Résoudre les problèmes d’installation en redémarrant Windows en mode sans échec
Cette procédure ne concerne que les éditions Universalis 2009 à 2014. Elle permet de résoudre des problèmes d’installation pouvant être rencontrées sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.
Il peut arriver que l’installation d’un programme sous Windows se bloque. Dans le cas de l’installation d’Universalis, on constate que généralement que
- soit la mise à jour reste bloquée à l’étape EIACUTE.TTF ou une étape similaire, qui correspond à l’étape de l’installation des polices de caractères,
- soit un message d’avertissement de type "acrobat distiller a cessé de fonctionner"
- soit un message d’avertissement de type "Could not create the java virtual machine"
- soit une autre alerte, avec ou sans message d’erreur
Il peut arriver également que l’installation se termine mais que des erreurs soient détectées lors de l’installation des données sur le disque dur.
Ce problème n’est pas spécifique à Universalis. Il peut survenir lors de l’installation d’autres logiciels et notamment un certain nombre de logiciels Microsoft. Il est répertorié par Microsoft dans la fiche KB331796.
Extrait de la fiche KB331796 du support Microsoft :
Lorsque vous démarrez Windows en mode normal, plusieurs programmes démarrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan. Il peut s’agir de programmes antivirus tiers et d’utilitaires système. Ces programmes peuvent interférer lorsque vous installez, exécutez ou utilisez un jeu ou un programme. Dans ce cas, vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode minimal pour empêcher l’exécution automatique de ces programmes. Vous devez avoir ouvert une session en tant qu’administrateur ou membre du groupe Administrateurs pour démarrer l’ordinateur en mode minimal. (lire la fiche KB331796 du support Microsoft)
Si vous utilisez Windows Vista
1. Redémarrez l’ordinateur et tapez la touche F8 jusqu’à apparition d’un menu donnant le choix entre le démarrage normal et le démarrage en mode sans échec.
2. Installez Universalis.
3. Redémarrez ensuite votre ordinateur normalement.
Si vous utilisez Windows 7
1. Suivez la procédure indiquée sur le site d’assistance de Windows : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17419/windows-7-advanced-startup-options-safe-mode#start-computer-safe-mode=windows-7
2. Installez Universalis.
3. Redémarrez ensuite votre ordinateur normalement.
Si vous utilisez Windows 8
1. Suivez la procédure indiquée sur le site d’assistance de Windows : https://support.microsoft.com/windows
2. Installez Universalis.
3. Redémarrez ensuite votre ordinateur normalement.
Si vous utilisez Windows 8.1
1. Appuyez simultanément sur les touches Windows+C : ceci vous permet d’accéder à la barre des Charmes.
2. Sélectionnez ensuite Paramètres > Modifier paramètres PC > Mise à jour et récupération > Récupération > Sous démarrage avancé > Redémarrer maintenant.
3. Votre ordinateur redémarre alors et vous propose différentes options de démarrage :
4. Sélectionnez l’option 4) Activer le mode sans échec
5. Lorsque l’ordinateur a redémarré, installez Universalis.
6. Lorsque l’installation d’Universalis est terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur normalement.
Si vous utilisez Windows 10
Suivre les instructions données par le support de Microsoft sur la page Démarrer votre ordinateur en mode sans échec dans Windows 10