot cle ? de la liste de re ?sultats est se ?lectionne ?.

Comment ouvrir un document à partir de la liste de résultats ?

  • Dans la liste de résultats, dans l’onglet articles, cliquez sur le titre de l’article, sur la vignette du média ou sur le lien LIRE LA SUITE.

L’article sera affiché dans une nouvelle page.

Dans la liste de résultats, dans l’onglet « médias », cliquez sur la vignette ou sur le titre du média pour l’afficher. Le média s’ouvre toujours dans une nouvelle fenêtre affichée par-dessus la page courante.

Qu’est-ce que l’index ?

L’indexation est une entreprise éditoriale effectuée par des professionnels de la documentation qui permet à l’algorithme d’interpréter la chaîne de caractères en lui conservant son sens. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à une lecture fine et complète de l’ensemble des textes (titres, sous-titres, corps et parties de l’article). Il en résulte un haut niveau de précision, inédit dans les modes de recherche informatique.

Un mot clé est une chaîne de caractères, c’est-à-dire une série de lettres liées entre elles selon un ordre fixe et défini. La chaîne « ?r-a-c-i-n-e ? » n’est pas égale à la chaîne « ?a-c-e-i-n-r ? », bien que composée des mêmes lettres. Les moteurs de recherche utilisent un algorithme (séquence d’instructions logiques) pour localiser et quantifier une chaîne de caractères. Mais cette chaîne de caractères n’est pas considérée comme un mot puisque aucun sens n’y est rattaché. Par exemple, un algorithme ne sait pas que la chaîne de caractères « ?D-j-e-s-e-r ? » désigne un pharaon de la IIIe dynastie (IIIe millénaire avant J.-C.).

L’indexation permet de trier les réponses

Le premier rôle de l’indexation est de trier les réponses en fonction des différents sens du mot clé que vous avez saisi.
Prenons l’exemple du mot clé « racine ». Le mot « racine » porte plusieurs sens. S’agit-il de botanique, de linguistique, de mathématiques ou bien de Jean Racine, de Louis Racine ou même de Peter Fricker Racine ?
L’indexation propose à l’utilisateur autant de formulations qu’il y a de sens : « racine, botanique », « racine, linguistique », « racine, mathématiques », « Racine, Jean (1639-1699) », « Racine, Louis (1692-1763) », « Racine, Peter Fricker (1920-1990) », etc.

Vous pouvez alors choisir la formulation la plus adéquate.
L’indexation supprime le « bruit » dans les réponses. En recherche informatique, on appelle « bruit » les documents non pertinents retenus malgré tout par le moteur de recherche.

L’indexation permet de n’obtenir que les réponses utiles, c’est-à-dire les documents contenant une information réelle et pertinente par rapport à la requête effectuée.

Lorsque le mot clé n’est utilisé qu’à titre de mention ou de citation, il n’est pas retenu. Par exemple, le mot « ?racine ? » est présent dans l’article sur le théâtre russe, mais dans un emploi trop indirect : « ?En réalité, ces metteurs en scène [...] sont d’abord les héritiers de la grande école de metteurs en scène et d’acteurs dont les racines remontent au début du XXe siècle.? »

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Traitement des flexions
Universalis prend en charge les flexions du mot clé, c’est-à-dire les variations en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel).
Ainsi, une requête avec le mot « cheval » est étendue au mot « chevaux » ; une requête avec le mot « carolingien » est étendue aux mots « carolingiens », « carolingienne » et « carolingiennes ».

Variantes

Ainsi, une requête avec le mot « bioéthique » est étendue par défaut à « éthique biomédicale » : l’index propose alors 35 documents en guise de réponse, alors que le mot « bioéthique » n’est présent que dans 26 documents. Les 9 autres utilisent l’expression plus scientifique d’« éthique biomédicale ».

De même, certains « objets » possèdent des variantes d’écriture. Par exemple, le fleuve chinois Yangzi peut également s’écrire Yangzijiang (et même, dans une interprétation plus puriste, « ?Changjiang ? », qui signifie « Long Fleuve » en mandarin).

Grâce à son indexation manuelle, Universalis recherchera les quatre noms ou expressions dès lors que vous en utiliserez un. Ainsi, chaque document que vous obtiendrez – avec ou sans la présence de votre mot clé – sera tout à fait pertinent.

Utilisation des opérateurs booléens

Le moteur prend en compteur les opérateurs suivants : ET, SAUF, OU,
parenthèses, * et ? (Voir plus de détails dans « La recherche avancée ».)

Le traitement des graphies

Certains mots peuvent s’écrire de différentes façons selon certaines options orthotypographiques.

Prenons l’exemple des sigles et acronymes : le système de recherche Universalis interprétera les différentes graphies. Par exemple, pour la requête « ONU », Universalis associera la forme « O.N.U. » et, bien sûr, la forme littérale « Nations unies ».

La recherche par mot cle ?

C’est le mode de recherche le plus rapide et le plus intuitif de l’encyclope ?die : « J’entre un mot cle ?, je clique sur le bouton CHERCHER et j’obtiens des re ?sultats. »

ASTUCE : En cliquant sur la fle ?che a ? gauche de la boi ?te de reque ?te, vous acce ?dez a ? la liste des recherches que vous avez faites pre ?ce ?demment (cette liste n’est pas conserve ?e lorsque vous fermez l’application). Vous pouvez cliquer sur un e ?le ?ment de cette liste pour le se ?lectionner et lancer de nouveau la recherche pour ce mot cle ?.

Comment exploiter les re ?sultats ?

Les re ?sultats de la recherche sont pre ?sente ?s en deux listes distinctes :

  • les re ?sultats avec l’index ;
  • les re ?sultats sans l’index (colonne de droite).

REMARQUE : Lorsque vous se ?lectionnez un mot cle ? directement dans la liste des mots cle ?s sugge ?re ?s sous la boi ?te de reque ?te, la page de re ?sultats n’affiche que les re ?sultats obtenus via l’index, c’est-a ?-dire les re ?sultats les plus pertinents re ?pondant a ? votre reque ?te. Si vous souhaitez voir e ?galement les re ?sultats de la recherche en texte inte ?gral, saisissez votre reque ?te puis cliquez sur le bouton « chercher » (ico ?ne loupe) ou utilisez la touche Entre ?e.

