Dépannage pour UNIVERSALIS 2015

Configurations recommandées pour UNIVERSALIS 2015

  • Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10
  • Mac OSX 10.7 (Lion)
  • Mac OS X 10.8 (Mountain Lion)
  • Mac OS X 10.9 (Mavericks)
  • Mac OS X 10.10 (Yosemite)
  • Mac OS X 10.11 (El Capitan)

UNIVERSALIS 2015 n’est pas compatible avec Mac OSX 10.6 ni avec les versions antérieures de Mac OS.

UNIVERSALIS 2015 n’est pas compatible avec Windows 8 RT (version installée sur la tablette Surface).

UNIVERSALIS 2015 peut également fonctionner sur certaines configurations Windows XP. Nous ne pouvons toutefois pas garantir un fonctionnement optimal sur tous les ordinateurs équipés de Windows XP.

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Nous vous indiquons ici quels sont les fichiers à envoyer à l’assistance technique en cas de problème lors de l’utilisation d’UNIVERSALIS 2015 sur Mac.

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Installation

Voici les étapes à suivre pour transmette à l’assistance techniques le journal d’installation d’Universalis 2015 :

1. Ouvrez l’explorateur de Windows en cliquant sur l’icône Ordinateur, et regardez dans le dossier où Universalis 2015 est installée. Par défaut, il s’agit du dossier
C:\Program Files (x86)\Encyclopaedia Universalis 2015
ou
C:\Programmes\Encyclopaedia Universalis 2015.

2. Dans ce dossier se trouve le journal d’installation, qui se nomme Encyclopaedia_Universalis_2015_InstallLog.log

Veuillez compresser le fichier, en faisant un clic droit sur le nom du fichier puis en cliquant sur Envoyer vers > Dossier compressé). Envoyez le fichier compressé à l’assistance technique.

Lorsque vous lancez l’installation d’UNIVERSALIS 2015 sur Mac, la page d’accueil du programme d’installation ne s’affiche pas immédiatement, mais après environ 30 secondes.

Ceci est normal, et vous pourrez remarquer que pendant ce temps, le lecteur de DVD est en activité. Ne tentez pas d’éjecter le DVD à cet instant et laissez le programme se dérouler. Vous verrez ensuite la page d’accueil du programme d’installation.

Pour plus d’information sur l’installation, vous pouvez consulter le document PDF « Guide d’installation UNIVERSALIS 2015 (Mac) » disponible sur le DVD ou en téléchargement sur ce site.

Sur certaines configurations Windows, l’installation se bloque peu après le début et le message "Could not create the Java virtual machine" s’affiche à l’écran.

Redémarrer l’ordinateur en mode sans échec permet de résoudre ce problème d’installation, généralement dû à des interférences avec les logiciels de protection.

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Une fausse alerte a été émise en décembre 2015 par certains logiciels antivirus, qui bloquent l’installation ou l’utilisation d’Universalis 2015.

Nous avons signalé le problème aux éditeurs de Bitdefender, EMISOFT Internet Security et F-Secure.

Après avoir analysé le programme universalis2015.exe, l’éditeur de Bitdefender nous a confirmé qu’il s’agissait d’un faux-positif et a publié un correctif le 23 décembre dans la soirée.
L’éditeur d’EMISOFT Internet Security nous a informé que cet antivirus utilisant le même moteur que Bit Defender, la mise à jour sera automatiquement répercutée.
À ce jour (24 décembre), nous n’avons pas encore de réponse de la part de F-Secure, également concerné par ce problème.

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Démarrage et consultation d’Universalis

Sur les petits écrans ayant une résolution d’affichage élevé, il peut arriver que la fenêtre d’Universalis déborde de l’écran, empêchant son utilisation.

Nous vous recommandons dans ce cas d’appliquer la méthode suivante :

1. Faites un clic droit sur l’icône Universalis 2015, puis cliquez sur Propriétés

2. Dans l’onglet Compatibilité, cochez la case Désactiver la mise à l’échelle pour les résolutions élevées.

3. Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur OK

Dès lors Universalis 2015 s’affichera par défaut dans une fenêtre à l’intérieur de l’écran. Vous pourrez par la suite redimensionner la fenêtre Universalis 2015.

Lors du démarrage d’UNIVERSALIS 2015, un message d’erreur de ce type s’affichage à l’écran :

PNG - 15.4 ko

Note : le nombre affiché dans ce message peut varier.

Ce problème peut être résolu en rectifiant les autorisations sur un des dossiers de l’application.

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Lorsque vous démarrez l’application, vous voyez le message The URL is not valid and cannot be loaded, suivi d’un nombre qui peut changer à chaque lancement de l’application.

Ce problème peut être résolu par la rectification des droits sur les dossiers utilisés par l’application.

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Une fausse alerte a été émise en décembre 2015 par certains logiciels antivirus, qui bloquent l’installation ou l’utilisation d’Universalis 2015.

Nous avons signalé le problème aux éditeurs de Bitdefender, EMISOFT Internet Security et F-Secure.

Après avoir analysé le programme universalis2015.exe, l’éditeur de Bitdefender nous a confirmé qu’il s’agissait d’un faux-positif et a publié un correctif le 23 décembre dans la soirée.
L’éditeur d’EMISOFT Internet Security nous a informé que cet antivirus utilisant le même moteur que Bit Defender, la mise à jour sera automatiquement répercutée.
À ce jour (24 décembre), nous n’avons pas encore de réponse de la part de F-Secure, également concerné par ce problème.

Une fois votre antivirus mis à jour avec les dernières corrections, vous pourrez de nouveau utiliser Universalis 2015.

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Disque d’identification et protection

Le disque d’identification est normalement demandé tous les 45 jours. Sur certaines configurations, il arrive que le disque d’identification soit demandé à chaque démarrage d’Universalis. Le programme indique alors que l’identification est valable jusqu’au 15 février 1970.

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