Dépannage pour Découvrir Universalis 2022

Voici quelques conseils qui vous permettront de comprendre les éléments de base de la recherche documentaire et de découvrir une méthode de travail afin d’utiliser au mieux le système de recherche Universalis.

De ?finir les notions de votre recherche

À partir de ce que vous e ?voque le the ?me de votre recherche :

  • De ?finissez des axes ou pistes qui vous permettent d’explorer globalement le sujet et d’orienter votre recherche.
  • Cherchez les premiers mots cle ?s (mot ou groupe de mots choisis en vue de repre ?senter le contenu d’un document et de le retrouver lors d’une recherche documentaire) qui vont vous permettre de commencer votre recherche.

Pour éviter de s’égarer, il faut considérer les diverses acceptions que recouvrent les mots utilisés dans les requêtes, ainsi que l’étendue et les limites des notions qui entrent dans le sujet.

Choisir le mode de recherche approprie ?

Plusieurs modes de recherche sont disponibles dans UNIVERSALIS 2022.

Deux d’entre eux sont de ?die ?s a ? la recherche documentaire a ? partir de mots cle ?s : la recherche par mot cle ? et la recherche avance ?e. La recherche avance ?e permet d’interroger Universalis avec plusieurs mots cle ?s, que l’on peut associer a ? des ope ?rateurs. Elle permet e ?galement de limiter la recherche a ? certains domaines.

Dans la plupart des cas, la recherche par mot cle ? est le mode d’interrogation le plus simple, le plus pertinent et le plus rapide.

Toutefois, UNIVERSALIS 2022 vous propose d’autres modes d’interrogation, chacun ayant son utilite ? et sa pertinence.

  • La recherche the ?matique permet de rechercher dans l’encyclope ?die sans utiliser de mot cle ?. Le principe consiste a ? partir d’une ide ?e ge ?ne ?rale pour atteindre par se ?lections successives le document ou l’ensemble de documents correspondant a ? une demande.
  • La recherche alphabe ?tique pre ?sente la liste des documents de l’encyclope ?die classe ?s selon l’ordre alphabe ?tique.
  • La recherche par auteur permet de rechercher tous les articles signe ?s par un auteur donne ?.
  • La me ?diathe ?que permet de rechercher un me ?dia en naviguant par se ?lections successives dans la classification the ?matique des me ?dias.

Formuler une reque ?te dans l’encyclope ?die

Que vous ayez choisi l’un ou l’autre des modes de recherche, il vous faudra formuler une reque ?te pre ?cise afin d’obtenir les re ?sultats les plus approprie ?s a ? votre recherche.

Si vous conside ?rez que votre reque ?te peut e ?tre formule ?e a ? partir d’un seul mot cle ?, saisissez celui-ci dans la boi ?te de reque ?te par mot cle ? (en haut de la fene ?tre UNIVERSALIS 2022) ou sur la page de recherche avance ?e.

Si le nombre de résultats est trop important, vous pouvez préciser votre requête à l’aide d’un terme plus restreint, à l’aide d’un synonyme ou en complétant votre requête avec des mots supplémentaires plus discriminants. Pensez qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Par exemple, « ?feuille ? » désigne aussi bien une feuille de papier que la feuille d’un arbre.

Les mots cle ?s Universalis propose ?s dans les re ?sultats de la recherche (re ?sultats avec l’index dans la colonne de re ?sultats) vous aideront le cas e ?che ?ant a ? pre ?ciser votre recherche.

En utilisant la recherche avance ?e, vous pouvez formuler une reque ?te complexe a ? l’aide des ope ?rateurs ET, OU, SAUF, " ", * et  ?, qui permettent de combiner vos mots cle ?s entre eux.

  • Si le nombre de re ?sultats est insuffisant, tentez d’e ?largir le sens de vos mots cle ?s ; dans la recherche avance ?e, e ?largissez votre combinaison de mots cle ?s avec l’ope ?rateur OU.
  • Si vous ne trouvez pas de re ?sultat dans l’encyclope ?die, ve ?rifiez l’orthographe ou la graphie de vos mots cle ?s. Le signe * (ope ?rateur de troncature) et le signe  ? (joker) peuvent peut-e ?tre vous aider.
    Par exemple, si vous n’e ?tes pas su ?r de l’orthographe d’« ornithorynque », vous pouvez lancer une recherche en e ?crivant orn ?t*.

Analyser les documents

Au fur et a ? mesure que vous trouvez un document inte ?ressant, prenez-en connaissance et voyez en quoi il aide a ? pre ?ciser la proble ?matique de votre sujet.

Le but est de trier les documents, d’e ?liminer ceux qui n’offrent pas d’inte ?re ?t ou qui font double emploi et de retenir ceux qui se situent dans l’optique de ?finie par votre sujet.

  • Utilisez le sommaire de l’article pour repe ?rer rapidement les passages qui vous inte ?ressent dans le document.
  • Consultez les articles lie ?s au document en cours : ils peuvent vous apporter des comple ?ments d’information.
  • Utilisez les options de la liste de re ?sultats pour repe ?rer, classer ou filtrer les re ?sultats.
  • Utilisez les options de la liste de résultats pour repérer, classer ou filtrer les résultats.
  • Cochez l’article pour le lire plus tard et retrouvez les articles à lire sur la page LIRE PLUS TARD.
  • Annotez les articles et retrouvez-les sur la page Notes personnelles.

Comple ?ter l’information

Le travail de recherche documentaire a permis de se ?lectionner un certain nombre de documents de l’encyclope ?die. Vous pouvez a ? pre ?sent la comple ?ter par une recherche sur Internet.

  • Depuis l’article en cours de consultation, cliquez sur le lien + SUR INTERNET, qui se trouve a ? droite des titres de chapitres ou de paragraphes du document.
  • Une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur Internet par de ?faut. En fonction du titre de chapitre qui sert de point de de ?part a ? votre extension de recherche, cette page vous propose des mots cle ?s permettant d’affiner votre recherche.

L’e ?dition encyclope ?dique se de ?finit autour d’un projet qui ne saurait se limiter a ? rassembler des articles et des me ?dias dans un me ?me ouvrage. Chaque document est un e ?le ?ment relatif qui prend place et valeur dans une architecture globale, pre ?alablement e ?labore ?e.