Comment utiliser l’index ?

L’index vous propose plusieurs mots cle ?s (e ?galement appele ?s « entre ?es d’index ») vous permettant d’affiner votre reque ?te :

  • Cliquez sur un des mots cle ?s propose ?s par l’index pour obtenir la liste des documents correspondants. Celle-ci s’affiche dans la partie droite de la fene ?tre.
    Par de ?faut, le premier mot cle ? de la liste de re ?sultats est se ?lectionne ?.

Comment ouvrir un article ou un me ?dia a ? partir de la liste de re ?sultats ?

  • Dans la liste de re ?sultats, dans l’onglet articles, cliquez sur le titre de l’article ou sur le lien LIRE LA SUITE.
  • L’article sera affiche ? dans une nouvelle page.
  • Dans la liste de re ?sultats, dans l’onglet médias, cliquez sur la vignette ou sur le titre du me ?dia pour l’afficher. Le me ?dia s’ouvre toujours dans une nouvelle fene ?tre affiche ?e par-dessus la page courante.

Qu’est-ce que l’index ?

L’indexation est une entreprise e ?ditoriale effectue ?e par des professionnels de la documentation qui permet a ? un algorithme d’interpre ?ter une chai ?ne de proce ?der a ? une lecture fine et comple ?te de l’ensemble des textes (titres, sous-titres, corps et parties de l’article). Il en re ?sulte un haut niveau de pre ?cision, ine ?dit dans les modes de recherche informatique.

Un mot cle ? est une chai ?ne de caracte ?res, c’est-a ?-dire une se ?rie de lettres lie ?es entre elles selon un ordre fixe et de ?fini. La chai ?ne « r-a-c-i-n-e » n’est pas e ?gale a ? la chai ?ne « a-c-e-i-n-r », bien qu’elle soit compose ?e des me ?mes lettres. Les moteurs de recherche utilisent un algorithme (se ?quence d’instructions logiques) pour localiser et quantifier une chai ?ne de caracte ?res. Mais cette chai ?ne de caracte ?res n’est pas conside ?re ?e comme un mot puisque aucun sens n’y est rattache ?. Par exemple, un algorithme ne sait pas que la chai ?ne de caracte ?res « D-j-e-s-e-r » de ?signe un pharaon de la
IIIe dynastie (IIIe mille ?naire avant J.-C.).

L’indexation permet de trier les re ?ponses

Le premier ro ?le de l’indexation est de trier les re ?ponses en fonction des diffe ?rents sens du mot cle ? que vous avez saisi.
Prenons l’exemple du mot cle ? « racine ». Le mot « racine » porte plusieurs sens. S’agit-il de botanique, de linguistique, de mathe ?matiques ou bien de Jean Racine, de Louis Racine ou me ?me de Peter Racine Fricker ?

L’indexation propose a ? l’utilisateur autant de formulations qu’il y a de sens : « racine, botanique », « racine, linguistique », « racine, mathe ?matiques », « Racine, Jean (1639-1699) », « Racine, Louis (1692-1763) », « Racine, Peter Fricker (1920-1990) », etc.

Vous pouvez alors choisir la formulation qui correspond pre ?cise ?ment a ? votre recherche.

L’indexation supprime le « bruit » dans les re ?ponses. En recherche informatique, on appelle « bruit » les documents non pertinents retenus malgre ? tout par le moteur de recherche.

L’indexation permet de n’obtenir que les re ?ponses utiles, c’est-a ?-dire les documents contenant une information re ?elle et pertinente par rapport a ? la reque ?te effectue ?e.

Lorsque le mot cle ? n’est utilise ? qu’a ? titre de mention ou de citation, il n’est pas retenu. Par exemple, le mot « racine » est pre ?sent dans l’article sur le the ?a ?tre russe, mais dans un emploi trop indirect : « En re ?alite ?, ces metteurs en sce ?ne [...] sont d’abord les he ?ritiers de la grande e ?cole de metteurs en sce ?ne et d’acteurs dont les racines remontent au de ?but du XXsup>e sie ?cle. »

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Traitement des flexions

UNIVERSALIS 2020 prend en charge les flexions du mot cle ?, c’est-a ?-dire les variations en genre (masculin/fe ?minin) et en nombre (singulier/pluriel).
Ainsi, une reque ?te avec le mot « cheval » est e ?tendue au mot « chevaux » ; une reque ?te avec le mot « carolingien » est e ?tendue aux mots « carolingiens », « carolingienne » et « carolingiennes ».

Variantes

Une reque ?te avec le mot « bioe ?thique » est e ?tendue par de ?faut a ? « e ?thique biome ?dicale » : l’index propose alors 35 documents en guise de re ?ponse, alors que le mot « bioe ?thique » n’est pre ?sent que dans 26 documents. Les 9 autres utilisent l’expression plus scientifique d’« e ?thique biome ?dicale ».

Gra ?ce a ? son indexation manuelle, Universalis recherchera les quatre noms ou expressions de ?s lors que vous en utiliserez un. Ainsi, chaque document que vous obtiendrez – avec ou sans la pre ?sence de votre mot cle ? – sera tout a ? fait pertinent.

Utilisation des ope ?rateurs boole ?ens

Le moteur prend en compte les ope ?rateurs suivants : ET, SAUF, OU, parenthe ?ses, * et  ? (voir plus de de ?tails dans « La recherche avance ?e ».)

Le traitement des graphies

Certains mots peuvent s’e ?crire de diffe ?rentes fac ?ons selon certaines options orthotypographiques.

Prenons l’exemple des sigles et acronymes : le syste ?me de recherche Universalis interpre ?tera les diffe ?rentes graphies. Par exemple, pour la reque ?te « ONU », Universalis associera la forme « O.N.U. » et, bien su ?r, la forme litte ?rale « Nations unies ».

