L’application ne démarre pas

Sur certains Mac, lors du démarrage d’UNIVERSALIS NUMÉROTÉE, il arrive que l’icône Universalis dans le dock sautille ou que l’affichage reste bloqué l’écran de démarrage.

Ce problème peut être résolu en rectifiant les autorisations sur un des dossiers de l’application.

  • Lancez l’application Terminal (dans Applications / Utilitaires)
  • Dans la fenêtre Terminal, tapez (ou copiez) les lignes suivantes (en tapant sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne, et en respectant les guillemets).
    Note : si vous avez installé Universalis dans un dossier autre que "Applications", remplacez "Applications" par le nom du dossier dans lequel vous avez installé Universalis.

cd "/Applications/Universalis2026.app/Contents"

sudo chmod -R 777 Resources

Si le système affiche la ligne "Password :", tapez votre mot de passe puis Entrée.
Remarques : le mot de passe n’apparaît pas à l’écran, mais ce que vous tapez est cependant bien pris en compte par le système. Vous avez le droit à 3 essais de saisie de mot de passe. Au-delà, la commande est abandonnée. Si c’est le cas, il vous faudra redémarrer l’ordinateur puis recommencer la manipulation.

  • Vous pouvez alors fermer le Terminal puis lancer Universalis.