Dépannage pour UNIVERSALIS 2007 (v.12)

UNIVERSALIS 2007 (v.12) est compatible avec :

UNIVERSALIS 2007 (v.12) n’est pas compatible avec Windows 8 ni avec Windows 10.

UNIVERSALIS 2007 (v.12) n’est pas compatible avec Mac OSX 9.

UNIVERSALIS 2007 (v.12) n’est pas compatible avec Mac OSX 10.7 (Lion) ni avec Max OSX 10.8 (Mountain Lion).

UNIVERSALIS 2007 (v.12) n’est pas compatible avec Windows 8 RT (équipant la plupart des tablettes.

lire la suite

Mises à jour

Cette mise à jour permet d’assurer la compatibilité avec Windows XP SP3, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8. Elle corrige les problèmes suivants :

  • le disque d’identification est demandé mais n’est pas reconnu,
  • un message d’erreur de type « erreur 1003 » est affiché,
  • un message d’erreur « Une erreur a été détectée lors de l’utilisation précédente... » est affiché.

Elle peut être installée sur toutes les versions de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 (sauf Windows 8 RT).

lire la suite

Installation

NOTE : l’installation doit être faite par un utilisateur ayant les droits d’administrateur de l’ordinateur.

  • Insérez votre DVD ou votre CD n° 1 dans le lecteur.
  • Lancez l’Explorateur Windows. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, puis Poste de travail (ou, sous Vista : Ordinateur). Faites un clic droit sur le lecteur de DVD/CD, et sélectionnez : Explorer.
  • Cliquez ensuite sur le dossier Setup. Dans la liste des fichiers de ce dossier, double-cliquez sur Setup (ou Setup.exe) : cela va lancer l’installation d’Universalis.

Attention : il est préférable de fermer les autres applications avant de lancer l’installation d’Universalis.

Remarque : pour une version en DVD, si vous ne voyez pas le DVD apparaître dans le Poste de travail, cela signifie que votre lecteur n’a pas reconnu ce support (Universalis est sur un DVD double couche). Dans ce cas, il est possible d’échanger votre version Universalis en DVD contre une version en CD.

Le programme Installez_Universalis_V12 ne démarre pas

Sur certaines configurations, notamment sous Windows Vista, il arrive que l’installation démarre automatiquement, mais rien ne se passe si on clique sur le choix « Installez_Universalis_V12 ».

Dans ce cas, il faut procéder comme indiqué dans le paragraphe précédent.

La plupart du temps, les problèmes d’installation peuvent être résolus en effectuant une « installation propre » en utilisant le mode sélectif de Windows Vista.

Cette procédure doit être effectuée par l’administrateur de l’ordinateur.

Si d’autres utilisateurs ont des sessions ouvertes sur l’ordinateur, il faut fermer ces sessions avant de commencer la manipulation.

Ceci permettra de donner les permissions nécessaires aux fichiers de travail utilisé par Universalis.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la mise à jour :

droitsUniversalis12
(Taille : 75 Ko)

Après téléchargement, lancez l’exécution de cette mise à jour. Vous pourrez alors ouvrir une session avec un utilisateur qui n’est pas administrateur de l’ordinateur et utiliser l’encyclopédie.


Dans tous les cas, l’installation et la première exécution de l’encyclopédie doivent être faites par un utilisateur ayant les droits d’administrateur de l’ordinateur.
De même, à chaque fois qu’il sera nécessaire d’insérer le disque d’identification, il faudra le faire avec un compte administrateur de l’ordinateur.

Il arrive que ce message soit affiché, même si vous avez les droits d’administrateur de l’ordinateur. Ceci arrive notamment lorsque l’utilisateur (même s’il est administrateur de l’ordinateur) n’est pas l’utilisateur qui a installé le système.