La recherche avance ?e

Lorsque vous souhaitez poser une reque ?te ne ?cessitant plus de deux mots cle ?s, il est ne ?cessaire d’utiliser des ope ?rateurs, c’est-a ?-dire des mots spe ?cifiques (ou des signes typographiques) dont la fonction est d’associer, d’exclure ou de localiser l’ensemble des mots cle ?s, comme dans une e ?quation : c’est la recherche avance ?e.

NOTE : L’utilisation de la recherche avance ?e ne peut se faire qu’en texte inte ?gral (sans l’index). De la qualite ? de votre formulation de ?pend alors la pertinence des re ?sultats. Dans un tre ?s grand nombre de cas, l’index et la classification permettent d’obtenir de meilleurs re ?sultats.

Comment utiliser la recherche avance ?e ?

  • Cliquez sur le lien Recherche avance ?e affiche ? en haut de toutes les pages, au-dessus de la boi ?te de reque ?te.
  • Le panneau de recherche avance ?e s’affiche par-dessus la page courante.
  1. Saisissez votre reque ?te.
  2. Cliquez sur un des boutons pour entrer les ope ?rateurs ou saisissez-les directement (en majuscules).
  3. Se ?lectionnez une rubrique si vous souhaitez limiter votre recherche a ? un the ?me.
  4. Cliquez sur le bouton « loupe » pour lancer la recherche.

Utiliser les ope ?rateurs

  • Vous pouvez entrer les ope ?rateurs dans votre reque ?te en les saisissant avec le clavier en capitales, par exemple : Napole ?on ET cine ?ma.
  • Vous pouvez e ?galement cliquer sur le bouton de l’ope ?rateur choisi : celui-ci s’affiche automatiquement dans la boi ?te de saisie, avec une espace avant et apre ?s.

ATTENTION : Les mots tels que « et », « ou », « sauf », lorsqu’ils sont e ?crits en minuscules, sont conside ?re ?s comme des « mots vides » et ignore ?s par le moteur de recherche. Pour qu’ils soient conside ?re ?s comme des ope ?rateurs, ils doivent impe ?rativement e ?tre e ?crits en capitales dans la reque ?te.

L’ope ?rateur ET signifie « avec ». Il a pour fonction d’associer deux mots cle ?s dans une me ?me reque ?te, sans qu’ils soient ne ?cessairement proches l’un de l’autre. Exemple : La reque ?te Freud ET Adler permet de rechercher tous les documents posse ?dant a ? la fois le mot « Freud » et le mot « Adler ». L’ope ?rateur ET ame ?liore la pre ?cision de votre reque ?te, mais diminue le nombre de re ?sultats (la couverture).
L’ope ?rateur OU signifie « ou bien ». Il permet de se ?lectionner les articles posse ?dant au moins l’un des mots cle ?s de la reque ?te, mais pas ne ?cessairement les deux. Exemple : La reque ?te Freud OU Adler permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « Freud » ou bien le mot « Adler » ou bien les deux a ? la fois. L’ope ?rateur OU augmente la couverture, mais peut diminuer la pre ?cision.
L’ope ?rateur SAUF est un ope ?rateur d’exclusion. Il e ?limine de la se ?lection tous les documents contenant le terme exclu par l’ope ?rateur. Cet ope ?rateur ame ?liore la pertinence de votre reque ?te. Exemple : La reque ?te York SAUF New permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « York », mais pas le mot « New ». Ainsi, les documents mentionnant « New York » seront e ?carte ?s de la liste de re ?sultats.
L’ope ?rateur  ? (point d’interrogation) permet de spe ?cifier un caracte ?re comme inde ?termine ?. Il fait office de joker. Plusieurs ope ?rateurs ? sont admis dans une me ?me chai ?ne de caracte ?res. Exemple : Si vous avez un doute sur la graphie du mot « synonyme », vous pouvez saisir s ?non ?me.
L’aste ?risque * sert a ? e ?largir la recherche aux formes de ?rive ?es d’un mot. Il est appele ? l’ope ?rateur de troncature a ? droite.
Un seul ope ?rateur * est autorise ? dans un mot cle ?, et toujours a ? la fin de celui-ci.
Exemple 1 : La reque ?te cheva* permet de trouver les documents qui contiennent les mots « cheval », « chevalin », « chevaux », « chevalier », « chevalerie », ainsi que leurs flexions en genre et en nombre.
Exemple 2 : La reque ?te orni* permet notamment de retrouver le mot « ornithorynque ».
Les guillemets « ... »" sont un ope ?rateur d’exactitude se ?mantique (e ?galement appele ? ope ?rateur d’adjacence stricte). L’expression qu’ils encadrent est prise en compte dans son e ?criture exacte par le moteur de recherche. Les guillemets annulent le ro ?le d’ope ?rateurs de mots tels que ET, OU, SAUF. Exemple 1 : La reque ?te "sain et sauf" permet de trouver les documents contenant l’expression exacte, sans tenir compte des documents comprenant distinctement les mots « sain » et « sauf » seuls ou associe ?s d’une autre fac ?on. Exemple 2 : La recherche "Laurel et Hardy" ne donne pas les me ?mes re ?sultats que la reque ?te Laurel ET Hardy.
Les parenthe ?ses (...) permettent de structurer votre reque ?te afin de bien spe ?cifier l’ordre d’e ?valuation des ope ?rateurs par le moteur de recherche. Sans les parenthe ?ses, les ope ?rateurs sont interpre ?te ?s dans l’ordre se ?quentiel, de gauche a ? droite sans aucune priorite ?. L’ordre et la position des parenthe ?ses sont importants, car ils conditionnent le sens me ?me de la reque ?te. Exemple : La reque ?te (Freud OU Adler) ET psychanalyse est diffe ?rente de la reque ?te Freud OU (Adler ET psychanalyse) et ne produira pas les me ?mes re ?sultats. La premie ?re reque ?te – (Freud OU Adler) ET psychanalyse – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud » et « psychanalyse », soit « Adler » et « psychanalyse ».
La deuxie ?me reque ?te – Freud OU (Adler ET psychanalyse) – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud », soit « Adler » et « psychanalyse », soit les trois mots cle ?s.
Les parenthe ?ses s’emploient toujours avec d’autres ope ?rateurs.