En effet, les domaines de la connaissance ne sont pas des espaces clos compose ?s d’informations distinctes mais, au contraire, des espaces ouverts ou ? se croisent tous les e ?le ?ments du savoir jusqu’a ? constituer un ensemble homoge ?ne, complet, sans redite ni omission.

Cela ne veut pas dire que toute information est utile, et c’est le ro ?le d’une encyclope ?die de retenir celles qui font sens, dans l’acception la plus large du terme, en rejetant celles qui, plus e ?phe ?me ?res, sont d’ordre anecdotique.
C’est a ? cette condition qu’un ouvrage encyclope ?dique remplit sa mission : offrir a ? son lecteur l’ensemble e ?prouve ? des connaissances et des savoirs.

Pour y parvenir, Encyclopædia Universalis be ?ne ?ficie du soutien actif et constant d’une importante communaute ? de 7 400 auteurs et conseillers issus de tous les domaines du savoir. Qu’ils soient ici remercie ?s.

L’e ?quipe Universalis

**Re ?daction des articles

***Les auteurs

Spe ?cialistes de leur discipline, auteurs et conseillers scientifiques e ?tablissent la table des contenus et re ?digent l’inte ?gralite ? des articles. Ils participent e ?galement a ? l’e ?laboration des divers documents me ?dias.

Concevoir et re ?diger un article n’est pas chose aise ?e et demande une capacite ? a ? couvrir en profondeur l’essentiel d’un sujet sans omettre les de ?tails importants. Cela demande aussi une grande disponibilite ?, l’ensemble de l’encyclope ?die e ?tant re ?alise ? en e ?troite collaboration avec l’e ?quipe e ?ditoriale d’Universalis.
Leur signature (figurant sous le titre de chaque article) est la marque de cet engagement, et garantit au lecteur d’Universalis une information exacte, pre ?cise et rigoureuse.

***Les e ?diteurs

Interlocuteurs permanents des auteurs et des conseillers, ils ba ?tissent, article par article, le corpus encyclope ?dique. Ils collaborent e ?galement aux cre ?ations des me ?dias. En apportant a ? chaque article sa qualite ? finale, ils forgent ensemble l’unite ? indispensable de l’ouvrage. Sans cette vision globale, l’encyclope ?die ne serait qu’une succession de textes et d’images sans logique.

**Re ?alisation des me ?dias

***Les iconographes

L’iconographie occupe une place importante dans Universalis, avec pre ?s de 25 000 documents, fixes ou anime ?s. Le choix de chaque image s’appuie sur une de ?marche associant e ?troitement l’e ?quipe e ?ditoriale (auteurs et e ?diteurs) et les meilleures photothe ?ques, les muse ?es nationaux, les instituts de recherche, quel que soit le sujet ou le domaine concerne ?.

***L’atelier graphique

Les milliers de dessins (plus de 13 000 !) sont effectue ?s ici encore en comple ?te exclusivite ?. Exe ?cute ?s selon les directives des auteurs et des e ?diteurs, ils s’appuient sur les documents les plus re ?cents, provenant des sources les plus fiables. Illustrant tous les domaines (architecture, techniques, e ?conomie, histoire, arche ?ologie, sciences humaines, etc.), ils pre ?sentent avec exactitude le sujet traite ?. Ces dessins peuvent e ?tre de formes diverses : tableaux, cartes, sche ?mas, graphiques, etc.

***L’Atlas

L’atlas Universalis propose plus de 1400 cartes, toutes re ?alise ?es en exclusivite ? et pre ?sentant diffe ?rents niveaux d’informations (cartes administratives et de relief, donne ?es chiffre ?es, etc.). Ce corpus re ?sulte lui aussi d’une e ?troite collaboration entre toutes les parties concerne ?es : auteurs, e ?diteurs, cartographes, infographistes, informaticiens.

***Les vide ?os et la documentation sonore

Plusieurs centaines de vide ?os et d’extraits sonores comple ?tent l’illustration de la version nume ?rique de l’encyclope ?die. Leur cre ?ation ou leur se ?lection re ?sulte d’un ve ?ritable processus e ?ditorial, au me ?me titre que les autres documents pre ?sente ?s.

**Indexation

Le ro ?le de l’indexation est primordial : au terme d’une lecture fine et comple ?te de l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die, elle donne au moteur de recherche un niveau de pertinence unique. En effet, les moteurs de recherche informatiques ne peuvent distinguer les diffe ?rents sens d’un me ?me mot. Par exemple, lorsque nous entrons le mot « racine », le moteur de recherche ne peut identifier l’objet de la recherche : s’agit-il de botanique, de linguistique (e ?tymologie), de mathe ?matiques (racine carre ?e, racine d’une e ?quation) ? S’agit-il de Jean Racine, de Louis Racine, de Peter Racine Fricker ?

L’indexation associe avec pre ?cision chaque mot avec son (ou ses) sens. Le lecteur est ainsi assure ? :

  • d’acce ?der rapidement a ? l’information (textes ou me ?dias) ;
  • d’obtenir des listes de re ?ponses trie ?es selon le sens ;
  • de disposer de toutes les bonnes re ?ponses (et seulement les bonnes re ?ponses).

**Correction

Le service des correcteurs contribue grandement a ? la qualite ? de l’ouvrage, puisqu’il intervient tant sur le fond que sur la forme. Une de ses missions consiste a ? garantir la meilleure qualite ? orthographique possible, me ?me si, comme le disait Andre ? Gide, « il n’est pas d’e ?dition sans coquille ». Chaque texte – article, notice, le ?gende, commentaire – est relu et annote ?. Les fautes et les approximations, tant qu’elles n’entrai ?nent pas de modifications importantes dans la re ?daction ou dans le discours, sont aussito ?t rectifie ?es. Dans le cas contraire, la copie est reprise et remanie ?e par l’auteur et l’e ?diteur responsable du sujet.
Le service de correction intervient e ?galement sur un plan ve ?ritablement e ?ditorial : les correcteurs ve ?rifient en effet rigoureusement l’ensemble des donne ?es (fact checking), les translitte ?rations (graphie des noms e ?trangers, norme ?s par des re ?gles internationales de traduction phone ?tique), et assurent ainsi l’homoge ?ne ?ite ? du corpus encyclope ?dique.
Enfin, les correcteurs contro ?lent apre ?s « la mise en page » (on devrait dire « la mise en e ?cran »), l’unite ? typographique, qui garantit une parfaite qualite ? de lecture.

