Dépannage pour Installation et désinstallation

Désinstallation d’Universalis sous Windows

Pour désinstaller UNIVERSALIS, utilisez l’outil de désinstallation de programmes de Windows.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’aide fournie par Microsoft :

Note : pour les éditions UNIVERSALIS 2005 à 2008, il faut également supprimer certains fichiers qui ont été installés par l’application dans un autre emplacement que le dossier des programmes.

Pour plus d’informations, sélectionnez votre version d’Universalis dans le menu puis la rubrique « Désinstallation ».

Mac

Pour désinstaller votre ancienne édition d’Universalis, ou pour désinstaller votre édition récente avant une réinstallation, il vous suffit de mettre à la corbeille l’application Encyclopaedia Universalis.

Remarque : pour les éditions 2005 à 2008, il faut également mettre à la corbeille certains autres fichiers installés dans d’autres emplacements que le dossier Applications.

Pour plus d’informations, sélectionnez votre version d’Universalis dans le menu puis la rubrique « Désinstallation ».

Depuis l’édition UNIVERSALIS 2009, un journal d’installation est enregistré sur le disque dur de notre ordinateur lors de l’installation d’Universalis. Il se trouve dans le dossier d’installation d’Universalis.

Windows

Pour les éditions 2009 à 2015, ce fichier se nomme Encyclopaedia_Universalis_xxxx_InstallLog.log (xxxx étant le millésime).
Pour les éditions 2016 à 2022, ce fichier se nomme install.log.

Par exemple, pour l’édition UNIVERSALIS 2019, sous Windows, le fichier est C :\Programmes (x86)\Universalis 2019\install.log

NOTA : selon la version de Windows, le dossier des programmes peut s’appeler Programmes, Program Files, ou Program Files (x86).

Mac OS X

Pour accéder au fichier d’installation :

  • Allez dans le dossier Applications ;
  • Faites un clic droit sur l’application, puis cliquez sur "Afficher le contenu du paquet" pour accéder au contenu de l’application.

Pour des informations plus détaillées sur la façon d’utiliser ce fichier ou pour nous le faire parvenir ce fichier, nous vous invitons à lire le Guide d’installation, téléchargeable sur notre site (page Guides et manuels) ou, pour les éditions 2012 à 2020, également disponible sur le DVD ou la clé USB UNIVERSALIS.

Cette procédure ne concerne que les éditions Universalis 2009 à 2014. Elle permet de résoudre des problèmes d’installation pouvant être rencontrées sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.

Il peut arriver que l’installation d’un programme sous Windows se bloque. Dans le cas de l’installation d’Universalis, on constate que généralement que

  • soit la mise à jour reste bloquée au tout début de l’installation, ou à l’étape EIACUTE.TTF ou une étape similaire, qui correspond à l’étape de l’installation des polices de caractères,
  • soit un message d’avertissement de type "acrobat distiller a cessé de fonctionner"
  • soit un message d’avertissement de type "Could not create the java virtual machine"
  • soit une autre alerte, avec ou sans message d’erreur

Il peut arriver également que l’installation se termine mais que des erreurs soient détectées lors de l’installation des données sur le disque dur.

Ce problème n’est pas spécifique à Universalis. Il peut survenir lors de l’installation d’autres logiciels et notamment un certain nombre de logiciels Microsoft. Il est répertorié par Microsoft dans la fiche KB331796.

Extrait de la fiche du support Microsoft Procédure d’exécution d’un démarrage en mode minimal dans Windows :

Lorsque vous démarrez Windows en mode normal, plusieurs programmes démarrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan. Il peut s’agir de programmes antivirus tiers et d’utilitaires système. Ces programmes peuvent interférer lorsque vous installez, exécutez ou utilisez un jeu ou un programme. Dans ce cas, vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode minimal pour empêcher l’exécution automatique de ces programmes. Vous devez avoir ouvert une session en tant qu’administrateur ou membre du groupe Administrateurs pour démarrer l’ordinateur en mode minimal. (lire la fiche KB331796 du support Microsoft)

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