Interroger un the ?me de l’encyclope ?die

Universalis vous propose de choisir parmi les 22 racines de la classification (entre ?e ge ?ne ?rique de chaque discipline).

  • Vous pouvez se ?lectionner un ou plusieurs the ?mes de cette liste. Il suffit pour cela de cocher les the ?mes de ?sire ?s.

Comment exploiter les re ?sultats ?

Les re ?sultats sont pre ?sente ?s sous forme de liste dans la partie gauche de la page.

  • Cliquez sur un e ?le ?ment de la liste pour afficher le document correspondant.

La recherche alphabe ?tique

La liste alphabe ?tique pre ?sente tous les articles de l’encyclope ?die. Pour permettre une navigation aise ?e dans la liste, celle-ci est de ?coupe ?e en diffe ?rentes parties selon la premie ?re lettre du titre.

La recherche the ?matique

La recherche the ?matique permet d’interroger un corpus sans mot cle ?. Ce mode de recherche est particulie ?rement utile lorsque la formulation d’une reque ?te se re ?ve ?le trop complexe.

Le principe consiste, a ? partir d’une ide ?e ge ?ne ?rale, a ? atteindre, par des se ?lections successives, le document (ou l’ensemble de documents) correspondant a ? la demande. Ce principe repose sur la classification des documents de l’encyclope ?die selon leur the ?me. Dans la suite, nous emploierons e ?galement le terme « classification » pour parler de la recherche the ?matique.

Qu’est-ce que la classification ?

La classification organise l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die selon une vision the ?matique fonde ?e sur les disciplines du savoir. Ces the ?matiques sont organise ?es en arborescence afin de permettre une exploration intuitive de l’encyclope ?die : une discipline regroupe plusieurs domaines, qui regroupent eux-me ?mes plusieurs sous-domaines, et ainsi de suite.

En d’autres termes, la classification permet de naviguer par choix successifs.
La classification est, comme l’indexation, le re ?sultat d’un travail e ?ditorial continu, effectue ? par une e ?quipe d’indexateurs documentalistes. Elle s’appuie totalement sur le sens et le contexte de chaque article.

Rechercher dans la classification

Lorsque vous arrivez sur la page de la recherche the ?matique, les 22 principaux the ?mes de la classification sont affiche ?s dans la colonne de gauche.

  • Cliquez sur l’entre ?e de votre choix : un second niveau s’ouvre dans une colonne a ? droite.
  • Cliquez dans cette colonne sur l’entre ?e de votre choix pour acce ?der au niveau suivant, et ainsi de suite.

Les niveaux de la classification peuvent donner deux types de re ?sultats :

  • des sous-niveaux ;
  • des articles.

Acce ?s a ? la recherche the ?matique depuis un article

Dans la plupart des articles, vous trouverez en fin d’article la liste des rubriques de la classification auxquelles cet article est rattache ?.

  • Cliquez sur l’intitule ? d’une rubrique pour acce ?der directement a ? la page de la recherche the ?matique correspondante.

La Me ?diathe ?que

La Me ?diathe ?que organise l’essentiel des me ?dias fixes et anime ?s de l’encyclope ?die selon une vision the ?matique fonde ?e sur les disciplines du savoir. Ces the ?matiques sont organise ?es en arborescence afin de permettre une exploration intuitive de l’encyclope ?die : une discipline regroupe plusieurs domaines, qui regroupent eux-me ?mes plusieurs sous-domaines, et ainsi de suite. En d’autres termes, la Me ?diathe ?que permet de naviguer par choix successifs.

La Me ?diathe ?que s’appuie sur la classification Universalis qui est, comme l’indexation, le re ?sultat d’un travail e ?ditorial continu, effectue ? par une e ?quipe d’indexateurs documentalistes. Elle s’appuie totalement sur le sens et le contexte de chaque document.

En plus de la navigation dans les rubriques the ?matiques, la Me ?diathe ?que d’UNIVERSALIS 2020 offre de nouveaux outils de recherche dans les me ?dias et de filtrage des re ?sultats.

Consulter les documents de la Me ?diathe ?que

  • Sur la page d’accueil de la Me ?diathe ?que, affichez la liste des cate ?gories en se ?lectionnant une cate ?gorie dans la liste de ?roulante affiche ?e a ? droite de l’intitule ? ME ?DIATHE ?QUE, puis se ?lectionnez une cate ?gorie dans cette liste.
  • L’entre ?e choisie est affiche ?e en surbrillance.
  • Les me ?dias lie ?s a ? la cate ?gorie se ?lectionne ?e s’affichent sous forme de vignettes.
  • Si la cate ?gorie se ?lectionne ?e comporte des sous-cate ?gories, une nouvelle liste de ?roulante s’affiche a ? droite de la cate ?gorie se ?lectionne ?e.

Par de ?faut, les re ?sultats s’affichent sous forme de vignettes.

  • Pour basculer l’affichage en mode liste (affichage avec le ?gende des me ?dias), cliquez sur l’option « liste » en haut a ? droite de la zone de re ?sultats.

Affiner votre recherche

  • Ouvrez la liste de ?roulante affiche ?e a ? droite de rubrique courante, puis se ?lectionnez une sous-cate ?gorie dans cette liste.
  • La liste des rubriques attache ?es a ? cette cate ?gorie s’affiche dans la partie infe ?rieure.

L’affichage des illustrations se recalcule automatiquement pour ne retenir que les illustrations lie ?es a ? l’entre ?e se ?lectionne ?e.

  • Il est possible de cliquer sur toutes les cate ?gories se ?lectionne ?es : vous pouvez ainsi revenir a ? une e ?tape pre ?ce ?dente de la recherche.

Filtrer selon le type de me ?dia

Vous pouvez e ?galement filtrer l’affichage des re ?sultats selon le type de me ?dia :

  • Cochez ou de ?cochez les filtres dans la liste affiche ?e dans la colonne de gauche.