**De ?veloppement

En paralle ?le de ce processus e ?ditorial, l’élaboration d’UNIVERSALIS 2022 mobilise l’ensemble des e ?quipes d’Encyclopædia Universalis :

***La conception

La phase de conception est une e ?tape cle ?. C’est a ? ce moment que sont cre ?e ?s l’interface – qui se doit d’e ?tre la plus simple et la plus fluide possible –, les diffe ?rentes salles (Me ?diathe ?que, Repe ?res e ?ve ?nementiels, Fiches de lecture, Vie culturelle, Quiz...), l’Atlas et les innovations comme les outils Carte mentale ou Data Pays.
Notre pre ?occupation constante est d’innover, de moderniser notre offre et de re ?pondre a ? de nouveaux usages afin de proposer la meilleure expe ?rience possible a ? nos lecteurs.

***Le de ?veloppement et l’inte ?gration du moteur de recherche

A ? l’issue de la phase de conception est de ?veloppe ? le logiciel permettant de naviguer et de lire les contenus d’UNIVERSALIS 2022. Les e ?quipes de de ?veloppeurs s’adaptent pre ?cise ?ment a ? l’e ?volution des diffe ?rents syste ?mes d’exploitation afin que le logiciel fonctionne sur le parc de machines installe ?es le plus large possible.
Les contenus d’UNIVERSALIS 2022 sont accessibles gra ?ce a ? un moteur de recherche ultraperformant proposant 7 modes au choix (recherche par mots cle ?s, avance ?e, alphabe ?tique, the ?matique, par auteur, dans la Me ?diathe ?que, dans l’historique de consultation) pour des re ?sultats d’une extre ?me fiabilite ?.

***Le choix du support

Pour un meilleur confort d’utilisation, UNIVERSALIS 2022 est diffuse ? sur cle ? USB, un nouveau support qui pre ?sente de multiples avantages :

  • une utilisation sans contrainte sur tous les ordinateurs (conformes aux configurations recommande ?es), y compris ceux qui ne sont pas dote ?s de lecteur DVD ;
  • une installation simplifie ?e gra ?ce a ? un seul et me ?me support qui regroupe l’installation et les me ?dias ;
  • une identification optimise ?e qui ne ne ?cessite plus de disque d’identification.

***Le contro ?le qualite ?

Tout au long de son de ?veloppement, UNIVERSALIS 2022 fait l’objet de nombreux tests fonctionnels et de qualite ?.

***Commercialisation

C’est principalement par la vente a ? distance qu’

UNIVERSALIS 2022

est commercialise ?e. Les utilisateurs des versions pre ?ce ?dentes rec ?oivent chaque anne ?e le nouveau mille ?sime a ? tarif pre ?fe ?rentiel.
L’offre est e ?galement disponible chez les plus grandes librairies en ligne et sur notre boutique Encyclopædia Universalis.

**Remerciements

En sus de ce qui pre ?ce ?de, l’e ?diteur remercie tout particulie ?rement les institutions (acade ?mies, instituts de recherche, centres d’e ?tudes, organismes inde ?pendants) dont la participation et le soutien au projet encyclope ?dique demeurent essentiels.
Depuis sa premie ?re e ?dition, l’Encyclopædia Universalis est reconnue d’inte ?re ?t pe ?dagogique par le ministe ?re de l’E ?ducation nationale, direction de la technologie.
L’application Encyclopædia Universalis a e ?galement rec ?u plus de trente re ?compenses de la presse spe ?cialise ?e.

**Les auteurs d’Universalis

Plus de 7 400 personnalite ?s de l’enseignement et du monde culturel signent l’inte ?gralite ? du corpus de cette nouvelle e ?dition.
Nombre d’entre eux ont e ?galement collabore ? avec les services e ?ditoriaux d’Universalis pour la re ?alisation des documents multime ?dias.
UNIVERSALIS 2022 vous donne la possibilite ? de consulter l’inte ?gralite ? de l’encyclope ?die a ? partir de la signature de ses contributeurs.

  • Pour acce ?der a ? la recherche par auteur, cliquez sur « Recherche par auteur » dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2022.
    La liste des auteurs est affiche ?e dans la colonne de gauche de la page.

**Collaboration éditoriale

Les éditeurs d’Encyclopædia Universalis remercient tout particulièrement pour leur contribution aux éléments multimédias :

***Atlas

Cartographie mise à jour par l’Afdec, avec la collaboration de Franck Payen.

***Œuvres d’art commentées

Art égyptien
Annie Forgeau, maître de conférences à l’université de Paris-IV-Sorbonne, docteur d’État.
Art khmer
Thierry Zéphir, ingénieur d’études au Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Art du Proche-Orient
Jean-Claude Margueron, docteur ès lettres, directeur de la Mission archéologique de Mari, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section).
Peinture occidentale du XIVe au début du XXe siècle
Barthélémy Jobert, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Peinture du XXe siècle
Isabelle Ewig, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Jacinto Lageira, professeur en esthétique à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d’art.
Marcella Lista, docteur en histoire de l’art, responsable de programmation au musée du Louvre.
Guitemie Maldonado, maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain, université de Paris-I.
Bénédicte Ramade, chargée de cours d’histoire de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, critique d’art.
Hervé Vanel, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Brown, Rhode Island.
Sculpture occidentale
Barthélémy Jobert, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-X-Nanterre.
François Baratte, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Bernard Holtzmann, ancien membre de l’École française d’Athènes, professeur émérite d’archéologie grecque.
Daniel Russo, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de l’Université, ancien membre de l’École française de Rome, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Bourgogne.

***Musique

Jérôme Belaygue, concepteur informatique.
Jean-Louis Chautemps, saxophoniste, flûtiste, compositeur et écrivain.
Alain Féron, compositeur, critique, musicologue, producteur de radio.
Juliette Garrigues, musicologue, analyste, chef de chœur, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Eugène Lledo, compositeur, auteur, musicologue et designer sonore. Titulaire d’un DEA de musicologie (université de Paris-VIII).
Christophe Lorentz, rédacteur on-line, spécialiste des musiques électroniques.
Christian Merlin, agrégé de l’Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle-Lille-III, critique musical.
Walter Scassolini, rédacteur, Music in Europe.

