Support technique

Questions fréquentes

Cette page présente les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’installation et l’utilisation de la clé USB Universalis. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à consulter le site Internet de l’assistance Universalis, sur lequel vous trouverez des informations mises à jour régulièrement.

Installation

Vous trouverez sur votre clé UNIVERSALIS 2020 un guide d’installation (document au format PDF) qui présente de manière détaillée le déroulement de l’installation et donne des réponses aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

Identification

Ma clé USB UNIVERSALIS 2020 n’est pas reconnue lors de l’identification. Que faire ?

  • Lorsque vous insérez la clé UNIVERSALIS 2020, il faut attendre quelques secondes que l’ordinateur l’identifie.
  • Si vous utilisez un Mac, vous pourrez voir qu’il est prêt quand l’icône de la clé UNIVERSALIS 2020 apparaît sur le bureau.
  • Si vous utilisez Windows, vous pourrez voir qu’il est prêt en regardant dans Ordinateur. Il apparaît alors dans la liste des disques et dossiers.
    Il peut arriver que la clé soit abîmée et illisible. Cependant, la plupart du temps, le problème tient au fait que l’utilisateur a cliqué sur le bouton OK avant que la clé USB soit prête à fonctionner.

J’ai changé mon PC contre un Mac. Ai-je besoin d’une nouvelle clé USB UNIVERSALIS 2020 ?

Non, la clé USB UNIVERSALIS 2020 est conçue pour fonctionner avec Mac OS X et avec Windows.

Protection du logiciel

La protection du logiciel Universalis contre le piratage est assurée par la clé USB, à insérer tous les 45 jours, lorsque l’application le demande.

Le disque d’identification est-il requis pour cette édition ?

Non. L’identification se fait uniquement avec la clé USB UNIVERSALIS 2020.

Comment procéder à l’identification ?

La clé USB UNIVERSALIS 2020 doit être introduite tous les 45 jours, à la demande de l’application UNIVERSALIS 2020. Lorsque la période est écoulée, le message suivant s’affiche au démarrage de l‘application :

  • Cliquez sur le bouton OK pour continuer

NOTE : Les 10 derniers jours précédant la fin du délai de 45 jours, un message de rappel est affiché. Il vous invite à insérer la clé USB, mais cette action n’est pas obligatoire à ce moment. Vous pouvez choisir d’ouvrir directement Universalis et de vous identifier plus tard.

Un deuxième message est ensuite affiché.

  • Connectez votre clé USB UNIVERSALIS 2020 dans le lecteur et attendez pendant quelques secondes que le dispositif soit prêt.

NOTE : Les clés des éditions précédentes ne peuvent pas être utilisées pour l’authentification.

  • Cliquez alors sur le bouton OK
  • Le logiciel vérifie que la clé USB UNIVERSALIS 2020 est présente, puis vous indique la date de fin de la prochaine période de 45 jours (voir l’exemple ci-dessous). À partir de cette nouvelle date, vous devrez de nouveau insérer la clé USB UNIVERSALIS 2020.

Comment forcer l’identification avant la fin de la période des 45 jours ?

Il est possible de forcer l’identification avant la fin de la période des 45 jours. Cela peut être utile par exemple lorsque vous vous déplacez et ne souhaitez pas emporter votre clé USB UNIVERSALIS 2020.

  • Pour forcer l’identification, lorsque l’application est ouverte, pressez en même temps sur les touches Ctrl et P (sous Windows) ou les touches cmd et P (Mac OS).
  • L’application affiche la fenêtre vous invitant à insérer la clé USB UNIVERSALIS 2020.

L’identification se poursuit de la même façon que présentée précédemment.


Contacter l’assistance technique

Vous trouverez dans le site d’assistance Universalis des réponses aux questions les plus fréquentes, des solutions aux problèmes connus, ainsi que d’éventuelles mises à jour correctives :

http://assistance.universalis.fr

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pourrez contacter directement l’équipe de support technique en utilisant le formulaire de contact disponible.