Afficher un me ?dia

  • Cliquez sur une vignette ou sur le titre du me ?dia pour le consulter dans un format agrandi.
  • Diffe ?rentes fonctionnalite ?s permettent de personnaliser l’e ?cran du me ?dia en modifiant les e ?le ?ments qu’il pre ?sente, ou bien la fene ?tre elle-me ?me.

La recherche par auteur

Plus de 7 400 personnalite ?s de l’enseignement et du monde culturel et scientifique signent l’inte ?gralite ? du corpus de cette e ?dition. Nombre d’entre eux ont e ?galement collabore ? avec les services e ?ditoriaux d’Universalis pour la re ?alisation des documents multime ?dias.

UNIVERSALIS 2020 vous donne la possibilite ? de consulter l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die a ? partir de la signature de ses contributeurs.

L’historique

L’application UNIVERSALIS 2020 garde en me ?moire l’ensemble de votre navigation. Vous pouvez donc a ? tout moment retrouver en un clic un document pre ?ce ?demment consulte ? ou revenir en arrie ?re dans votre navigation.

L’historique accessible depuis le menu vous donne acce ?s aux articles que vous avez consulte ?s.

Les boutons vous permettent e ?galement d’acce ?der a ? toutes les pages vues, non seulement les articles, mais aussi toutes les pages de re ?sultats.

Historique des documents consulte ?s

Pour y acce ?der, cliquez sur le choix Historique dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2020.

NOTE : L’historique est conserve ? lorsque vous quittez l’application. Vous pouvez vider l’historique en cliquant sur le bouton VIDER L’HISTORIQUE situe ? en haut de page.

rubrique visite guidée

Lancement de la recherche

Dans cet exemple, vous allez chercher des documents sur les neurosciences cognitives.

  • Commencez par saisir ce que vous recherchez dans la boîte de requête en haut de la page.
    Dès que vous aurez saisi les trois premiers caractères, une liste de mots clés pouvant correspondre à votre recherche s’affiche sous la boîte de requête.
  • Continuez à saisir votre requête : la liste de mots clés suggérés s’actualise instantanément.

Affichage des résultats

Résultats avec l’index

Dans la liste des mots clés se trouve celui qui vous intéresse pour cette
recherche : NEUROSCIENCES COGNITIVES.

  • En cliquant sur ce mot clé, vous obtenez les documents relatifs à celui-ci :
  • Le mot clé que vous aviez choisi dans la liste de suggestions est sélectionné ici dans la colonne de droite. Cette colonne présente également la liste complète des mots clés pouvant répondre à votre requête.
  • La liste des documents peut comporter des articles et des médias. Ces documents sont présentés en deux listes distinctes, sous les onglets « articles » et « médias », comme dans l’exemple précédent.
  • Il suffit de cliquer sur un des onglets pour passer d’une liste à l’autre.

La recherche que vous venez d’effectuer a été faite à partir de l’index de l’Encyclopædia Universalis. Vous allez maintenant effectuer une recherche qui vous donnera, en plus des résultats obtenus avec l’index, les résultats de la recherche en texte intégral.

Recherche en texte intégral

Dans l’exemple suivant, vous allez effectuer une recherche sur les jeux Olympiques.

  • Dans la boîte de requête située sur la page d’accueil ou en haut de l’écran sur les autres pages, saisissez jeux olympiques puis cliquez sur le bouton « chercher » (icône loupe) ou appuyez sur la touche Entrée.
    NOTE : Vous pouvez indifféremment utiliser les minuscules ou les majuscules dans votre
    recherche.
  • La page de résultats qui s’affiche propose alors les résultats de la recherche en texte intégral, c’est-à-dire tous les documents – articles, médias ou événements – dans lesquels se trouve le terme que vous avez saisi.
  • La liste de résultats affichée dans la zone principale de la page présente les documents dans lesquels se trouve au moins une occurrence du terme jeux Olympiques.
  • La page de résultats présente les mots clés (index) répondant à votre requête, comme dans la recherche de l’exemple précédent.
  • La liste des documents générée par une recherche en texte intégral peut comporter des articles, des médias et des événements. Ces documents sont présentés en trois listes distinctes, sous les onglets « articles », « médias » et « événements ».
  • Il suffit de cliquer sur un des onglets pour passer d’une liste à l’autre.

Par défaut, l’onglet « articles », présentant les articles répondant à la requête, est affiché.

Lorsque la liste des résultats comporte plus de 100 documents, ils sont affichés à raison de 100 documents par page de résultats.

  • Pour passer d’une page à l’autre, il suffit de cliquer sur le numéro de la page désirée dans la zone de pagination, en haut à droite de la liste de résultats

Options d’affichage

Par défaut, la liste des articles présente, pour chaque article, son titre, son (ou ses) auteur(s) et un court extrait qui permet de situer le terme que vous cherchez dans le contexte de l’article, comme cela est présenté dans l’exemple précédent.

Vous avez également la possibilité d’afficher les résultats sous la forme d’une liste compacte ne présentant que les titres des articles :

Vous pouvez basculer d’un mode d’affichage à l’autre en utilisant les boutons affichés en haut de la liste :

Consultation de l’article

  • Pour consulter un article, cliquez sur son titre ou sur le lien LIRE LA SUITE associé. Sélectionnez par exemple l’article JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique.

La page article est divisée en plusieurs colonnes :

  • la colonne de gauche présente le sommaire de l’article,
  • la colonne de droite présente la liste des médias,
  • la partie centrale est la zone de consultation de l’article.

À l’exception des notices (textes courts), chaque article débute par une prise de vue (résumé et introduction de l’article).

Lorsque la construction de l’article l’exige, le texte est hiérarchisé en plusieurs chapitres et sous-chapitres (4 niveaux).

Les médias sont directement intégrés dans le corps de l’article là où ils illustrent et complètent le texte de celui-ci.

