Conseils de recherche

Voici quelques conseils qui vous permettront de comprendre les éléments de base de la recherche documentaire et de découvrir une méthode de travail afin d’utiliser au mieux le système de recherche Universalis.

Définir les notions de votre recherche

À partir de ce que vous évoque le thème de votre recherche :

  • Définissez des axes ou pistes qui vous permettent d’explorer globalement le sujet et d’orienter votre recherche.
  • Cherchez les premiers mots clés (mot ou groupe de mots choisis en vue de représenter le contenu d’un document et de le retrouver lors d’une recherche documentaire) qui vont vous permettre de commencer votre recherche.

Pour éviter de s’égarer, il faut considérer les diverses acceptions que recouvrent les mots utilisés dans les requêtes, ainsi que l’étendue et les limites des notions qui entrent dans le sujet.

Choisir le mode de recherche approprié

Plusieurs modes de recherche sont disponibles dans UNIVERSALIS 2018.

Deux d’entre eux sont dédiés à la recherche documentaire à partir de mots clés : la recherche par mot clé et la recherche avancée. La recherche avancée permet d’interroger Universalis avec plusieurs mots clés, que l’on peut associer à des opérateurs. Elle permet également de limiter la recherche à certains domaines.

Dans la plupart des cas, la recherche par mot clé est le mode d’interrogation le plus simple, le plus pertinent et le plus rapide.

Toutefois, UNIVERSALIS 2018 vous propose d’autres modes d’interrogation, chacun ayant son utilité et sa pertinence.

  • La recherche thématique permet de rechercher dans l’encyclopédie sans utiliser de mot clé. Le principe consiste à partir d’une idée générale pour atteindre par sélections successives le document ou l’ensemble de documents correspondant à une demande.
  • La médiathèque permet de rechercher un média en naviguant par sélections successives dans la classification thématique des médias ou en recherchant dans les titres et les légendes des médias.
  • La recherche alphabétique présente la liste des documents de l’encyclopédie classés selon l’ordre alphabétique.
  • La recherche par auteur permet de rechercher tous les articles signés par un auteur donné.

Formuler une requête dans l’encyclopédie

Que vous ayez choisi l’un ou l’autre des modes de recherche, il vous faudra formuler une requête précise afin d’obtenir les résultats les plus appropriés à votre recherche.

Si vous considérez que votre requête peut être formulée à partir d’un seul mot clé, saisissez celui-ci dans la boîte de requête par mot clé (en haut de la fenêtre UNIVERSALIS 2018) ou sur la page de recherche avancée.

  • Si le nombre de résultats est trop important, vous pouvez préciser votre requête à l’aide d’un terme plus restreint, à l’aide d’un synonyme ou en complétant votre requête avec des mots supplémentaires plus discriminants. Pensez qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Par exemple, « feuille » désigne aussi bien une feuille de papier que la feuille d’un arbre.
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Les mots clés Universalis proposés dans les résultats de la recherche (résultats avec l’index dans la colonne de résultats) vous aideront le cas échéant à préciser votre recherche. En utilisant la recherche avancée, vous pouvez formuler une requête complexe à l’aide des opérateurs ET, OU, SAUF, " ", * et  ?, qui permettent de combiner vos mots clés entre eux.

  • Si le nombre de résultats est insuffisant, tentez d’élargir le sens de vos mots clés ; dans la recherche avancée, élargissez votre combinaison de mots clés avec l’opérateur OU.
  • Si vous ne trouvez pas de résultat dans l’encyclopédie, vérifiez l’orthographe ou la graphie de vos mots clés. Le signe * (opérateur de troncature) et le signe ? (joker) peuvent peut-être vous aider.

Par exemple, si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe d’« ornithorynque », vous pouvez lancer une recherche en écrivant orn ?t*.

Analyser les documents

Au fur et à mesure que vous trouvez un document intéressant, prenez-en connaissance et voyez en quoi il aide à préciser la problématique de votre sujet.
Le but est de trier les documents, d’éliminer ceux qui n’offrent pas d’intérêt ou qui font double emploi et de retenir ceux qui se situent dans l’optique définie par votre sujet.

  • Utilisez le sommaire de l’article pour repérer rapidement les passages qui vous intéressent dans le document.
  • Consultez les articles liés au document en cours : ils peuvent vous apporter des compléments d’information.
  • Utilisez les options de la liste de résultats pour repérer, classer ou filtrer les résultats.
  • Annotez et classez les documents dans des dossiers.

Compléter l’information

Le travail de recherche documentaire a permis de sélectionner un certain nombre de documents de l’encyclopédie. Vous pouvez à présent la compléter par une recherche sur Internet.

  • Depuis l’article en cours de consultation, cliquez sur le lien + SUR INTERNET, qui se trouve à droite des titres de chapitres ou de paragraphes du document.
    • Une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur Internet par défaut. En fonction du titre de chapitre qui sert de point de départ à votre extension de recherche, cette page vous propose des mots clés permettant d’affiner votre recherche.
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