La procédure à suivre est la suivante (pour une information plus détaillée, veuillez consulter le Guide d’installation, dans lequel vous trouverez la manipulation pas à pas et les captures d’écran) :

  • Allez dans le dossier Bibliothèque du disque dur
  • Faites un clic droit sur le dossier Application Support puis cliquez sur le choix Lire les informations (ou cliquez sur le dossier Application Support puis cliquez dans le menu sur Fichier / Lire les informations)
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Propriétaire et autorisations afin d’afficher les droits associés à ce dossier (si vous ne voyez pas toutes les informations, veuillez cliquer sur la flèche se trouvant à gauche de Détails).
    Vous devez avoir le droit Lecture et écriture pour pouvoir effectuer l’installation d’Universalis.
  • Si vous devez modifier les droits pour avoir le droit Lecture et écriture, il faut d’abord cliquer sur le cadenas.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer aux éléments inclus
  • Si vous aviez ouvert le cadenas, cliquez de nouveau sur celui-ci pour empêcher toute modification
  • Faites la même chose pour le dossier Bibliothèque / Préférences

Vous pouvez alors relancer l’installation d’Universalis.

En cas de problème sur la mise à jour des droits, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser l’Utilitaire de disque pour réinitialiser les droits sur votre disque (voir dans le guide d’installation — document PDF –– disponible dans la rubrique Guides d’installation et manuels d’utilisation).

Ce problème apparaît parce vous avez lancé le programme d’installation directement depuis le CD-ROM, alors que la procédure normale d’installation nécessite que vous copiiez d’abord le programme d’installation sur votre ordinateur avant de lancer l’installation.

Arrêtez l’installation en cours, puis recommencez-la.

Dans la version en CD-rom vous devez copier le dossier Installation du CD n°1 sur votre disque dur avant de lancer l’installation, comme indiqué sur le premier écran de l’installation.

En effet, si vous lancez l’installation directement depuis le CD-ROM, vous ne pourrez pas éjecter celui-ci pour poursuivre l’installation avec les autres CD-ROM.

Désinstallation

sur Mac

Mettez à la corbeille les dossiers et fichiers suivants :

Applications / Universalis V12

[disque système] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV12

[disque système] / Bibliothèque / Preferences / EuV12.ini (ainsi que les EuV12.ini.bak s’il existe)

[utilisateur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV12

sur Windows

Méthode 1 (recommandée) :

Utilisez l’outil de désinstallation disponible dans Windows.

Méthode 2 :

Si la première méthode a échoué, vous pouvez quand même désinstaller UNIVERSALIS 2007, en suivant cette procédure :

  • Ouvrez le Poste de Travail

Repérez le répertoire où est installé Universalis. Dans l’installation par défaut, il s’agit de C :\Program Files (ou C :\Programmes si vous utilisez Windows Vista).

Supprimez les fichiers et répertoires suivants :

C:\Program Files\Universalis\Universalis 12
C:\Program Files\Universalis\EUToolBar 2 (si vous avez déjà installé UNIVERSALIS 2008 (v.13) sur cet ordinateur, ne supprimez pas EUToolBar 2 car il est utilisé par UNIVERSALIS 2008)
C:\Program Files\Universalis\atlas3D 12
C:\Windows\euV12.ini

Supprimez également :

sous Windows Vista :

C:\ProgramData\UniversalisV12
C:\Users\ [utilisateur]* \AppData\Local\UniversalisV12

sous les autres versions de Windows :

C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Application Data\UniversalisV12
C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Menu Démarrer\Encyclopædia Universalis

* [utilisateur] est le nom utilisé pour les données de chaque utilisateur. Si votre ordinateur a plusieurs utilisateur, vous devrez faire les suppressions indiquées pour chaque répertoire utilisateur.

Remarques :

Cette procédure est indiquée dans le cas où vous aviez installé Universalis dans le dossier proposé par défaut lors de l’installation. Il s’agit ici de C :\Program Files (ou C :\Programmes ou C :\Program Files (x86) si vous utilisez Windows Vista ou Windows 7)

Si vous aviez installé Universalis dans un autre dossier, vous devez adapter la procédure donnée ici en remplaçant C :\Program Files par le nom du répertoire ou vous aviez choisi d’installer Universalis.

