Assistance technique

Questions fréquentes

Cette page présente les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’installation et l’utilisation de la clé USB Universalis. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à consulter le site Internet de l’assistance Universalis, sur lequel vous trouverez des informations mises à jour régulièrement.

**Installation

Vous trouverez sur votre cle ? UNIVERSALIS 2022 un guide d’installation (document au format PDF) qui présente de manière détaillée le déroulement de l’installation et donne des réponses aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

**Identification

***Ma cle ? USB UNIVERSALIS 2022 n’est pas reconnue lors de l’identification. Que faire ?

  • Lorsque vous inse ?rez la cle ? UNIVERSALIS 2022, il faut attendre quelques secondes que l’ordinateur l’identifie.
  • Si vous utilisez un Mac, vous pourrez voir qu’il est pre ?t quand l’ico ?ne de la cle ? UNIVERSALIS 2022 apparai ?t sur le bureau.
  • Si vous utilisez Windows, vous pourrez voir qu’il est pre ?t en regardant dans Ordinateur. Il apparai ?t alors dans la liste des disques et dossiers.
    Il peut arriver que la cle ? soit abi ?me ?e et illisible. Cependant, la plupart du temps, le proble ?me tient au fait que l’utilisateur a clique ? sur le bouton OK avant que la cle ? USB soit pre ?te a ? fonctionner.

***J’ai change ? mon PC contre un Mac. Ai-je besoin d’une nouvelle cle ? USB UNIVERSALIS 2022 ?

Non, la cle ? USB UNIVERSALIS 2022 est conc ?ue pour fonctionner avec Mac OS X et avec Windows.

**Protection du logiciel

La protection du logiciel Universalis contre le piratage est assure ?e par la cle ? USB, a ? inse ?rer tous les 45 jours, lorsque l’application le demande.

***Le disque d’identification est-il requis pour cette e ?dition ?

Non. L’identification se fait uniquement avec la cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

***Comment proce ?der a ? l’identification ?

La cle ? USB UNIVERSALIS 2022 doit e ?tre introduite tous les 45 jours, a ? la demande de l’application UNIVERSALIS 2022. Lorsque la pe ?riode est e ?coule ?e, le message suivant s’affiche au de ?marrage de l‘application :

  • Cliquez sur le bouton OK pour continuer

[violet]NOTE : Les 10 derniers jours pre ?ce ?dant la fin du de ?lai de 45 jours, un message de rappel est affiche ?. Il vous invite a ? inse ?rer la cle ? USB, mais cette action n’est pas obligatoire a ? ce moment. Vous pouvez choisir d’ouvrir directement UNIVERSALIS 2022 et de vous identifier plus tard.[/violet]

Un deuxie ?me message est ensuite affiche ?.

  • Connectez votre cle ? USB UNIVERSALIS 2022 dans le lecteur et attendez pendant quelques secondes que le dispositif soit pre ?t.

[violet]NOTE : Les cle ?s des e ?ditions pre ?ce ?dentes ne peuvent pas e ?tre utilise ?es pour l’authentification.[/violet]

Cliquez alors sur le bouton OK

  • Le logiciel ve ?rifie que la cle ? USB UNIVERSALIS 2022 est pre ?sente, puis vous indique la date de fin de la prochaine pe ?riode de 45 jours (voir l’exemple ci-dessous). A ? partir de cette nouvelle date, vous devrez de nouveau inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

***Comment forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours ?

Il est possible de forcer l’identification avant la fin de la pe ?riode des 45 jours. Cela peut e ?tre utile par exemple lorsque vous vous de ?placez et ne souhaitez pas emporter votre cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

  • Pour forcer l’identification, lorsque l’application est ouverte, pressez en me ?me temps sur les touches Ctrl et P (sous Windows) ou les touches cmd et P (Mac OS).
  • L’application affiche la fene ?tre vous invitant a ? inse ?rer la cle ? USB UNIVERSALIS 2022.

L’identification se poursuit de la me ?me fac ?on que pre ?sente ?e plus haut.

**Contacter l’assistance technique

Vous trouverez dans le site d’assistance Universalis des re ?ponses aux questions les plus fre ?quentes, des solutions aux proble ?mes connus, ainsi que d’e ?ventuelles mises a ? jour correctives : https://assistance.universalis.fr

Si vous n’avez pas trouve ? la re ?ponse a ? votre question, vous pourrez contacter directement l’e ?quipe d’assistance technique en utilisant le formulaire de contact disponible.