Dépannage pour Disque d’identification

Cette information ne concerne que les éditions d’Universalis sur CD-ROM ou DVD-ROM

Lorsque le délai de 45 jours (depuis l’installation ou la dernière authentification) est écoulé, un message est affiché lorsque vous démarrez Universalis.

Voici, par exemple, le message affiché par l’édition UNIVERSALIS 2008 (v.13) :

Et voici le message affiché par l’édition UNIVERSALIS 2011 :

NOTE : Windows, il arrive qu’une fenêtre de l’explorateur s’ouvre automatiquement lorsque vous insérez le disque d’identification. Si c’est le cas, vous pouvez fermer cette fenêtre.

Une carte-réponse insérée dans chaque boîte vous permet d’obtenir gratuitement le disque d’identification. Ce disque est à insérer tous les 45 jours, à l’invite du système (un rappel est affiché 10 jours avant chaque échéance).

Les mises à jour d’Universalis sont destinées aux clients déjà détenteurs d’une édition Universalis complète, quelle que soit cette édition. Le disque d’identification utilisé pour l’ancienne version reste valable pour les éditions ultérieures d’Universalis sur CD-ROM ou DVD-ROM.

Les disques d’identification ne sont pas utilisables avec les éditions d’Universalis sur clé USB.
Seule la clé USB peut être utilisée pour authentifier l’application Universalis du même millésime.

Oui. Le disque d’identification ne contient aucun programme mais uniquement des informations cryptées permettant au système de protection de vérifier que vous êtes bien en possession du disque original.

Le disque d’identification ne contient aucun logiciel mais uniquement un fichier qui est une sorte de clé permettant de vous authentifier. Vous ne devez l’introduire dans le lecteur que lorsque le système vous le demande.

Éditions Universalis sur clé USB

Chaque édition d’Universalis installée depuis une clé USB ne peut être authentifiée qu’avec une clé du même millésime.
Les disques d’identification ne peuvent pas être utilisés pour les éditions Universalis sur clé USB.

Éditions Universalis sur CD-ROM ou DVD-ROM

La plupart des disques d’identification sont compatibles avec les différentes versions d’Universalis sur CD-ROM ou DVD-ROM. 
Le document suivant liste les différents disques d’identification publiés depuis 2000 et les versions d’Universalis avec lesquelles ils sont compatibles :

disques d’identification Universalis (document PDF, 540 Ko)

Depuis l’édition UNIVERSALIS 2006 (v.12), le système vous prévient dix jours avant la fin de la période des 45 jours. Un message d’information est alors affiché au lancement de l’encyclopédie.

Pour les versions 5 à 11 (sauf les versions mises à jour), une fenêtre affichée au lancement de l’encyclopédie vous indique le nombre de jours restant avant une nouvelle identification.

Ceci est possible uniquement dans les éditions UNIVERSALIS 2013 à 2020, à n’importe quel moment lorsque l’application est ouverte (sauf pendant le moment du chargement de l’application).

  • sous Windows : enfoncez en même temps les touches Ctrl et P
  • sous Mac OS : enfoncer en même temps les touches cmd et P

Un panneau vous invitera à insérer le disque d’identification ou la clé USB selon l’édition d’Universalis.