Installation d’Universalis 2021 sur Big Sur (mac M1 ou Intel)

Universalis 2021 a été développé avant la publication de MacOS Big Sur et la mise sur le marché des nouveaux Mac à puce M1. L’application fonctionne cependant très bien sur cette version du système et sur les Mac récents. Il convient juste d’être attentif au message d’information s’affichant au cours de l’installation.

L’installation se déroule sur Big Sur de la même façon que sur les versions précédentes du système, que ce soit sur un Mac équipé d’une puce M1 ou d’une puce Intel.

Première installation sur Mac M1

Si c’est la première fois que vous installez sur mac M1 une application conçue pour fonctionner sur les Mac Intel, le système vous proposera d’installer Rosetta 2.

Rosetta 2 fonctionne en arrière-plan chaque fois que vous utilisez une app conçue uniquement pour les ordinateurs Mac équipés d’un processeur Intel. Rosetta convertit automatiquement l’app afin qu’elle puisse être utilisée avec la puce Apple Silicon. Pour en savoir plus sur Rosetta 2 : https://support.apple.com/fr-fr/HT211861

Sur tous les systèmes Big Sur

Au début de l’installation, un message d’avertissement vous demande l’autorisation d’accéder aux volumes amovibles :

Cliquez sur le bouton OK afin de poursuivre l’installation. (Si vous n’autorisez pas, l’installation ne pourra pas se faire complètement et vous ne pourrez pas par la suite utiliser Universalis).

L’installation se poursuit ensuite normalement.

Lors du premier lancement, si l’application reste bloquée sur l’écran de chargement ou si vous n’arrivez pas à faire de recherche, veuillez suivre la procédure suivante. Elle permet de rectifier les permissions sur les dossiers de l’application.

  • Lancez l’application Terminal (dans Applications / Utilitaires)
  • Dans la fenêtre Terminal, tapez (ou copiez) les lignes suivantes (en tapant sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne, et en respectant les guillemets).
    Note : si vous avez installé Universalis 2021 dans un dossier autre que "Applications", remplacez "Applications" par le nom du dossier dans lequel vous avez installé Universalis 2021.

cd "/Applications/Universalis 2021.app/Contents"

sudo chmod -R 777 Resources

  • Si le système affiche la ligne "Password :", tapez votre mot de passe puis Entrée.
    Remarques : le mot de passe n’apparaît pas à l’écran, mais ce que vous tapez est cependant bien pris en compte par le système. Vous avez le droit à 3 essais de saisie de mot de passe. Au-delà, la commande est abandonnée. Si c’est le cas, il vous faudra redémarrer l’ordinateur puis recommencer la manipulation.
  • Vous pouvez alors fermer le Terminal puis lancer UNIVERSALIS 2021.

© 2020, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.