Démarrage et consultation d’Universalis

Ce problème est lié aux permissions associées à certains fichiers ou dossiers utilisés par Universalis. La manipulation que nous proposons vous permettra de résoudre ce problème.

lire la suite

JPEG - 18.6 ko

Ce problème est généralement causé par la prévention de l’exécution de données de Windows.

La prévention de l’exécution de données est une fonctionnalité de sécurité de Windows qui peut empêcher le lancement de certains programmes. Mais vous pouvez facilement personnaliser cette fonctionnalité. Nous vous indiquons dans cette fiche comment procéder.

lire la suite

L’erreur AAssertError file ucdnet.cpp ; line 66 READ:106 signifie qu’il y a eu des problèmes lors de l’installation (certains composants de l’application n’ont pas été correctement copiés dans l’ordinateur). Cette erreur peut aussi survenir si certains fichiers d’Universalis ont été effacés par mégarde.

Ce problème est parfois rencontré avec la version en CD-rom et une désinstallation suivie d’une réinstallation peut suffire à le résoudre.

Si l’erreur persiste, la manipulation suivante peut permettre de terminer l’installation en copiant manuellement les fichiers manquants :

  • Sur le CD n°2, vous trouverez un fichier global.zip : veuillez le copier dans le dossier dest qui se trouve dans le dossier d’installation de l’encyclopédie, soit, par défaut :
    C:\Program Files\Universalis\Universalis 12\dest
  • Double-cliquez sur ce fichier global.zip de façon à ce que tous les fichiers de l’archive soient extraits dans le répertoire global (qui se trouve dans dest). Si certains fichiers étaient déjà dans le dossier, veuillez les écraser par ceux de l’archive.
  • Sur le même CD n°2, vous trouverez également un répertoire appelé video. Veuillez copier tous les fichiers de ce répertoire dans le répertoire \dest\video de votre disque dur, soit par défaut :
    C:\Program Files\Universalis\Universalis 12\dest\video pour Universalis 12

Cette procédure doit être effectuée par l’administrateur de l’ordinateur.

Si d’autres utilisateurs ont des sessions ouvertes sur l’ordinateur, il faut fermer ces sessions avant de commencer la manipulation.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la mise à jour :

droitsUniversalis12
(Taille : 75 Ko)

Après téléchargement, lancez l’exécution de cette mise à jour. Vous pourrez alors ouvrir une session avec un utilisateur qui n’est pas administrateur de l’ordinateur et utiliser l’encyclopédie.


Dans tous les cas, l’installation et la première exécution de l’encyclopédie doivent être faites par un utilisateur ayant les droits d’administrateur de l’ordinateur.
De même, à chaque fois qu’il sera nécessaire d’insérer le disque d’identification, il faudra le faire avec un compte administrateur de l’ordinateur.

La mise à jour corrective Universalis 12.4 permet de résoudre le blocage au lancement du programme, en particulier sur les configurations Windows Vista 64 bits ou Windows 7.

Lors de la consultation d’UNIVERSALIS 2007, vous constatez l’un des comportements suivants :

- lorsque vous voulez regarder une vidéo, une fenêtre s’ouvre et vous voyez le titre et la légende de la vidéo, mais celle-ci ne démarre pas ;

- lorsque vous souhaitez regarder une vidéo ou une animation, un message d’erreur suivant s’affiche : AAssertError, file umovies.cpp ;line 764

La mise à jour de Quick Time permet de résoudre ce problème.

lire la suite

Lorsque vous souhaitez utiliser l’Atlas 3D, celui-ci ne s’ouvre pas. Parfois un message d’erreur en allemand est affiché (ppdef.txt Datei konnte nicht geladen werden).

lire la suite

Y-at-il des incompatibilités entre Universalis et les anti-virus ?

Les effets peuvent être différents selon le logiciel anti-virus utilisé, certains anti-virus bloquent dès Universalis dès le premier lancement, d’autres n’ont aucun effet sur Universalis et n’en perturbent pas le fonctionnement.