***Réalisation des vidéos en collaboration avec Encyclopædia Universalis

Archéologie et civilisations anciennes
Aïcha Bachir Bacha, ingénieur, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales.
Éric Janicot, docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en histoire de l’art et archéologie.
Pierre Ragon, écrivain, directeur des collections Horizons Amérique latine, L’Autre Amérique, Recherches et documents Amérique latine, Recherches et documents Espagne des éditions L’Harmattan.
Clarisse Didelon, maître de conférences en géographie à l’université du Havre et membre de l’équipe CIRTAI de l’UMR 6268 IDEES, coordinatrice scientifique adjointe du projet de recherche ESPON 3.4.1 « ?Europe dans le Monde ? » à l’UMS RIATE.
Jean-Marie Maillefer, agrégé d’histoire, professeur des universités en langues et littératures germaniques et scandinaves, membre de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement public français, membre de Kungliga Samfundet för utgivande av handskrifter rörande Skandinaviens historia (Société royale pour l’édition des manuscrits concernant l’histoire de la Scandinavie).
Renaud de Spens, conférencier en égyptologie à l’École nationale supérieure (2005), conférencier en égyptologie à l’université de Lille, enseignant-chercheur (ATER) à l’université de Paris-II.
Pierre-Yves Badel, docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VIII.
Antony Hostein, professeur agrégé d’histoire, allocataire-moniteur à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Franck Prêteux, professeur agrégé en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à l’université de Paris-IV-Sorbonne.
Michael Guichard, maître de conférences à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Proche-Orient amorrite, éditeur des textes de Mari.

Histoire
Olivier Pinte, diplômé de sciences politiques, d’histoire et de cinéma.
Luc Forest, professeur d’histoire et de géographie au collège François-Mitterrand de Moissac.
Pascal Buresi, chargé de recherche au CNRS.
Olivier Compagnon, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Vincent Gourdon, agrégé et docteur en histoire, chercheur au CNRS.
Patrick Perrin, directeur du Musée d’archéologie nationale.
Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Xavier Lapray, agrégé d’histoire.
Bertrand Blancheton, docteur en sciences économiques, professeur des universités, coordinateur Erasmus pour l’économie, chargé de conférences à Sciences Po, Paris.

Société
Alain Labrousse, retraité de l’Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues.
Jean-Marie Bourdaire, consultant international.

Biologie
Anne Hervé-Minvielle, docteur en neurosciences, conseiller scientifique du directeur du palais de la Découverte, chef de projets en médiation scientifique.
Virginie Cavier, pharmacienne écotoxicologue.
Alain Labrousse, retraité de l’Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues.
Béatrice Le Brun, rédactrice scientifique.
Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur ès sciences, journaliste.
Lucas Salomon, docteur en neurosciences et professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre.
Jeremy Lavalaye, journaliste scientifique.
Coline Aunis, médiatrice scientifique de l’université de Bourgogne.
Aurélie Massaux, docteur en neurosciences.

Astronomie et espace
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Farin, astrophysicien au palais de la Découverte, Paris.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Olivier de Goursac, secrétaire de la Commission de l’exploration spatiale, Société astronomique de France (SAF).

Histoire des techniques
Olivier Pinte, diplômé de sciences politiques, d’histoire et de cinéma.
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.
Thierry Lasserre, chercheur au service de physique des particules du CEA de Saclay, responsable scientifique du projet « ?Double CHOOZ ? », chargé d’exposés au planétarium du palais de la Découverte.
Sonia Arfaoui, journaliste scientifique (médecine générale).
Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris-VII, historien des sciences, du cinéma et des médias.

Jean-Claude Bastian, certifié en histoire et géographie, administrateur de la FNARH (Fédération nationale des associations de personnel des postes et télécommunications pour la recherche historique).
Bruno Jacomy, directeur adjoint et chef du département pédagogique et culturel, musée des Arts et Métiers.
Olivier Lavoisy, docteur en génie industriel.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».

Sciences de la Terre
Arnaud Lemaistre, médiateur scientifique, département des sciences de la Terre, palais de la Découverte.
Nadia Daki, journaliste scientifique.
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Eric Buffetaut, directeur de recherche au CNRS.

Physique
Thierry Lasserre, chercheur au service de physique des particules du CEA de Saclay, responsable scientifique du projet « ?Double CHOOZ ? », chargé d’exposés au planétarium du palais de la Découverte.
Bernard Pire, directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l’École polytechnique, Palaiseau.

Chimie
Arnaud Haudrechy, professeur d’université, laboratoire de recherches sélectives appliquées.

Mathématiques
Nicole Berline, docteur d’État ès sciences, professeur des universités, professeur associée à l’École polytechnique.
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.

Vidéos scientifiques
Florence Daniel, docteur en sciences de la Terre, éditrice scientifique.
Jean Matricon, professeur de physique émérite à l’université de Paris-VII-Denis-Diderot.
Sébastien Fontaine, chercheur à l’INRA de Clermont-Ferrand, unité de recherche « ?Agronomie ? ».
Kamil Fadel, responsable du département de physique au palais de la Découverte.
Pauline Welby, chargée de recherche CNRS, Laboratoire parole et langage CNRS - université de Provence-Aix-Marseille

Les entretiens audiovisuels
Les entretiens audiovisuels ont été tournés sur les sites suivants :
Grande Galerie de l’évolution, rénovée par Paul Chemetov et Borja Huidobro, mise en scène par René Allio, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Galerie de paléontologie, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Observatoire de Meudon.
Musée SNECMA moteurs, Vernon.
ESCPI (École supérieure de conception et de production industrielles), Paris.
École polytechnique, Palaiseau.
Université de Paris-Sud, Orsay.
Palais de la Découverte, Paris.
Académie des sciences, Paris.
Institut Cochin-INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Paris.

Cartes historiques
Olivier Compagnon, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Vincent Gourdon, agrégé et docteur en histoire, chercheur au CNRS.
Xavier Lapray, agrégé d’histoire.
Patrick Plumet, docteur d’État, archéologue, professeur honoraire au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, université du Québec à Montréal.
Media Cartes, sous la direction de Claudio Rumolino.
IO Interactifs.

