Découvrir Universalis 2022

La page d’accueil

La page d’accueil d’UNIVERSALIS 2022 vous permet d’accéder à tous les contenus et à toutes les fonctions de l’encyclopédie.

Page d’accueil Universalis 2022

La boîte de requête est accessible sur la page d’accueil, mais elle l’est également à partir de toutes les pages (dans le bandeau en haut de la fenêtre de l’application). Elle vous permet de lancer une recherche par mot(s) clé(s) : vous pouvez y saisir directement un ou plusieurs mots. La recherche avancée est accessible sur toutes les pages via le lien affiché au-dessus de la boîte de requête.

Vous pouvez également utiliser les autres modes de recherche d’UNIVERSALIS 2022 : recherche par auteur, recherche alphabétique, recherche thématique, ainsi que la recherche dans l’historique des articles consultés.
Des contenus sélectionnés par les éditeurs sont mis en avant sur la page d’accueil : ils vous invitent à découvrir, au gré de vos envies, certains parcours ou médias particuliers : Atlas, Data Pays, Repères événementiels, Vie culturelle, Médiathèque, Fiches de lecture, Carte mentale et toutes les thématiques de l’encyclopédie. La sélection des éditeurs vous présente une nouvelle sélection d’articles à chaque lancement de l’application.

Vous pouvez enregistrer des articles pour les lire plus tard. Cette fonctionnalité est disponible sur la page de chaque article ainsi que sur les pages de résultats. Le bouton LIRE PLUS TARD sur la page d’accueil vous donne accès à la liste des articles que vous avez enregistrés.

Avec le Quiz, vous découvrez de manière ludique de nombreux sujets traités dans l’encyclopédie.

Le dictionnaire vous permet de trouver instantanément la définition de mots en effectuant un clic droit sur un mot situé dans le texte. Le dictionnaire est également accessible depuis un bouton affiché dans le bandeau supérieur de toutes les pages.

UNIVERSALIS 2022 vous donne également accès au dictionnaire bilingue anglais-français Merriam-Webster.

Nouveau dans cette édition

  1. Vous avez la possibilité d’attacher des notes aux articles. Toutes vos notes sont accessibles sur la page Notes personnelles.
  2. Vous pouvez personnaliser votre Universalis : chaque utilisateur bénéficie d’un espace personnel dans lequel il conserve son historique de navigation, ses articles à lire plus tard, ses notes et ses préférences d’affichage.

La personnalisation

Dès la première utilisation, l’application vous proposera de personnaliser votre Universalis. Vous pourrez également le faire à tout moment en cliquant le bouton Personnaliser affiché sur la page d’accueil et dans l’en-tête de chaque page.
Lors de la personnalisation, vous pouvez choisir un nom d’utilisateur, une image de profil et l’une des quatre ambiances proposées pour l’interface.

Création d’un utilisateur