Message « Impossible d’accéder aux données » au démarrage d’UNIVERSALIS 2007

Ce problème peut avoir différentes causes :

  • vous avez réinstallé UNIVERSALIS 2007 (v.12) sans l’avoir désinstallé au préalable, ou vous avez tenté d’installer à la suite d’une première installation qui ne s’était pas bien déroulé ;
  • vous avez récupéré une sauvegarde (par Time Machine par exemple) d’un ordinateur vers un autre ;
  • vous avez fait une mise à jour du système (par exemple pour passer de Leopard à Snow Leopard) ;
  • le nom du disque dur a été modifié, ou alors contient certains caractères tels que des espaces, lettres accentuées ou signes de ponctuation (qui ne sont pas toujours visibles « à l’œil nu » !) ;
  • les données ont été par mégarde jetées à la corbeille.

Il suffit généralement de rectifier le fichier EuV12.ini, qui est le fichier indiquant à Universalis où se trouve le programme et les données de l’encyclopédie.

S’il y a une incohérence entre ce qui est écrit dans ce fichier et ce qui est réellement installé sur votre ordinateur, Universalis ne peut pas démarrer. La réparation peut être rapide et simple si vous suivez les indications suivantes :

Dans le Finder, ouvrez le dossier [disque système] / Bibliothèque / Préférences

Ouvrez le fichier EuV12.ini à l’aide de Text Edit. Ce fichier contient juste quelque lignes, sur le modèle suivant :

[Info]
HdVolume=DD
HdDataPath=Library:Application Support:UniversalisV12
InstallType=1

InstallCD=1</code
(cette ligne n'est présente que dans la version sur CD)
<code>AtlasPath=/Volumes/DD/Library/Application Support/universalisv12/Atlas_app.app

ExePath=/Applications/Universalis V12/EuV12.app

Dans le fichier, chaque ligne ne doit être présente qu’une seule fois et avec la même présentation que ci-dessus.

Il suffit généralement de modifier le fichier EuV12.ini qui se trouve de façon à ce que le contenu soit cohérent avec ce qui est installé sur votre ordinateur, comme indiqué ci-dessus.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, nous vous conseillons de désinstaller puis réinstaller Universalis, en suivant les indications suivantes :

3. Désinstallation/réinstallation d’Universalis (si la réparation ne fonctionne pas)

Désinstallez complètement votre encyclopédie, en mettant à la corbeille les dossiers et fichiers suivants :

Applications / Universalis V12
[disque dur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV13
[disque dur] / Preferences / EuV12.ini (ainsi que EuV12.ini.bak s’il existe)
[utilisateur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV12

Réinstallez ensuite UNIVERSALIS 2007 (v.12) à partir du DVD (ou des CD-ROM).

© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.