Archives du XXe siècle
Pierre-Yves Badel, docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VIII.
Pascal Buresi, chargé de recherche au CNRS.
Olivier Compagnon, ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
Claire Fredj, diplômée de Science Po, agrégée d’histoire, enseignante.
Bernard Valade, professeur à l’université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L’Année sociologique.
Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

rubrique modes de recherche

Les modes de recherche dans UNIVERSALIS 2022

Dans la plupart des cas, la recherche par mot clé est le mode d’interrogation le plus simple, le plus pertinent et le plus rapide. Pour lancer une recherche :

Commencez par saisir un mot clé dans la boîte de requête située sur la page d’accueil ou en haut de la fenêtre d’UNIVERSALIS 2022.

recherche progressive

Dès que vous avez saisi trois caractères, une liste de mots clés vous est suggérée et s’affiche sous la boîte de requête. La liste se précise automatiquement chaque fois que vous saisissez un nouveau caractère.
Vous pouvez cliquer directement sur un mot clé de la liste et ainsi accéder aux résultats pour ce mot clé.

Vous pouvez aussi continuer de saisir votre requête puis vous cliquez sur le bouton « chercher » (icône loupe).
Vous pouvez utiliser la touche Entrée. Vous obtiendrez alors les résultats de la recherche en texte intégral (Recherche initiale).

Vous pourrez également préciser votre recherche en utilisant l’index (Préciser avec l’index : mots clés).

UNIVERSALIS 2022 vous propose également d’autres modes d’interrogation, chacun ayant son utilité et sa pertinence.

  • La recherche avancée permet d’interroger UNIVERSALIS 2022 avec plusieurs mots clés, que l’on peut associer à des opérateurs. Elle permet également de limiter la recherche à certains domaines.
  • La recherche thématique propose de naviguer dans l’encyclopédie.
  • La recherche alphabétique présente la liste des documents de l’encyclopédie, classés selon l’ordre alphabétique.
  • La recherche par auteur permet de rechercher tous les articles signés par un auteur donné.
  • L’historique permet de rechercher dans la liste des documents que vous avez préalablement consultés.
  • L’historique de navigation vous permet également de revenir rapidement à toutes les pages précédemment affichées.
  • La liste des articles à lire donne accès aux articles que vous avez indiqués comme étant « à lire plus tard ».
  • La page des notes personnelles regroupe tous les articles que vous avez annotés.
  • La médiathèque permet de rechercher un média en naviguant par sélections successives dans la classification thématique des médias. La médiathèque propose également de filtrer les médias selon leur type.

La recherche par mot clé

C’est le mode de recherche le plus rapide et le plus intuitif de l’encyclopédie : « J’entre un mot clé, je clique sur le bouton CHERCHER et j’obtiens des résultats. »

[violet]ASTUCE : En cliquant sur la flèche à droite de la boîte de requête, vous accédez à la liste des recherches que vous avez faites précédemment (cette liste n’est pas conservée lorsque vous fermez l’application). Vous pouvez cliquer sur un élément de cette liste pour le sélectionner et lancer de nouveau la recherche pour ce mot clé.[/violet]

**Comment exploiter les résultats ?

Les résultats de la recherche sont présentés en deux listes distinctes :

  • les résultats avec l’index ? ;
  • les résultats sans l’index (colonne de droite).

[violet]REMARQUE : Lorsque vous sélectionnez un mot clé directement dans la liste des mots clés suggérés sous la boîte de requête, la page de résultats n’affiche que les résultats obtenus via l’index, c’est-à-dire les résultats les plus pertinents répondant à votre requête. Si vous souhaitez voir également les résultats de la recherche en texte intégral, saisissez votre requête puis cliquez sur le bouton « ?chercher ? » (icône loupe) ou utilisez la touche Entrée.[/violet]

**Comment utiliser l’index ?

L’index vous propose plusieurs mots clés (également appelés « ?entrées d’index ? ») vous permettant d’affiner votre requête :

  • Cliquez sur un des mots clés proposés par l’index pour obtenir la liste des documents correspondants. Celle-ci s’affiche dans la partie droite de la fenêtre.
    Par défaut, le premier mot clé de la liste de résultats est sélectionné.

**Comment ouvrir un article ou un média à partir de la liste de résultats ?

Dans la liste de résultats, dans l’onglet « articles », cliquez sur le titre de l’article ou sur le lien LIRE LA SUITE.

  • L’article sera affiché dans une nouvelle page.

Dans la liste de résultats, dans l’onglet « médias », cliquez sur la vignette ou sur le titre du média pour l’afficher. Le média s’ouvre toujours dans une nouvelle fenêtre affichée par-dessus la page courante.

Qu’est-ce que l’index ?

[vert]L’indexation est une entreprise éditoriale effectuée par des professionnels de la documentation qui permet à un algorithme d’interpréter une chaîne de caractères en conservant son sens. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à une lecture fine et complète de l’ensemble des textes (titres, sous-titres, corps et parties de l’article). Il en résulte un haut niveau de précision, inédit dans les modes de recherche informatique.[/vert]
[vert]Un mot clé est une chaîne de caractères, c’est-à-dire une série de lettres liées entre elles selon un ordre fixe et défini. La chaîne « ?r-a-c-i-n-e ? » n’est pas égale à la chaîne « ?a-c-e-i-n-r ? », bien qu’elle soit composée des mêmes lettres. Les moteurs de recherche utilisent un algorithme (séquence d’instructions logiques) pour localiser et quantifier une chaîne de caractères. Mais cette chaîne de caractères n’est pas considérée comme un mot puisqu’aucun sens n’y est rattaché. Par exemple, un algorithme ne sait pas que la chaîne de caractères « ?D-j-e-s-e-r ? » désigne un pharaon de la IIIe dynastie (IIIe millénaire avant J.-C.).[/vert]
[vert]Le premier rôle de l’indexation est de trier les réponses en fonction des différents sens du mot clé que vous avez saisi.[/vert]
[vert]Prenons l’exemple du mot clé « ?racine ? ». Le mot « ?racine ? » porte plusieurs sens. S’agit-il de botanique, de linguistique, de mathématiques ou bien de Jean Racine, de Louis Racine ou même de Peter Racine Fricker ?[/vert]
[vert]L’indexation propose à l’utilisateur autant de formulations qu’il y a de sens : « ?racine, botanique ? », « ?racine, linguistique ? », « ?racine, mathématiques ? », « ?Racine, Jean (1639-1699) ? », « ?Racine, Louis (1692-1763) ? », « ?Racine, Peter Fricker (1920-1990) ? », etc.[/vert]