Voici les cas les plus fréquemment rencontrés :

  • l’anti-virus émet une alerte au lancement d’Universalis et vous demande s’il faut autoriser ou bloquer l’exécution d’Universalis. (c’est par exemple le cas de PC-cillin ou de Kaspersky)
  • l’anti-virus émet une alerte au lancement d’Universalis et indique qu’il a bloqué le lancement du programme (c’est par exemple le cas de Securitoo ou F-Secure)
  • dans certains cas, le disque d’identification est demandé avant la fin de la période des 45 jours (cela peut être le cas lors du premier lancement quand Securitoo ou F-Secure est actif)
  • l’anti-virus considère Universalis comme un logiciel suspicieux et le met en quarantaine lors d’une analyse (c’est par exemple le cas de MacAfee).

Revenir au début

Que se passe-t-il lorsqu’un programme est mis en quarantaine ?

Les logiciels anti-virus utilisent diverses méthodes pour mettre en programme en quarantaine et l’empêcher ainsi de fonctionner. Par exemple, l’anti-virus peut déplacer le programme suspecté dans un autre dossier de l’ordinateur, ou alors il supprime le programme suspecté (le plus souvent après vous avoir demandé votre accord), ou alors il renomme le programme suspecté (par exemple, l’anti-virus peut renommer un programme EUV12.exe en EUV12.ex0).

Revenir au début

Quelles sont les conséquences sur Universalis ?

Lorsqu’un logiciel anti-virus bloque Universalis, on peut constater l’un des comportements suivants :

  • Soit l’affichage du message d’erreur 1002 ou 1003 : cela signifie qu’un des éléments d’Universalis a été mis en quarantaine par l’anti-virus ou est bloqué par celui-ci au lancement.
    La mise à jour corrective Universalis 12.4 permet de résoudre ce problème.
  • Soit l’affichage du message d’erreur 00020201 : la signification est la même que dans le cas d’une erreur 1002 ou 1003.
    La mise à jour corrective Universalis 12.4 permet de résoudre ce problème.
  • Soit rien ne se passe lorsqu’on clique sur l’icône Universalis pour lancer l’encyclopédie ou :

- si vous utilisez Securitoo : veuillez vous reporter au paragraphe Securitoo, au bas de cette page.

- cela peut également signifier que le programme Universalis est soit bloqué par l’anti-virus, soit par un autre programme.
Pour résoudre ce problème veuillez vous reporter à : Quand je démarre UNIVERSALIS 2007 sous Windows, rien ne se passe

  • rien ne se passe lorsqu’on insère le disque d’identification : la cause est souvent la même que dans le cas ci-dessus.
  • le disque d’identification m’est réclamé bien avant la fin des 45 jours : ce comportement anormal est parfois constaté, notamment en la présence de certains logiciels, tels que l’anti-virus F-Secure. L’insertion du disque d’identification résout le problème. Si tel est votre cas, veuillez nous contacter.

Revenir au début

Comment configurer mon anti-virus pour qu’il ne bloque pas Universalis ?

Il existe une grande variété de logiciels anti-virus, et chacun d’entre eux évolue et les comportement peuvent varier d’une édition à l’autre. Nous ne pouvons donc pas donner ici de manuel d’utilisation chaque édition de chaque anti-virus, mais nous donnons les principes de base qui vous permettront de configurer votre logiciel anti-virus si cela est nécessaire.

Selon les anti-virus, la procédure et le vocabulaire utilisés peuvent être un peu différents, mais le principe reste le même. Vous trouverez à la fin de de cette fiches des modes d’emploi adaptés à certains anti-virus.

méthode 1. Configurez votre anti-virus de façon à autoriser l’accès au programme d’Universalis. Pour UNIVERSALIS 2007 (version12), il s’agit de EuV12 (EuV12.exe), EuV12.QZ_ et EuV12.W_X, se trouvant dans le répertoire d’installation d’Universalis (soit, par défaut, C :\Program Files\Universalis\Universalis 12).

méthode 2. Configurez votre anti-virus de façon à ce que les éléments suivants ne soient pas pris en compte lors des analyses :