NOTE : Lorsque vous réduisez la largeur de la fenêtre UNIVERSALIS 2020, l’affichage s’adapte automatiquement afin de vous offrir un meilleur confort de lecture. La liste des médias est alors présentée dans un ruban affiché au bas de l’écran et le sommaire de l’article est masqué.

  • Cliquez sur le bouton SOMMAIRE en haut de la page afin de faire apparaître le sommaire de l’article.

Le sommaire de l’article

  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur un élément du sommaire pour aller directement au chapitre correspondant dans l’article. Vous pouvez également faire défiler le sommaire ou faire défiler l’article en faisant glisser les barres de défilement placées à droite de chaque zone

Les médias de l’article

  • Dans la colonne de droite, cliquez sur la vignette d’un média pour aller directement à l’endroit de l’article où ce média est référencé.

Les auteurs de l’article

Sous le titre de l’article se trouve la liste des auteurs de l’article. Il est possible de cliquer sur chaque nom d’auteur. Dans l’exemple pris précédemment, l’article n’a qu’un auteur. L’exemple ci-dessous montre le cas d’un article écrit par plusieurs auteurs.

  • Cliquez sur le nom de l’auteur.
  • La fenêtre Auteurs de l’article s’affiche. Elle donne, pour chaque auteur de l’article, ses titres et fonctions et la liste de ses contributions à l’Encyclopædia Universalis.
    L’auteur que vous avez sélectionné apparaît en surbrillance dans la liste située à gauche de la fenêtre.
    La liste de ses contributions apparaît à droite.
  • Dans la colonne de droite de la fenêtre Auteurs de l’article, vous pouvez sélectionner un article en cliquant sur son titre afin de l’afficher.

Les sources bibliographiques

Toutes les indications nécessaires (nom de l’auteur, titre, éditeur, année de parution) sont mentionnées. Il est donc souvent facile de rechercher ces ouvrages, de les consulter en bibliothèque, de les acquérir en librairie. Ils figurent parmi les ouvrages majeurs de chaque domaine et de chaque sujet.

Les sources bibliographiques sont présentées à la fin de l’article.

Consultation des médias de l’article

Depuis l’article, vous pouvez accéder aux médias et les visualiser dans une nouvelle fenêtre. Pour cela, il suffit de cliquer soit sur la vignette, soit sur le titre ou la légende du média.

  • Dans l’article, cliquez sur la vignette d’un média ou le titre du média.
  • Le média s’affiche dans une fenêtre en superposition de l’article

Les fonctions liées à l’article

La barre d’outils disposée en haut de la page Article vous donne accès à plusieurs fonctionnalités :

Imprimer l’article / exporter l’article en PDF

Lorsque vous cliquez sur l’icône « impression », une boîte de dialogue vous invite à préciser quels éléments de l’article vous souhaitez imprimer : sommaire, informations sur les auteurs, article avec le texte seul ou le texte et les médias, bibliographie, classification. Vous pouvez également choisir la taille de caractères du texte de l’article.

Le panneau affiché ensuite vous permet de sélectionner l’imprimante à utiliser et le mode d’impression.

Vous pouvez également exporter l’article en PDF. La procédure est similaire à celle de l’impression : vous pouvez sélectionner les éléments de l’article à exporter et, en modifiant la taille de caractère de l’article affiché, vous modifierez la taille de caractère dans l’article exporté.

Mise en surbrillance du terme recherché

L’outil SURBRILLANCE, affiché en haut de l’article, vous permet de naviguer d’une occurrence du terme sélectionné à l’autre. Vous pouvez également désactiver la surbrillance en cliquant sur la case à cocher, à gauche du libellé SURBRILLANCE.

NOTE : La surbrillance n’est activée dans la page « article » que lorsque l’article affiché est issu d’une recherche par mot clé en texte intégral (elle n’apparaît pas pour une recherche avec l’index ou avec un autre outil de recherche).

La carte mentale de l’article

Carte mentale vous permet de naviguer dans le voisinage de l’article et d’élargir votre recherche sur les sujets connexes. Le bouton CARTE MENTALE, en haut à gauche de l’article, vous permet d’accéder à la carte mentale de l’article, qui s’affiche dans une nouvelle page.

Depuis cette page, vous pourrez naviguer dans le voisinage de l’article en cliquant sur un des titres d’articles présentés dans le graphe. Ce dernier est alors actualisé pour vous présenter la carte mentale de l’article sélectionné.

  • En cliquant sur le titre au centre du graphe, vous accédez directement à l’article correspondant.

À tout moment, sur la page CARTE MENTALE, vous pouvez également accéder aux cartes mentales des articles que vous avez précédemment consultés.

Accès au dictionnaire depuis un mot du texte

Double-cliquez sur un mot dans un article pour accéder à la définition de ce mot dans le dictionnaire.

Navigation dans l’article

  • Quand vous cliquez sur un niveau du sommaire, l’article se positionne automatiquement sur la partie choisie. La partie cliquée dans le sommaire est alors en surbrillance.
  • Quand vous cliquez sur un média dans la colonne de droite, l’article se positionne automatiquement à l’endroit où le média apparaît dans l’article.

Retour à la page de résultats

  • Dans le bandeau supérieur de la fenêtre, cliquez sur le bouton « retour » afin de revenir à la page des résultats.
  • Sur la page de résultats, cliquez sur l’onglet « médias ».
  • La liste des médias correspondant à la recherche en texte intégral dans les médias (c’est-à-dire dans les titres et les légendes des médias) s’affiche sous l’onglet « médias ». Les médias sont présentés par défaut sous forme d’une galerie de vignettes, mais ils peuvent être aussi présentés sous forme de liste.

Options d’affichage

  • Cliquez sur l’option d’affichage LISTE, en haut à droite de la liste, pour afficher les médias sous forme de liste.

Repères événementiels

  • Cliquez sur l’onglet Événements.

La page de résultats vous présente la liste des événements correspondant à votre recherche.

  • Sélectionnez un événement en cliquant sur son titre ou sur le lien LIRE LA SUITE qui lui est associé.
  • Le détail de l’événement est alors affiché dans la page REPÈRES ÉVÉNEMENTIELS. Les différentes occurrences du terme recherché sont affichées en surbrillance dans la page.