[vert]Vous pouvez alors choisir la formulation qui correspond précisément à votre recherche.[/vert]
[vert]L’indexation supprime le « ?bruit ? » dans les réponses. En recherche informatique, on appelle « ?bruit ? » les documents non pertinents retenus malgré tout par le moteur de recherche.[/vert]
[vert]L’indexation permet de n’obtenir que les réponses utiles, c’est-à-dire les documents contenant une information réelle et pertinente par rapport à la requête effectuée.[/vert]
[vert]Lorsque le mot clé n’est utilisé qu’à titre de mention ou de citation, il n’est pas retenu. Par exemple, le mot « ?racine ? » est présent dans l’article sur le théâtre russe, mais dans un emploi trop indirect : « ?En réalité, ces metteurs en scène […] sont d’abord les héritiers de la grande école de metteurs en scène et d’acteurs dont les racines remontent au début du XXe siècle.? »[/vert]

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

[vert]Traitement des flexions[/vert]
[vert]UNIVERSALIS 2022 prend en charge les flexions du mot clé, c’est-à-dire les variations en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel).[/vert]
[vert]Ainsi, une requête avec le mot « ?cheval ? » est étendue au mot « ?chevaux ? » ? ; une requête avec le mot « ?carolingien ? » est étendue aux mots « ?carolingiens ? », « ?carolingienne ? » et « ?carolingiennes ? ».[/vert]

[vert]Variantes[/vert]
[vert]Une requête avec le mot « ?bioéthique ? » est étendue par défaut à « ?éthique biomédicale ? » : l’index propose alors 35 documents en guise de réponse, alors que le mot « ?bioéthique ? » n’est présent que dans 26 documents. Les 9 autres utilisent l’expression plus scientifique d’« ?éthique biomédicale ? ».[/vert]
[vert]Grâce à son indexation manuelle, Universalis recherchera les quatre noms ou expressions dès lors que vous en utiliserez un. Ainsi, chaque document que vous obtiendrez – avec ou sans la présence de votre mot clé – sera tout à fait pertinent.[/vert]

[vert]Utilisation des opérateurs booléens[/vert]
[vert]Le moteur prend en compte les opérateurs suivants : ET, SAUF, OU, parenthèses, * et ? (voir plus de détails dans « La recherche avancée ».)[/vert]
[vert]Le traitement des graphies[/vert]
[vert]Certains mots peuvent s’écrire de différentes façons selon certaines options orthotypographiques. [/vert]
[vert]Prenons l’exemple des sigles et acronymes : le système de recherche Universalis interprétera les différentes graphies. Par exemple, pour la requête « ?ONU ? », Universalis associera la forme « ?O.N.U.? » et, bien sûr, la forme littérale « ?Nations unies ? ».[/vert]

La recherche avancée

Lorsque vous souhaitez poser une requête nécessitant plus de deux mots clés, il est nécessaire d’utiliser des opérateurs, c’est-à-dire des mots spécifiques (ou des signes typographiques) dont la fonction est d’associer, d’exclure ou de localiser l’ensemble des mots clés, comme dans une équation : c’est la recherche avancée.

[violet]NOTE : L’utilisation de la recherche avancée ne peut se faire qu’en texte intégral (sans l’index). De la qualité de votre formulation dépend alors la pertinence des résultats. Dans un très grand nombre de cas, l’index et la classification permettent d’obtenir de meilleurs résultats.[/violet]

**Comment utiliser la recherche avancée ?

Cliquez sur le lien « Recherche avancée » affiché en haut de toutes les pages, au-dessus de la boîte de requête.

  • Le panneau de recherche avancée s’affiche par-dessus la page courante.
  1. Saisissez votre requête.
  2. Cliquez sur un des boutons pour entrer les opérateurs ou saisissez-les directement (en majuscules).
  3. Sélectionnez une rubrique si vous souhaitez limiter votre recherche à un thème.
  4. Cliquez sur le bouton CHERCHER pour lancer la recherche

***Utiliser les opérateurs

Vous pouvez entrer les opérateurs dans votre requête en les saisissant avec le clavier en capitales, par exemple : Napoléon ET cinéma.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton de l’opérateur choisi : celui-ci s’affiche automatiquement dans la boîte de saisie, avec une espace avant et après.

[violet]ATTENTION : Les mots tels que « ?et ? », « ?ou ? », « ?sauf ? », lorsqu’ils sont écrits en minuscules, sont considérés comme des « ?mots vides ? » et ignorés par le moteur de recherche. Pour qu’ils soient considérés comme des opérateurs, ils doivent impérativement être écrits en capitales dans la requête.[/violet]

L’opérateur ET signifie « ?avec ? ». Il a pour fonction d’associer deux mots clés dans une même requête, sans qu’ils soient nécessairement proches l’un de l’autre.

[vert]Exemple : La requête Freud ET Adler permet de rechercher tous les documents possédant à la fois le mot « Freud » et le mot « Adler ». L’opérateur ET améliore la précision de votre requête, mais diminue le nombre de résultats (la couverture).[/vert]

L’opérateur OU signifie « ?ou bien ? ». Il permet de sélectionner les articles possédant au moins l’un des mots clés de la requête, mais pas nécessairement les deux.

[vert]Exemple : La requête Freud OU Adler permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « Freud » ou bien le mot « Adler » ou bien les deux à la fois. L’opérateur OU augmente la couverture, mais peut diminuer la précision.[/vert]

L’opérateur SAUF est un opérateur d’exclusion. Il élimine de la sélection tous les documents contenant le terme exclu par l’opérateur. Cet opérateur améliore la pertinence de votre requête.

[vert]Exemple : La requête York SAUF New permet de rechercher les documents qui contiennent le mot « York », mais pas le mot « New ». Ainsi, les documents mentionnant « New York » seront écartés de la liste de résultats.[/vert]

L’opérateur  ? (point d’interrogation) permet de spécifier un caractère comme indéterminé. Il fait office de joker. Plusieurs opérateurs ? sont admis dans une même chaîne de caractères.

[vert]Exemple : Si vous avez un doute sur la graphie du mot « ?synonyme ? », vous pouvez saisir s ?non ?me.[/vert]

L’astérisque * sert à élargir la recherche aux formes dérivées d’un mot. Il est appelé l’opérateur de troncature à droite.

Un seul opérateur * est autorisé dans un mot clé, et toujours à la fin de celui-ci.

