Le programme Universalis 2015 a disparu ou a été bloqué par l’antivirus

Une fausse alerte a été émise en décembre 2015 par certains logiciels antivirus, qui bloquent l’installation ou l’utilisation d’Universalis 2015.

Nous avons signalé le problème aux éditeurs de Bitdefender, EMISOFT Internet Security et F-Secure.

Après avoir analysé le programme universalis2015.exe, l’éditeur de Bitdefender nous a confirmé qu’il s’agissait d’un faux-positif et a publié un correctif le 23 décembre dans la soirée.
L’éditeur d’EMISOFT Internet Security nous a informé que cet antivirus utilisant le même moteur que Bit Defender, la mise à jour sera automatiquement répercutée.
À ce jour (24 décembre), nous n’avons pas encore de réponse de la part de F-Secure, également concerné par ce problème.

Comment faire si le programme a été supprimé par l’antivirus ?

Le programme universalis2015.exe se trouve dans le dossier
Encyclopaedia Universalis 2015\Encyclopaedia Universalis 2015 dans le dossier des programmes de votre ordinateur.

En cas l’alerte virale, selon la configuration de l’antivirus, celui-ci peut soit renommer le programme soit le supprimer.

Une fois votre antivirus mis à jour, veuillez vérifier que le fichier universalis2015.exe n’est plus en quarantaine dans votre logiciel antivirus.

Si le programme universalis2015.exe avait été renommé par l’antivirus, vous pourrez alors simplement lui redonner son nom d’origine, universalis2015.exe

Pour information, la taille du fichier d’origine est de 2260 Ko

Si le fichier universalis2015.exe a été supprimé du dossier de l’application, vous pouvez le remettre en place soit en utilisant la fonction de restauration de votre antivirus, soit en le téléchargeant le fichier d’origine, en cliquant sur l’un des liens suivants : universalis2015.exe
ou, en version zippée : universalis2015.exe.zip
Copiez alors ce nouveau fichier universalis2015.exe dans le dossier Encyclopaedia Universalis 2015\Encyclopaedia Universalis 2015

Vous pouvez également réinstaller Universalis 2015 à partir du DVD.

Comment remettre le raccourci sur le bureau ?

Pour créer un raccourci sur le bureau, faites un clic droit sur le programme universalis2015.exe qui se trouve dans le dossier Encyclopaedia Universalis 2015, puis sélectionnez le choix Créer un raccourci.

© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.