  • les fichiers EuV12 (EuV12.exe), EuV12.QZ_ et EuV12.W_X, se trouvant dans le répertoire d’installation d’Universalis (soit, par défaut, C :\Program Files\Universalis\Universalis 12).
  • le dossier C :\Program Files\Universalis (ou, le cas échéant, le dossier dans lequel vous avez installé Universalis)

Si vous utilisez Securitoo :

Le comportement de cet anti-virus face à Universalis est différent selon la version de Securitoo que vous utilisez :

  • sous Windows Vista (version 5.12 de Securitoo) : l’anti-virus bloque par défaut le lancement d’Universalis, perturbant le système de protection de telle sorte que le disque d’identification. Le problème se résoud en paramétrant l’anti-virus de façon à autoriser le lancement d’Universalis et en introduisant le disque d’identification à la demande du système. Vous trouverez dans le document à télécharger sur la page Problèmes avec certains logiciels anti-virus la description détaillée de cette procédure.
  • sous les autres versions de Windows (version 4.14 de Securitoo) : l’anti-virus autorise par défaut normalement le lancement d’Universalis et aucune intervention n’est nécessaire. Si vous constatez cependant qu’Universalis ne se lance pas, il suffit de suivre la procédure suivante :

    - désinstallez complètement Securitoo

    - redémarrez Windows. Il est alors possible de lancer Universalis.

    - réinstallez Securitoo, à partir du CD-rom d’installation fourni par Orange ou en téléchargeant la version 4.14 de Securitoo (www.securitoo.com).

Remarque : si, au lancement d’Universalis, un message est affiché, vous indiquant que le dernier lancement a produit une erreur, veuillez cliquer sur la croix orangée qui apparaît à côté de la coche vert afin de poursuivre l’ouverture de l’encyclopédie.

Pour toute précision complémentaire sur la façon de configurer votre logiciel anti-virus, veuillez consulter le manuel d’utilisation de celui-ci.

Revenir au début

Exemples de configuration de quelques anti-virus :

Vous trouverez dans ces documents la procédure détaillée pour configurer correctement certains anti-virus (documents PDF) :

Revenir au début

Ce problème peut avoir différentes causes :

  • vous avez réinstallé UNIVERSALIS 2007 (v.12) sans l’avoir désinstallé au préalable, ou vous avez tenté d’installer à la suite d’une première installation qui ne s’était pas bien déroulé ;
  • vous avez récupéré une sauvegarde (par Time Machine par exemple) d’un ordinateur vers un autre ;
  • vous avez fait une mise à jour du système (par exemple pour passer de Leopard à Snow Leopard) ;
  • le nom du disque dur a été modifié, ou alors contient certains caractères tels que des espaces, lettres accentuées ou signes de ponctuation (qui ne sont pas toujours visibles « à l’œil nu » !) ;
  • les données ont été par mégarde jetées à la corbeille.

Il suffit généralement de rectifier le fichier EuV12.ini, qui est le fichier indiquant à Universalis où se trouve le programme et les données de l’encyclopédie.

lire la suite

Ce problème peut avoir différentes causes :

  • vous avez réinstallé UNIVERSALIS 2007 (v.12) sans l’avoir désinstallé au préalable, ou vous avez tenté d’installer à la suite d’une première installation qui ne s’était pas bien déroulé ;
  • vous avez récupéré une sauvegarde (par Time Machine par exemple) d’un ordinateur vers un autre ;
  • vous avez fait une mise à jour du système (par exemple pour passer de Leopard à Snow Leopard) ;
  • le nom du disque dur a été modifié, ou alors contient certains caractères tels que des espaces, lettres accentuées ou signes de ponctuation (qui ne sont pas toujours visibles « à l’œil nu » !) ;
  • les données ont été par mégarde jetées à la corbeille.

Il suffit généralement de rectifier le fichier EuV12.ini, qui est le fichier indiquant à Universalis où se trouve le programme et les données de l’encyclopédie.

lire la suite

Disque d’identification et protection

© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.