[vert]Exemple 1 : La requête cheva* permet de trouver les documents qui contiennent les mots « ?cheval ? », « ?chevalin ? », « ?chevaux ? », « ?chevalier ? », « ?chevalerie ? », ainsi que leurs flexions en genre et en nombre.[/vert]

[vert]Exemple 2 : La requête orni* permet notamment de retrouver le mot « ornithorynque ».[/vert]

Les guillemets « … » sont un opérateur d’exactitude sémantique (également appelé opérateur d’adjacence stricte). L’expression qu’ils encadrent est prise en compte dans son écriture exacte par le moteur de recherche. Les guillemets annulent le rôle d’opérateurs de mots tels que ET, OU, SAUF.

[vert]Exemple 1 : La requête "sain et sauf" permet de trouver les documents contenant l’expression exacte, sans tenir compte des documents comprenant distinctement les mots « sain » et « sauf » seuls ou associés d’une autre façon.[/vert]

[vert]Exemple 2 : La recherche "Laurel et Hardy" ne donne pas les mêmes résultats que la requête Laurel ET Hardy.[/vert]

Les parenthèses (…) permettent de structurer votre requête afin de bien spécifier l’ordre d’évaluation des opérateurs par le moteur de recherche.

Sans les parenthèses, les opérateurs sont interprétés dans l’ordre séquentiel, de gauche à droite sans aucune priorité. L’ordre et la position des parenthèses sont importants, car ils conditionnent le sens même de la requête.

[vert]Exemple : La requête (Freud OU Adler) ET psychanalyse est différente de la requête Freud OU (Adler ET psychanalyse) et ne produira pas les mêmes résultats. La première requête – (Freud OU Adler) ET psychanalyse – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud » et « psychanalyse », soit « Adler » et « psychanalyse ». [/vert]

[vert]La deuxième requête – Freud OU (Adler ET psychanalyse) – permet d’obtenir les documents contenant soit « Freud », soit « Adler » et « psychanalyse », soit les trois mots clés.[/vert]

[vert]Les parenthèses s’emploient toujours avec d’autres opérateurs.[/vert]

**Interroger un thème de l’encyclopédie

Universalis vous propose de choisir parmi les 22 racines de la classification (entrée générique de chaque discipline).

  • Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs thèmes de cette liste.
    Il suffit pour cela de cocher les thèmes désirés.

***Comment exploiter les résultats ?

Les résultats sont présentés sous forme de liste dans la partie gauche de la page.

  • Cliquez sur un élément de la liste pour afficher le document correspondant.

La recherche alphabétique

La liste alphabétique présente tous les articles de l’encyclopédie. Pour permettre une navigation aisée dans la liste, celle-ci est découpée en différentes parties selon la première lettre du titre.

La recherche thématique

La recherche thématique permet d’interroger un corpus sans mot clé. Ce mode de recherche est particulièrement utile lorsque la formulation d’une requête se révèle trop complexe.

Le principe consiste, à partir d’une idée générale, à atteindre, par des sélections successives, le document (ou l’ensemble de documents) correspondant à la demande. Ce principe repose sur la classification des documents de l’encyclopédie selon leur thème. Dans la suite, nous emploierons également le terme « ?classification ? » pour parler de la recherche thématique.

[vert]Qu’est-ce que la classification ?[/vert]

[vert]La classification organise l’intégralité de l’encyclopédie selon une vision thématique fondée sur les disciplines du savoir. Ces thématiques sont organisées en arborescence afin de permettre une exploration intuitive de l’encyclopédie : une discipline regroupe plusieurs domaines, qui regroupent eux-mêmes plusieurs sous-domaines, et ainsi de suite.[/vert]

[vert]En d’autres termes, la classification permet de naviguer par choix successifs.[/vert]

[vert]La classification est, comme l’indexation, le résultat d’un travail éditorial continu, effectué par une équipe d’indexateurs documentalistes. Elle s’appuie totalement sur le sens et le contexte de chaque article.[/vert]

**Rechercher dans la classification

Lorsque vous arrivez sur la page de la recherche thématique, les 22 principaux thèmes de la classification sont affichés dans la colonne de gauche.

  • Cliquez sur l’entrée de votre choix : un second niveau s’ouvre dans une colonne à droite.
  • Cliquez dans cette colonne sur l’entrée de votre choix pour accéder au niveau suivant, et ainsi de suite.

Les niveaux de la classification peuvent donner deux types de résultats :

  • des sous-niveaux ? ;
  • des articles.

**Accès à la recherche thématique depuis un article

Dans la plupart des articles, vous trouverez en fin d’article la liste des rubriques de la classification auxquelles cet article est rattaché.

  • Cliquez sur l’intitulé d’une rubrique pour accéder directement à la page de la recherche thématique correspondante.

La Médiathèque

La Médiathèque l’essentiel des médias fixes et animés de l’encyclopédie selon une vision thématique fondée sur les disciplines du savoir. Ces thématiques sont organisées en arborescence afin de permettre une exploration intuitive de l’encyclopédie : une discipline regroupe plusieurs domaines, qui regroupent eux-mêmes plusieurs sous-domaines, et ainsi de suite. En d’autres termes, la Médiathèque permet de naviguer par choix successifs.

La Médiathèque s’appuie sur la classification Universalis qui est, comme l’indexation, le résultat d’un travail éditorial continu, effectué par une équipe d’indexateurs documentalistes. Elle s’appuie totalement sur le sens et le contexte de chaque document.

**Consulter les documents de la Médiathèque

Sur la page d’accueil de la Médiathèque, affichez la liste des catégories en sélectionnant une catégorie dans la liste déroulante affichée à droite de l’intitulé MÉDIATHÈQUE, puis sélectionnez une catégorie dans cette liste.

  • L’entrée choisie est affichée en surbrillance.
  • Les médias liés à la catégorie sélectionnée s’affichent sous forme de vignettes.
  • Si la catégorie sélectionnée comporte des sous-catégories, une nouvelle liste déroulante s’affiche à droite de la catégorie sélectionnée.

Par défaut, les résultats s’affichent sous forme de vignettes.

Pour basculer l’affichage en mode liste (affichage avec légende des médias), cliquez sur le bouton « affichage détaillé » dans la barre d’outils en haut de la page .

**Affiner votre recherche

Ouvrez la liste déroulante affichée à droite de rubrique courante, puis sélectionnez une sous-catégorie dans cette liste.

La liste des rubriques attachées à cette catégorie s’affiche dans la partie inférieure.

