Accueil > Documentation > FAQ (Foire aux questions) > Installation et désinstallation > Résoudre les problèmes d’installation en redémarrant Windows en mode sans échec ou en mode sélectif

Résoudre les problèmes d’installation en redémarrant Windows en mode sans échec ou en mode sélectif

Il peut arriver que l’installation d’un programme sous Windows se bloque. Dans le cas de l’installation d’Universalis, on constate que généralement que

  • soit la mise à jour reste bloquée à l’étape EIACUTE.TTF ou une étape similaire, qui correspond à l’étape de l’installation des polices de caractères,
  • soit un message d’avertissement de type "acrobat distiller a cessé de fonctionner"
  • soit une autre alerte, avec ou sans message d’erreur

Il peut arriver également que l’installation se termine mais que des erreurs soient détectées lors de l’installation des données sur le disque dur.

Ce problème n’est pas spécifique à Universalis. Il peut survenir lors de l’installation d’autres logiciels et notamment un certain nombre de logiciels Microsoft. Il est répertorié par Microsoft dans la fiche KB331796.

Extrait de la fiche KB331796 du support Microsoft :

Lorsque vous démarrez Windows en mode normal, plusieurs programmes démarrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan. Il peut s’agir de programmes antivirus tiers et d’utilitaires système. Ces programmes peuvent interférer lorsque vous installez, exécutez ou utilisez un jeu ou un programme. Dans ce cas, vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode minimal pour empêcher l’exécution automatique de ces programmes. Vous devez avoir ouvert une session en tant qu’administrateur ou membre du groupe Administrateurs pour démarrer l’ordinateur en mode minimal. (lire la fiche KB331796 du support Microsoft)

La méthode que nous indiquons ici reprend celle qui est préconisée par Microsoft. Elle peut être également être utilisée pour l’installation d’autres programmes.

ATTENTION : la procédure indiquée ci-dessous comporte deux redémarrages de Windows (étapes A et C). Après le premier redémarrage, votre connexion Internet ne sera pas active. (Le deuxième démarrage permettra de redémarrer Windows normalement.)


Nous vous conseillons télécharger cette procédure pas à pas et de l’imprimer avant de commencer :

Dépannage installation pour Windows

A - Démarrez Windows en mode sélectif

VARIANTE : si vous le souhaitez, vous pouvez, plutôt que de démarrer Windows en mode sélectif, utiliser un démarrage en mode sans échec. Pour cela, il faut, au début de la procédure de redémarrage de l’ordinateur, tapoter la touche F8 jusqu’à apparition d’un menu donnant le choix entre le démarrage normal et le démarrage en mode sans échec. Si vous préférez utiliser ce mode, veuillez suivre uniquement ce qui est décrit dans le paragraphe B ci-dessous, puis redémarrez l’ordinateur normalement.

1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis Exécuter et tapez msconfig ou, si vous utilisez Windows 8, pressez en même temps les touches Windows et R.

sous Windows Vista :

JPEG - 16.3 ko

sous Windows XP :

JPEG - 15.8 ko

Cliquez sur OK. Cela lance le programme Configuration du système.

sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 :

JPEG - 24.1 ko

sous Windows XP :

JPEG - 36.2 ko

2. Dans l’onglet Général, cochez l’option Démarrage sélectif, puis décochez les options Charger les services du système et Charger les éléments de démarrage. Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

sous Windows Vista :

JPEG - 25.6 ko

sous Windows XP :

JPEG - 38.3 ko

ATTENTION : Décochez uniquement les deux options mentionnées ci-dessus. Les autres options doivent rester cochées.
Votre écran doit ressembler à celui-qui est présenté ci-dessus.

Sur certaines configurations, notamment sous Windows XP, il est possible que l’écran suivant soit affiché. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton OK.

JPEG - 15.7 ko

3. Redémarrez l’ordinateur.

JPEG - 31.1 ko

B - Installez Universalis

4. Lorsque Windows a redémarré, installez Universalis. Lorsque l’installation est terminée, passez à l’étape C ci-dessous pour redémarrer Windows en mode normal.

Note : si vous avez utilisé le démarrage en mode sans échec, il suffit ici de redémarrer l’ordinateur normalement pour terminer la procédure.

C - Redémarrez Windows en mode normal

5. Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur le bouton Démarrer, puis Exécuter et tapez msconfig.

Cliquez sur OK. Cela lance le programme Configuration du système.

6. Dans l’onglet Général, cochez l’option Démarrage normal de façon à retrouver la configuration telle qu’elle était avant la manipulation proposée dans cette page.

sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 :

JPEG - 16.3 ko

sous Windows XP :

JPEG - 15.8 ko

Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer puis sur OK.

7. Redémarrez l’ordinateur. Le processus d’installation est terminé. Vous pouvez utiliser Universalis.

© 2013, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.