Sur cette page, vous pouvez affiner votre recherche en précisant une date de début et/ou une date de fin.

Vous pouvez également filtrer par pays et organisation en cochant les options souhaitées dans la colonne de gauche.

Vie culturelle

  • Dans le menu principal ou la page d’accueil, sélectionnez Vie culturelle.

Depuis cette page, vous aurez accès à une sélection de plus de 900 articles sur des événements artistiques de ces vingt dernières années qui ont marqué la littérature, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et les sciences humaines. Vous pouvez filtrer les événements par année et/ou par type d’événement.

  • La liste des articles correspondant à cette recherche s’affiche à droite de la page.
  • Tout comme pour les listes d’articles dans les pages de résultats de recherche par mot clé, les résultats peuvent être affichés selon deux modes d’affichage.

Voici par exemple la liste des résultats pour la sélection de l’année 1999, dans le mode d’affichage par défaut.

Voici la même page de résultats, dans le mode d’affichage « compact » :

  • Dans la 2e liste déroulante, sélectionnez Livres. Puis cochez l’option auteur sur la ligne Regrouper par.
  • Dans la fenêtre suivante, l’affichage est automatiquement mis à jour pour vous présenter la liste des livres parus en 1999, regroupés par auteur.

Bibliothèque

  • Dans le menu principal, sélectionnez Bibliothèque.

La Bibliothèque rassemble plus de 900 analyses d’œuvres écrites. Ces œuvres sont des textes littéraires, des traités d’art, d’économie, de philosophie et de sciences humaines. La Bibliothèque est totalement reliée au corpus général de l’encyclopédie : tous les documents qu’elle regroupe sont donc également accessibles à partir de tous les outils de recherche d’UNIVERSALIS 2020.

  • Vous pouvez effectuer une recherche dans la Bibliothèque en sélectionnant une période, un thème ou un auteur. Vous pouvez affiner votre recherche en combinant les trois critères.
  • Vous pouvez également regrouper la liste des résultats par période, par thème ou par auteur, selon les filtres de recherche que vous avez sélectionnés.

Atlas

  • Dans le menu principal, sélectionnez Atlas.

L’Atlas regroupe des cartes regroupées par pays et par continent, ainsi que des données clés sur tous les pays et États souverains de la planète. Il présente également les cartes des régions ou provinces de certains pays.

Affichage des cartes

  • Cliquez sur la miniature d’une carte ou d’un drapeau pour l’afficher en
    plein écran.
  • La carte sélectionnée est affichée dans la visionneuse qui est
    présentée en pleine page dans la fenêtre Universalis.

Sur la droite de la visionneuse, des boutons vous donnent accès à
un « tiroir » qui s’affiche par-dessus la carte.

Le « tiroir » affiché à droite donne accès à toutes les cartes du pays, du continent ou de la région, ainsi qu’aux données clés et à la liste des articles dans lesquels les cartes sont référencées.

  • Pour zoomer dans la carte affichée, utilisez les boutons affichés au bas de l’écran :

Les noms des pays voisins sont cliquables, il est donc possible de naviguer d’une carte à l’autre.

  • Cliquez sur la flèche en haut à droite du tiroir pour fermer celui-ci.
  • Pour quitter la visionneuse, cliquez sur la croix en haut à droite.

Recherche dans la liste des toponymes

  • Dans la boîte de requête affichée dans la colonne de gauche, commencez à saisir le nom d’un pays ou d’une région.
  • Dès que vous avez saisi 3 caractères, la liste des toponymes correspondant à votre recherche s’affiche sous la boîte de requête.
  • Cliquez sur un des éléments pour afficher la page de l’Atlas correspondante.

Accès au comparateur de données (Data Pays)

Le bouton DATA PAYS vous donne accès à la page Data Pays. Cet outil vous permet de comparer les données clés du pays sélectionné avec celles d’autres pays ou groupements de pays.

Data Pays : comparateur de données

Ce nouveau module vous donne accès aux données clés de tous les pays et vous permet de les comparer.

  • Pour accéder à ce module, sélectionnez Data Pays sur la page d’accueil d’Universalis ou dans le menu principal, ou cliquez sur le bouton DATA PAYS depuis une page de l’atlas.

1. Dans la première boîte de requête, sélectionnez un ou plusieurs pays ou regroupements de pays.

Vous pouvez sélectionner une entité en cliquant sur les éléments de cette liste, ou en tapant les premiers caractères de son nom.

2. Dans la deuxième boîte de requête, sélectionnez une ou plusieurs données.

3. Cliquez sur le bouton AFFICHER.

  • Les résultats s’affichent au bas de la page.
  • Un bandeau récapitulatif vous permet d’accéder aux différents résultats.

Tableau récapitulatif

Ce tableau présente toutes les données sélectionnées pour les pays choisis.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger les données du tableau sous deux formats différents :

  • fichier Excel .xlsx, compatible avec les versions d’Excel à partir de la
    version 2000 et les versions d’OpenOffice 3.0 et supérieures ;
  • fichier texte formaté .csv, utile si vous n’avez pas un des logiciels
    compatibles .xlsx ou si vous avez besoin de faire un traitement
    logiciel des données.

Filtres

Vous pouvez appliquer des filtres sur certaines colonnes du tableau.

  • Les opérateurs logiques ET et OU sont utilisables dans chacun des champs textes.
  • Avec les caractères à ou - , vous filtrez les données sur l’intervalle sélectionné (bornes incluses) :
    par exemple, « 50 à 60 » ou « 50 - 60 », pour n’afficher que les pays dont les données sont comprises entre 50 et 60.
  • Pour valider votre saisie, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Graphiques

Chaque donnée est présentée ensuite sous forme graphique.

Les résultats sont présentés sous forme d’histogramme ou de planisphère.

Vous pouvez les télécharger au format image .png en cliquant sur ce bouton :

Quiz

Pour terminer cette visite guidée, nous vous proposons un petit quiz, que vous pourrez lancer soit en cliquant sur le bouton QUIZ sur la page d’accueil, soit en sélectionnant Quiz dans le menu principal.

