UNIVERSALIS 2005 (v.10) est compatible avec :
UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est compatible avec les éditions Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est pas compatible avec Mac OSX 9.
UNIVERSALIS 2005 (v.10) n’est pas compatible avec Mac OSX 10.7 (Lion) ni avec Max OSX 10.8 (Mountain Lion).
La procédure d’installation de la mise à jour pour Universalis version 10 se déroule en 3 étapes :
Vous utilisez UNIVERSALIS 2005 (v.11) sous Windows. Lorsque vous lancez Universalis, vous voyez un message concernant C-Dilla. Il s’agit généralement de l’un des messages suivants :
Ce problème signifie :
La mise à jour proposée ci-dessous permet de faire fonctionner UNIVERSALIS 2005 (v. 10) sous Windows XP SP3 et Windows Vista.
NOTE : cette mise à jour n’est pas compatible avec Windows 7.
La mise à jour Universalis 10.7 permet de résoudre le problème.
Ce problème peut être résolu, soit en exécutant Universalis avec l’option de compatibilité pour Windows XP SP2, soit en modifiant les paramètres système de prévention d’exécution des données.
Dans tous les cas, la mise à jour Universalis 10.7 doit au préalable être installée.
Lors de la consultation d’UNIVERSALIS 2005, vous constatez l’un des comportements suivants :
– lorsque vous voulez regarder une vidéo, une fenêtre s’ouvre et vous voyez le titre et la légende de la vidéo, mais celle-ci ne démarre pas ;
– lorsque vous souhaitez regarder une vidéo ou une animation, un message d’erreur suivant s’affiche : AAssertError, file umovies.cpp ;line 764
La mise à jour de Quick Time permet de résoudre ce problème.
Si vous souhaitez utiliser UNIVERSALIS 2005 (v.10) avec un compte qui n’est pas administrateur de l’ordinateur, vous devez d’abord installer une mise à jour. Sans cette mise à jour, vous verriez le message d’erreur File bstream.cpp ;line 1331 au démarrage de l’application.
Ce problème est lié aux permissions associés à certains fichiers ou dossiers utilisés par Universalis. La manipulation que nous proposons vous permettra de résoudre ce problème.
Les composants Flash fournis sur le DVD our les CD UNIVERSALIS 2005 (v.10) ne sont pas compatibles avec Mac OSX 10.5 et Max OSX 10.6. Nous vous proposons ci-dessous une mise à jour permettant de faire fonctionner UNIVERSALIS 2005 (v.10) avec ces systèmes.
Mettez à la corbeille les dossiers et fichiers suivants :
Applications / Universalis V10
[disque système] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV10
[disque système] / Bibliothèque / Preferences / Eu.ini
(ainsi que les Eu.ini.bak s’il existe)
[utilisateur] / Bibliothèque / Application Support / UniversalisV10
L’installation se fait normalement en utilisant la fonction de suppression de programme du Panneau de Configuration.
Si Universalis n’apparaît pas dans la liste des programmes que l’on peut supprimer, ou si une erreur est affichée au cours de la désinstallation, nous vous conseillons de suivre cette procédure :
Supprimez les fichiers et les répertoires suivants :
C:\Program Files\Universalis\Universalis 10
C:\Program Files\Universalis\EUToolBar 1
C:\Windows\eu.ini
ainsi que, sur Windows Vista :
C:\ProgramData\UniversalisV10
C:\Users\ [utilisateur]* \AppData\Local\UniversalisV10
et sur les autres versions de Windows :
C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Application Data\UniversalisV10
C:\Documents and Settings\ [utilisateur]* \Menu Démarrer\Encyclopædia Universalis
Cette mise à jour proposée ci-dessous permet d’utiliser UNIVERSALIS 2005 (v. 10) sous Windows Vista, Windows XP SP3, Windows 7 et Windows 8. Elle fonctionne également avec les autres versions de Windows XP. Elle ne fonctionne que pour la version en DVD-ROM.
Cette mise à jour corrige certains problèmes liés à l’impression ou à l’affichage de documents, apporte de légères modifications ergonomiques et résout quelques situations particulières de blocage de l’application.