L’affichage des illustrations se recalcule automatiquement pour ne retenir que les illustrations liées à l’entrée sélectionnée.

Il est possible de cliquer sur toutes les catégories affichées en haut de la page : vous pouvez ainsi revenir à une étape précédente de la recherche.

**Filtrer selon le type de média

Vous pouvez également filtrer l’affichage des résultats selon le type de média :
Cochez ou décochez les filtres dans la liste affichée dans la colonne de gauche.

**Afficher un média

Cliquez sur une vignette ou sur le titre du média pour le consulter dans un format agrandi.

Différentes fonctionnalités permettent de personnaliser l’écran du média en modifiant les éléments qu’il présente, ou bien la fenêtre elle-même.

La recherche par auteur

Plus de 7 400 personnalités de l’enseignement et du monde culturel et scientifique signent l’intégralité du corpus de cette édition. Nombre d’entre eux ont également collaboré avec les services éditoriaux d’Universalis pour la réalisation des documents multimédias.

UNIVERSALIS 2022 vous donne la possibilité de consulter l’intégralité de l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs.

L’historique

L’application UNIVERSALIS 2022 garde en mémoire l’ensemble de votre navigation. Vous pouvez donc à tout moment retrouver en un clic un document précédemment consulté ou revenir en arrière dans votre navigation.
L’historique accessible depuis le menu vous donne accès aux articles que vous avez consultés.

Les boutons vous permettent également d’accéder à toutes les pages vues, non seulement les articles, mais aussi toutes les pages de résultats.

**Historique des documents consultés

Pour y accéder, cliquez sur le choix « Historique » dans le menu principal ou sur la page d’accueil d’UNIVERSALIS 2022.

[violet]NOTE : L’historique est conservé lorsque vous quittez l’application. Vous pouvez vider l’historique en cliquant sur le bouton VIDER L’HISTORIQUE situé en haut de page.[/violet]

rubrique visite guidée

L’exemple suivant explique comment exploiter l’outil de recherche par mot clé et donne un aperçu des possibilités offertes par UNIVERSALIS 2022.

lire la suite

rubrique support technique

Questions fréquentes

Cette page présente les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’installation et l’utilisation de la clé USB Universalis. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à consulter le site Internet de l’assistance Universalis, sur lequel vous trouverez des informations mises à jour régulièrement.

**Installation

Vous trouverez sur votre cle ? UNIVERSALIS 2022 un guide d’installation (document au format PDF) qui présente de manière détaillée le déroulement de l’installation et donne des réponses aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

**Identification

***Ma cle ? USB UNIVERSALIS 2022 n’est pas reconnue lors de l’identification. Que faire ?

  • Lorsque vous inse ?rez la cle ? UNIVERSALIS 2022, il faut attendre quelques secondes que l’ordinateur l’identifie.
  • Si vous utilisez un Mac, vous pourrez voir qu’il est pre ?t quand l’ico ?ne de la cle ? UNIVERSALIS 2022 apparai ?t sur le bureau.
  • Si vous utilisez Windows, vous pourrez voir qu’il est pre ?t en regardant dans Ordinateur. Il apparai ?t alors dans la liste des disques et dossiers.
    Il peut arriver que la cle ? soit abi ?me ?e et illisible. Cependant, la plupart du temps, le proble ?me tient au fait que l’utilisateur a clique ? sur le bouton OK avant que la cle ? USB soit pre ?te a ? fonctionner.

***J’ai change ? mon PC contre un Mac. Ai-je besoin d’une nouvelle cle ? USB UNIVERSALIS 2022 ?

Non, la cle ? USB UNIVERSALIS 2022 est conc ?ue pour fonctionner avec Mac OS X et avec Windows.

**Protection du logiciel

La protection du logiciel Universalis contre le piratage est assure ?e par la cle ? USB, a ? inse ?rer tous les 45 jours, lorsque l’application le demande.

***Le disque d’identification est-il requis pour cette e ?dition ?

Non. L’identification se fait uniquement avec la cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

***Comment proce ?der a ? l’identification ?

La cle ? USB UNIVERSALIS 2022 doit e ?tre introduite tous les 45 jours, a ? la demande de l’application UNIVERSALIS 2022. Lorsque la pe ?riode est e ?coule ?e, le message suivant s’affiche au de ?marrage de l‘application :

  • Cliquez sur le bouton OK pour continuer

[violet]NOTE : Les 10 derniers jours pre ?ce ?dant la fin du de ?lai de 45 jours, un message de rappel est affiche ?. Il vous invite a ? inse ?rer la cle ? USB, mais cette action n’est pas obligatoire a ? ce moment. Vous pouvez choisir d’ouvrir directement UNIVERSALIS 2022 et de vous identifier plus tard.[/violet]

Un deuxie ?me message est ensuite affiche ?.

  • Connectez votre cle ? USB UNIVERSALIS 2022 dans le lecteur et attendez pendant quelques secondes que le dispositif soit pre ?t.

[violet]NOTE : Les cle ?s des e ?ditions pre ?ce ?dentes ne peuvent pas e ?tre utilise ?es pour l’authentification.[/violet]

Cliquez alors sur le bouton OK

  • Le logiciel ve ?rifie que la cle ? USB UNIVERSALIS 2022 est pre ?sente, puis vous indique la date de fin de la prochaine pe ?riode de 45 jours (voir l’exemple ci-dessous). A ? partir de cette nouvelle date, vous devrez de nouveau inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

***Comment forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours ?

Il est possible de forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours. Cela peut e ?tre utile par exemple lorsque vous vous de ?placez et ne souhaitez pas emporter votre cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

  • Pour forcer l’identification, lorsque l’application est ouverte, pressez en me ?me temps sur les touches Ctrl et P (sous Windows) ou les touches cmd et P (Mac OS).
  • L’application affiche la fene ?tre vous invitant a ? inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

L’identification se poursuit de la me ?me fac ?on que pre ?sente ?e plus haut.

**Contacter l’assistance technique

Vous trouverez dans le site d’assistance Universalis des re ?ponses aux questions les plus fre ?quentes, des solutions aux proble ?mes connus, ainsi que d’e ?ventuelles mises a ? jour correctives : https://assistance.universalis.fr

Si vous n’avez pas trouve ? la re ?ponse a ? votre question, vous pourrez contacter directement l’e ?quipe d’assistance technique en utilisant le formulaire de contact disponible.