Les questions sont réparties en différents thèmes : Culture générale, Histoire et politique, Géographie, Littérature, Arts, Sciences et nature.

Chaque quiz propose dix questions avec, pour chacune, trois propositions.

  • Sélectionnez votre réponse en cliquant sur l’intitulé correspondant.
  • Pour chaque question, vous disposez de 30 secondes pour sélectionner une réponse.
  • La bonne réponse sera immédiatement affichée et vous aurez alors accès à un article directement lié à la question. Depuis l’article, vous pourrez facilement revenir au Quiz en cliquant sur le bouton RETOUR AU QUIZ qui sera affiché en haut de la page de l’article.
  • En bas de la page, les questions auxquelles vous avez déjà répondu se colorent, en vert si vous avez répondu correctement, en rouge dans le cas contraire.
  • À tout moment, vous pouvez revenir en arrière dans le quiz pour revoir une question et accéder à l’article correspondant, mais vous ne pouvez plus modifier votre réponse.

Notre visite guidée est terminée. Vous avez pu vous familiariser avec l’utilisation d’UNIVERSALIS 2020.

Nous vous invitons maintenant à découvrir les autres outils de recherche ainsi que les fonctionnalités avancées liées aux documents d’UNIVERSALIS 2020. Ces outils sont présentés de manière détaillée dans les chapitres suivants.

rubrique support technique

Questions fréquentes

Cette page pre ?sente les re ?ponses aux questions les plus fre ?quemment pose ?es concernant l’installation et l’utilisation de la cle ? USB Universalis. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons a ? consulter le site Internet de l’assistance Universalis, sur lequel vous trouverez des informations mises a ? jour re ?gulie ?rement.

Installation

Vous trouverez sur votre cle ? UNIVERSALIS 2020 un guide d’installation (document au format PDF) qui pre ?sente de manie ?re de ?taille ?e le de ?roulement de l’installation et donne des re ?ponses aux questions les plus fre ?quemment pose ?es a ? ce sujet.

Identification

Ma cle ? USB UNIVERSALIS 2020 n’est pas reconnue lors de l’identification. Que faire ?

  • Lorsque vous inse ?rez la cle ? UNIVERSALIS 2020, il faut attendre quelques secondes que l’ordinateur l’identifie.
  • Si vous utilisez un Mac, vous pourrez voir qu’il est pre ?t quand l’ico ?ne de la cle ? UNIVERSALIS 2020 apparai ?t sur le bureau.
  • Si vous utilisez Windows, vous pourrez voir qu’il est pre ?t en regardant dans Ordinateur. Il apparai ?t alors dans la liste des disques et dossiers.
    Il peut arriver que la cle ? soit abi ?me ?e et illisible. Cependant, la plupart du temps, le proble ?me tient au fait que l’utilisateur a clique ? sur le bouton OK avant que la cle ? USB soit pre ?te a ? fonctionner.

J’ai change ? mon PC contre un Mac. Ai-je besoin d’une nouvelle cle ? USB UNIVERSALIS 2020 ?

Non, la cle ? USB UNIVERSALIS 2020 est conc ?ue pour fonctionner avec Mac OS X et avec Windows.

Protection du logiciel

La protection du logiciel Universalis contre le piratage est assure ?e par la cle ? USB, a ? inse ?rer tous les 45 jours, lorsque l’application le demande.

Le disque d’identification est-il requis pour cette e ?dition ?

Non. L’identification se fait uniquement avec la cle ? USB UNIVERSALIS 2020.

Comment proce ?der a ? l’identification ?

La cle ? USB UNIVERSALIS 2020 doit e ?tre introduite tous les 45 jours, a ? la demande de l’application UNIVERSALIS 2020. Lorsque la pe ?riode est e ?coule ?e, le message suivant s’affiche au de ?marrage de l‘application :

  • Cliquez sur le bouton OK pour continuer

NOTE : Les 10 derniers jours pre ?ce ?dant la fin du de ?lai de 45 jours, un message de rappel est affiche ?. Il vous invite a ? inse ?rer la cle ? USB, mais cette action n’est pas obligatoire a ? ce moment. Vous pouvez choisir d’ouvrir directement Universalis et de vous identifier plus tard.

Un deuxie ?me message est ensuite affiche ?.

  • Connectez votre cle ? USB UNIVERSALIS 2020 dans le lecteur et attendez pendant quelques secondes que le dispositif soit pre ?t.

NOTE : Les cle ?s des e ?ditions pre ?ce ?dentes ne peuvent pas e ?tre utilise ?es pour l’authentification.

  • Cliquez alors sur le bouton OK
  • Le logiciel ve ?rifie que la cle ? USB UNIVERSALIS 2020 est pre ?sente, puis vous indique la date de fin de la prochaine pe ?riode de 45 jours (voir l’exemple ci-dessous). A ? partir de cette nouvelle date, vous devrez de nouveau inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2020.

Comment forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours ?

Il est possible de forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours. Cela peut e ?tre utile par exemple lorsque vous vous de ?placez et ne souhaitez pas emporter votre cle ? USB UNIVERSALIS 2020.

  • Pour forcer l’identification, lorsque l’application est ouverte, pressez en me ?me temps sur les touches Ctrl et P (sous Windows) ou les touches cmd et P (Mac OS).
  • L’application affiche la fene ?tre vous invitant a ? inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2020.

L’identification se poursuit de la me ?me fac ?on que pre ?sente ?e pre ?ce ?demment.


Contacter l’assistance technique

Vous trouverez dans le site d’assistance Universalis des re ?ponses aux questions les plus fre ?quentes, des solutions aux proble ?mes connus, ainsi que d’e ?ventuelles mises a ? jour correctives :

https://assistance.universalis.fr

Si vous n’avez pas trouve ? la re ?ponse a ? votre question, vous pourrez contacter directement l’e ?quipe de support technique en utilisant le formulaire de contact disponible.