Dépannage pour UNIVERSALIS 2019

Configurations recommandées pour UNIVERSALIS 2019

  • Windows 7, Windows 8, Windows 10
  • Mac OS X 10.10 à 10.14

lire la suite

Installation

Pour résoudre certains problèmes, l’assistance technique peut avoir besoin du journal d’installation.

Voici comment le trouver.

Si vous utilisez Windows

  • Ouvrez le Poste de travail. Pour cela, enfoncez en même temps les touches Windows et X, puis cliquez sur Gestion de l’ordinateur.
  • Allez dans le dossier d’installation d’Universalis 2019 (par défaut, il s’agit de C :\Programmes\Universalis 2019)

Dans ce dossier, vous verrez un fichier nommé install.log : il s’agit du journal d’installation que vous pourrez envoyer à l’assistance technique.

Si vous utilisez un Mac

  • Dans le Finder, allez dans le dossier Applications (ou le dossier dans lequel vous avez installé Universalis 2019).
  • Faites un clic droit sur l’application Universalis 2019 puis cliquez sur Afficher le contenu du paquet.
  • Dans la fenêtre Universalis 2019.app, vous verrez un fichier nommé install.log : il s’agit du journal d’installation que vous pourrez envoyer à l’assistance technique.

Si vous constatez que l’installation ne démarre pas ou qu’elle s’arrête très rapidement, cela est le plus souvent dû à un blocage de l’antivirus ou de l’anti-malware.

Ces logiciels examinent tout le contenu de clés USB branchées sur l’ordinateur, ce qui bloque le fonctionnement du programme d’installation.

Nous vous conseillons dans ce cas de procéder dans cet ordre :

  1. Débranchez la clé USB Universalis de votre ordinateur.
  2. Désactivez la protection en temps réel de l’antivirus ou de l’anti-malware.
  3. Insérez de nouveau la clé USB Universalis, puis recommencez l’installation.

Une fois que vous aurez installé Universalis, vous pourrez réactiver la protection en temps réel.

Universalis 2019 a été développé avant la publication de MacOS Big Sur et de la mise sur le marché des nouveaux Mac à puce M1. L’application fonctionne cependant très bien sur cette version du système et sur les Mac récents. Il convient juste d’être attentif au message d’information d’affichant au cours de l’installation.

lire la suite

Démarrage et consultation d’Universalis 2019

Si vous constatez que l’éphéméride sur la page d’accueil est vide, et qu’aucun article n’est accessible lorsque vous faites une recherche, nous mettons à votre disposition un correctif.

Page d’accueil sans l’éphéméride

lire la suite

Si vous constatez l’une des erreurs suivantes :

  • L’installation se bloque ou s’arrête très rapidement ;
  • L’application ne démarre pas, affiche le message suivant ou reste bloquée sur la fenêtre de démarrage ;
  • Les articles ou les médias ne sont pas accessibles.

cela peut être dû à l’antivirus. Nous vous indiquons la procédure pour résoudre ce problème.

lire la suite

Lors du démarrage d’UNIVERSALIS 2019, il arrive parfois que l’affichage reste bloqué sur cet écran :

Ce problème peut être résolu en rectifiant les autorisations sur un des dossiers de l’application.

lire la suite